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Pouvez-vous capturer un colon ennemi avant qu'il ne s'installe dans la capitale ?

Pourriez-vous éliminer une civilisation avant qu'elle ne commence en tuant ses premiers colons et guerriers ? Sur une carte de duel, pourriez-vous faire cela et gagner sans fonder votre capitale non plus ?

10voto

Billy Mailman Points 16969

Théoriquement, vous pourriez. Si vous parveniez à capturer le ou les colons de départ d'une civilisation, vous pourriez les éliminer du jeu très facilement.

En pratique, cela n'arrivera jamais, car pratiquement toutes les civilisations trouveront leur ville au premier tour, et la logique de placement de départ du jeu évitera de placer les civilisations assez près pour y parvenir.

4voto

Daan Points 3325

Tl;dr : oui, vous pouvez le faire, bien que cela rende le jeu un peu confus.

Cette question m'a rendu curieux, j'ai donc essayé la stratégie d'Affine consistant à placer 22 civs et 41 cités-états sur la plus petite taille de carte possible. Le jeu m'a assigné la civ Shoshone, qui s'est avérée parfaite : leurs villes commencent avec des tuiles supplémentaires, et ils ont une unité unique - l'éclaireur - qui agit comme (et remplace) l'éclaireur mais a la force de combat d'un guerrier. En commençant la partie en tant que Shoshone, vous obtenez un colon et un éclaireur au lieu du combo habituel colon et guerrier.

A mon premier tour, j'ai fondé une ville, et ses frontières ont repoussé les unités de départ de l'Espagne sur une petite péninsule. Je n'ai pas pu amener mon éclaireur vers le colon espagnol, mais ce dernier était trop proche de ma ville pour en fonder une à son tour, et j'ai pu la capturer à mon deuxième tour. Je ne suis pas sûr à 100% de ce qui est arrivé au Guerrier d'Espagne ; il semblait avoir disparu lorsque j'ai fondé ma ville, mais il a pu être poussé sur un hexagone que je ne pouvais pas voir. Je suis resté en guerre avec Isabelle pendant environ dix tours, après quoi l'Espagne a disparu du menu Diplomatie.

Dans la même partie, j'ai remarqué que les Huns n'avaient pas fondé de ville au tour 4. J'ai capturé leur colon, mais leur guerrier s'est enfui et la ville est restée dans le jeu. Il m'a fallu quatre tours supplémentaires pour retrouver ce guerrier et l'attaquer. Le combat s'est déroulé normalement ; ni mon guerrier ni le guerrier Hun n'ont été détruits, bien que tous deux aient subi des dégâts. Puis, après avoir terminé mon tour, le guerrier Hun a disparu de la carte, sans être attaqué. Lorsque mon tour suivant a commencé, le civil Hun n'était plus dans le menu Diplomatie.

Pour tester la deuxième partie de la question, j'ai lancé une nouvelle partie avec les mêmes paramètres, mais en commençant par l'ère classique au lieu de l'ère antique. Cela signifie que j'ai commencé avec un colon, un ouvrier, un lancier et un éclaireur. Je n'ai jamais fondé de ville. J'ai pu capturer le Colon de Venise à mon premier tour, et j'ai détruit ses unités militaires au cours des cinq tours suivants. Je ne me suis pas attaqué au Travailleur, cependant. Il a continué à tourner jusqu'au tour 50, moment où j'ai abandonné tout espoir que le jeu considère la ville comme perdue.

Je n'avais pas activé l'option "Complete Kills".

2voto

shanodin Points 10312

L'IA va toujours s'installent immédiatement dans leur première ville. Aux niveaux de difficulté supérieurs, ils commencent avec un colon supplémentaire, de sorte qu'au moment où vous les atteignez, vous aurez probablement à vous occuper de deux villes.

Dans les parties multijoueurs, si un joueur doit déplacer son colon avant de le placer, il le protégera presque certainement avec son guerrier (s'il ne le fait pas, qu'il se trompe).

Et au cas où vous penseriez voler ce deuxième colon pour vous-même, prendre un colon ennemi le convertit en ouvrier (mais vous savez, des ouvriers gratuits !).

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