Version courte
Le PC devrait être plus rapide grâce à des entrées supérieures.
Version longue
Pour autant que je sache, il n'y a pas de différence de difficulté majeure entre la console et le PC. Je n'en ai trouvé aucune mention distincte, du moins.
Console "Avantages"
El Ultimate Evil Edition a un certain nombre de choses que pourrait sera considérée comme avantageuse :
- Esquiver
- Système Nemesis
- Ciblage par verrouillage
L'esquive est vraiment le seul avantage qui ressort ici, mais il n'est pas vraiment énorme, et il est probablement compensé par les entrées supérieures de la souris et du clavier.
Le système Nemesis n'est actif que si vous avez des amis qui jouent, et même dans ce cas, il peut vous donner du butin de temps en temps. Encore une fois, ce n'est pas une différence majeure.
Le ciblage par verrouillage n'est qu'une réponse de plus aux commandes moins réactives, et n'apporte aucun avantage réel à mon sens.
Avantages du PC
La version PC présente également quelques avantages :
- Capacités de saisie supérieures
- Compétences visées
- Gestion plus rapide des stocks
- Correctifs antérieurs (si c'est toujours le cas)
Les deux premiers ont vraiment montré pourquoi jouer sur PC vous donne un avantage. Vous avez plus de contrôle sur la direction que prend votre personnage, sur la trajectoire de vos projectiles et sur l'emplacement de vos compétences à zone d'effet. Les choses qui me viennent à l'esprit sont la téléportation vers des endroits spécifiques sans se tourner vers eux, les effets de contrôle de la foule, etc. entre vous et vos adversaires, etc. Tout cela n'est limité que par la vitesse à laquelle vous pouvez viser avec une souris. Cela devient d'autant plus important que la vitesse des builds les plus populaires ne cesse d'augmenter (on pense notamment à Whirlwind Barb et Dash Monk).
Il en va de même pour la gestion des stocks, etc. Même avec un bon système de contrôle, je donne toujours l'avantage au PC ici. Ce n'est pas la difficulté en soi, mais comme vous avez mentionné le temps qu'il a fallu pour atteindre un certain niveau, cela s'additionne.
Il est important d'utiliser les premiers patchs en raison de la montée en puissance (ou de l'augmentation exponentielle de la puissance, comme il semble que ce soit le cas de nos jours) qui survient avec chaque patch suivant. Une fois rattrapé, cela ne fait évidemment pas de différence.
Conclusion
Dans l'ensemble, je pense que c'est une question de chance ou d'aisance avec les systèmes de contrôle, car je ne vois pas pourquoi la version console serait plus facile (à moins qu'il y ait des différences dans les taux d'abandon ou la puissance des monstres/joueurs, mais je n'ai pas pu trouver de mention à ce sujet).
A titre personnel, je pense qu'il ne m'a fallu que quelques jours pour atteindre un point où je faisais du speedfarming sur Torment 6 en hardcore cette saison (3) sans avoir à faire trop attention. Si cela vous prend des mois, alors je vous suggère de regarder certains builds (par exemple, aquí ).
À moins que vous ne préfériez trouver votre propre voie, alors je vous salue et vous souhaite la meilleure des chances !
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Il convient de noter que les correctifs ne sont pas les mêmes pour les consoles et les PC. Ainsi, alors que les choses sont modifiées régulièrement sur battle.net, je ne suis pas sûr que les mêmes changements soient effectués sur la console. Je sais qu'il y a des différences entre les deux, mais je n'en sais pas assez pour vous donner une réponse complète.
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Je remarque quelques différences mineures, mais je sais que la plupart des patchs sont synchronisés ? Comme si le patch le plus récent était publié pour toutes les plateformes, au moment où il sort.
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Dans le passé, ils ont essayé de les aligner, mais cela n'a pas toujours été le cas. Je sais que lorsqu'ils ont corrigé les primes dans le passé, lors de leur première sortie, les changements ne concernaient que les PC jusqu'à ce qu'ils fassent une mise à jour massive sur les consoles.
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Je dois dire que l'une des principales raisons pour lesquelles le jeu sent différente est probablement due au fait qu'elle est différents. Comme indiqué dans les commentaires précédents, les mises à jour et le contenu sont gérés différemment entre les deux versions, mais l'un des principaux points est que la version console est beaucoup plus "arcade" parce que l'environnement entier est différent. Les contrôles sont différents, l'entrée est différente, même le fait que la communauté soit différente a un impact sur le jeu.
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Je n'ai jamais joué aux versions consoles, mais d'après ce que j'ai vu de gameplay sur youtube, les contrôles sont beaucoup moins précis que sur PC (ce qui est compréhensible). Comme le joueur a moins de précision sur le contrôle de ce que fait son personnage (il m'a semblé que les ennemis les plus proches étaient ciblés automatiquement), le jeu en général doit être plus facile pour compenser les plans d'attaque optimisés. Je ne vois pas très bien comment on peut concentrer les tirs sur les consoles.
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@JekwA Je joue sur PS4, et ce n'est pas si mal en solo. Pas aussi propre qu'une souris, mais pas mal. On a une barre de santé géante pour la cible actuelle, et on peut "verrouiller" avec un bouton d'épaule. Multijoueur local c'est là que les choses se gâtent. Il est parfois très difficile de savoir qui cible qui. La plupart du temps, ce n'est pas très grave, mais il m'est souvent arrivé de projeter une bulle de temps à travers l'écran en essayant de cibler quelque chose près de moi (parce que quelqu'un d'autre l'avait ciblé et que je pensais que c'était le cas). Avec la mêlée, ce n'est pas vraiment un problème dans les deux cas.