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Les sorts de téléportation conservent-ils l'élan ?

Pour être plus précis, les sorts de téléportation conservent-ils l'élan avant et après la violation infinie évidente de la conservation de l'élan inhérente au voyage magique instantané ? Crédit à nitsua60 qui a suggéré cette phrase !

Par exemple, si je faisais un saut en courant et que j'avançais ensuite avec Dimension Door, est-ce que je continuerais à être propulsé vers l'avant par mon élan ? (en supposant qu'il me reste encore un certain nombre de pieds de vitesse de déplacement) ou est-ce que ça se dissipe avec le sort.

De même, si je lance un boulet de canon à partir d'un canon et que je le téléporte ensuite dans la salle du trône d'un roi local, le boulet de canon continuera-t-il à avancer à la même vitesse ou tombera-t-il simplement au sol ? (étant donné que le sort de téléportation a réussi) ?

Il s'agit d'une question similaire mais la seule réponse concluante se trouvait dans le SRD de Pathfinder. Je me demande s'il y a quelque chose de spécifique dans le texte de dnd-5e qui répond explicitement à cette question.

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Pourquoi supposez-vous que l'élan est même une chose ? Par exemple, si une créature tombe d'une hauteur sur une autre créature, les dégâts subis par la seconde créature dépendent-ils de la masse de la première ? D'après le TCoE, non. Si le système n'utilise pas l'élan, ou ne l'utilise que là où il le dit, pourquoi s'appliquerait-il à la téléportation ?

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Dale M Points 183702

Il n'y a pas de vélocité dans D&D 5e et donc pas d'accélération, de momentum ou d'énergie cinétique.

La "vitesse" est une ressource que vous dépensez pour changer votre position et le "mouvement" est l'acte de le faire. Si vous ne dépensez pas de vitesse, vous ne vous déplacez pas.

De même, les flèches et les boulets de canon ne prennent pas de temps pour se déplacer de leur source à leur destination.

De plus, des choses comme les dégâts dus à la chute n'ont rien à voir avec la vélocité et l'énergie cinétique. Comment le pourraient-ils ? Les dégâts de chute sont de 1d6 par 10 pieds de chute jusqu'à 20d6, que vous soyez dans le vide ou non, sur un plan avec une gravité inférieure ou supérieure ou non, etc.

... en tout cas, cette interprétation est parfaitement conforme aux règles.

D&D 5e est no un moteur physique et des choses étranges se produisent si vous essayez de penser qu'il l'est. Par exemple, un magicien qui se téléporte de Londres à Reykjavík se retrouvera à voyager vers l'est à 200 mph plus vite que le sol. Quelqu'un d'assez fou pour se téléporter de l'équateur à l'autre côté du globe arrivera à plus de 2 000 mph.

C'est une chose à laquelle il faut faire face avec les décisions, car il n'y a pas de règles.

2 votes

Sans élan ou énergie cinétique, il n'y aurait pas de dégâts dus à la chute. Ce point est pertinent, car la présence de dégâts dus à la chute permet d'utiliser des sorts de téléportation pour (potentiellement) éviter ces dommages. Je comprends que vous disiez que le texte ne sert pas de manuel de physique, mais il y a de l'énergie cinétique (voir le point sur la chute des dommages) . Il semble que, de votre point de vue, toute sorte de téléportation empêcherait les dommages dus à la chute. (à condition que le lanceur de sorts se téléporte dans un endroit raisonnable). Si c'est le cas, pas de conservation du momentum.

40 votes

Il y a des dégâts de chute parce qu'il y a des règles pour les dégâts de chute. C'est le but.

5 votes

Je reviens sur ce sujet après quelques années pour m'en souvenir. Après avoir relu cette réponse, je me rends compte que je n'avais pas compris l'argument de Dale la première fois. Je vois maintenant que cette perspective considère que les conséquences du jeu sont entièrement définies comme un produit des règles. La chute est une "condition" définie par les règles, mais pas l'élan.

41voto

PipperChip Points 10601

La réponse ici est " ça dépend, mais probablement pas. "

C'est un peu philosophique, mais la réponse dépend ici de la façon dont vous interprétez le rôle des règles. En utilisant quelque chose comme le modèle triple on peut considérer les jeux de rôle comme.. :

  1. Strictly A Game ou une interprétation plus ludique. Si c'est votre cas, vous êtes probablement d'accord avec l'excellente réponse de Dale M : il n'y a pas de règles pour cela, donc le MJ doit prendre une décision sur place. Ce qui fonctionne à une table ne fonctionne pas à une autre.
  2. Une simulation d'une sorte de réalité, ou une interprétation plus simulationniste. Après tout, vous savez que les rounds de combat représentent un laps de temps de 6 secondes ( Règles de base, page 63, sous "temps". ), et les distances sont régulièrement référencées, de sorte que vous pouvez utiliser les règles de 5e comme une terrible simulation de la réalité. Ou bien, vous pouvez le considérer comme "notre monde, plus la magie" et dériver toutes sortes de valeurs et de choses à partir des données imprécises que le jeu vous donne. Si c'est le cas, alors non, la téléportation ne conserve ni ne maintient l'élan d'aucune manière : vous pouvez vous téléporter sur de longues distances sans avoir à vous soucier de la latitude, de votre position autour du soleil, etc.
  3. Un véhicule pour raconter des histoires ou une interprétation plus narrative. D&D n'est qu'un véhicule pour raconter une histoire, et c'est quelque chose dont vous discutez avec votre MJ. Le MJ, une fois de plus, prend une décision à ce sujet. Est-ce que cela contribue à une meilleure histoire de "conserver l'élan" ?

Cependant, pour autant que je sache, il y a il n'y a pas de décision officielle sur la téléportation conservant des valeurs physiques.

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Je viens d'ajouter une réponse qui mentionne certaines décisions officielles antérieures sur la conservation des valeurs physiques par la téléportation.

0 votes

Dans les éditions précédentes, j'autorisais DimDoor à préserver l'élan mais pas Teleport puisque DimDoor était une porte à travers laquelle on se déplaçait et que Teleport n'avait pas ce verbiage.

16voto

Matt Vincent Points 11943

Conserver Relative L'élan a la préséance

tldr : les auteurs de 3e et 4e ont décidé de conserver le momentum, mais dans tous les cas, le cadre de référence local doit être pris en compte.

Comme toujours : c'est au SM de décider, d'autant plus que cette question particulière n'a pas encore été abordée spécifiquement dans 5e.

Néanmoins, cette question a été abordée dans les éditions précédentes et, pour toute personne intéressée par ces décisions historiques, le site Web de l'UE est disponible en anglais. FAQ 3.5e déclaré :

Si vous êtes en train de dégringoler vers le sol lorsque vous lancez téléportation pour atteindre un endroit sûr, vous serez toujours en train de "tomber" et subirez donc des dégâts en fonction de la distance à laquelle vous êtes tombé avant de vous téléporter.

De plus, la 4e Règles du forum FAQ déclaré :

" L'élan est-il conservé lors de la téléportation ? Les concepteurs se penchent sur oui ce qui est également cohérent avec la réponse de la FAQ 3.5 ...

D'autres discussions dans le forum des règles de la 4e (aujourd'hui disparu) ont également abordé ce point comme suit relatif le mouvement (pour tenir compte de la téléportation vers d'autres continents/mondes/avions). Et pour être juste : tous le mouvement/momentum est relatif pour commencer. La téléportation ne serait pas viable en utilisant soit méthode si vous ne tenez pas compte du cadre de référence local (c'est-à-dire que si vous vous téléportez de l'autre côté d'un monde en rotation, vous serez toujours déchiré si vous mettez à zéro votre élan actuel sans tenir compte de l'élan à votre destination).

Le(s) concepteur(s) de la 4e mentionné(s) ci-dessus a(ont) écrit une article sur le sujet qui contenait les extraits suivants :

... Si tu jettes une pierre à travers un portail, elle ressort par la sortie en volant toujours dans l'air. Je ne peux pas imaginer quelqu'un dire que la pierre tombe juste sur le sol avec tout son élan en quelque sorte absorbée par le portail. (Si c'était le cas, tu ne pourrais même pas passer à travers. La force est la force). La même chose s'applique si vous sautez à travers ; vous sortez de l'autre côté à mi-saut...

... Ce type de téléportation, alors, est intuitivement correct - ce qui signifie que le momentum est conservé...

... Un complément important à ce qui est écrit ci-dessus est que la quantité de mouvement devrait être conservée lors d'un saut à travers un portail par rapport au portail. Si j'entre dans un cercle magique sur un bateau volant et que j'émerge dans un cercle magique au sol, je n'ai pas le momentum du bateau. cercle magique sur le sol, je n'ai pas l'élan du bateau, j'ai mon élan. mon élan par rapport au cercle dans lequel je suis entré.

Cela semble en accord avec une autre Clarification de la téléportation en 4e :

Si une créature est couchée lorsqu'elle se téléporte, est-elle toujours couchée lorsqu'elle atteint l'espace de destination ? La réponse est oui. La téléportation ne remet pas une créature couchée à la verticale. Le principe derrière cette règle est que les effets ne sont pas terminés par la téléportation...

Maintenant, certains peuvent rechigner à utiliser les clarifications des éditions précédentes comme une préséance, mais les auteurs de la 5e ont utilisé ces éditions pour la préséance, le canon et la perspicacité du RAI. Je n'ai pas non plus trouvé de nouvelle règle ou de nouveau paradigme dans 5e qui entrerait en conflit avec cela.

Mais encore une fois : c'est toujours le choix du DM en 5e. . De plus, la magie est typiquement dépeinte comme un art plutôt qu'une science, et dépend probablement des croyances de chacun... ce qui est approprié dans un cadre de jeu de rôle imaginaire et partagé. Donc peut-être que le lanceur de sorts peut faire un jet d'Arcane pour que cela fonctionne comme souhaité ?

2 votes

Merci pour les ressources ! C'est ce que je cherchais, qu'il y ait ou non une sorte de clarification de la part des développeurs.

12voto

ninjasense Points 407

Non.

Les règles du jeu elles-mêmes ne vous le disent jamais, mais les conséquences de la préservation de l'élan font qu'il est impossible de le faire. En d'autres termes, si l'élan était conservé, lancer un seul sort de téléportation serait suicidaire, à moins que vous ne parveniez à égaler parfaitement l'élan.

Pourquoi ?

Parce que les planètes ont un momentum dû au fait qu'elles tournent. La Terre tourne à environ 1 600 km/h (~1 000 mph) à l'équateur.

Les planètes ont également une impulsion en raison du fait qu'elles tournent autour d'une étoile. La Terre tourne à 107 000 km/h (~67 000 mph).

La plupart des systèmes solaires ont un élan dû au fait qu'ils gravitent autour du noyau galactique. Le système solaire Sol dans lequel vit la Terre tourne à environ 800 000 km/h (~500 000 mph) [sur la base d'une distance estimée au cœur de la galaxie de 1 000 km]. 27 000 années-lumière et un [période de rotation estimée à 230 millions d'années]](https://starchild.gsfc.nasa.gov/docs/StarChild/questions/question18.html) .

Les galaxies ont un momentum parce qu'elles sont toutes en mouvement les unes par rapport aux autres et à cause du big bang. La Voie lactée se déplace peut-être à environ 2 millions de km/h (~1,2 million de mph). C'est difficile à dire, cependant, parce que les seuls cadres de référence sont d'autres galaxies . C'est la vitesse de notre amas galactique par rapport à la constellation de l'Hydre.

La Terre et tout ce qui s'y trouve ont un momentum combiné de tous ces mouvements. Nous ne le remarquons pas, car nous le partageons tous et avons le même cadre de référence.

Si la téléportation conserve l'élan et que vous êtes immobile et que vous vous téléportez à l'autre bout de la pièce dans une autre direction, votre élan et celui de la planète vont être soudainement très différents. Vous vous retrouverez avec une tache sur le sol ou le plafond. Par ailleurs, si vous avez la malchance d'avoir été à l'extérieur avec les vecteurs pointant vers le haut, vous vous retrouverez très rapidement hors de la planète ou, plus probablement, vaporisé en raison de la friction avec l'atmosphère.

3 votes

Puisque votre destination se déplace, ne devriez-vous pas tenir compte du cadre de référence local, quelle que soit la règle que vous utilisez ?

2 votes

@MattVincent Oui, cette réponse ressemble davantage à un argument selon lequel l'élan es conservée. Si vous ne conserviez pas votre momentum local, alors lorsque vous vous téléporteriez à 30 pieds et arriveriez avec un momentum inertiel nul dans un cadre inertiel à rotation incroyablement rapide, vous mourriez instantanément.

5 votes

@Blaise Rappelez-vous que l'élan est une vecteur qui comprend à la fois une magnitude et une direction. Le choix n'est pas que le sort préserve l'élan du lanceur de sorts ou qu'il l'élimine complètement (les deux entraîneraient la mort). Le choix n'est pas de préserver l'élan du lanceur de sorts ou de l'éliminer complètement (les deux cas de figure entraîneraient la mort), mais de préserver l'élan du lanceur de sorts ou de l'éliminer complètement. corrige l'élan du lanceur de sorts dans le nouveau cadre de référence. En le corrigeant, vous le modifiez, et en le modifiant, vous ne le préservez pas par définition.

9voto

Phil Boncer Points 15445

L'interprétation la plus raisonnable, sûre et cohérente serait que la téléportation conserverait l'élan (et l'orientation) par rapport à votre cadre de référence . Par exemple, si vous étiez immobile sur le sol lorsque vous êtes parti, et couché sur le ventre, vous arriveriez immobile et couché sur le ventre dans votre nouvel emplacement. Et si vous tombiez quand vous êtes parti, vous tomberiez quand vous êtes arrivé, peut-être pour souiller un nouvel endroit.

0 votes

Notez que l'expression "par rapport à votre cadre de référence" n'est pas encore bien définie. Si quelqu'un se téléporte d'un bateau, sa vitesse doit-elle être préservée par rapport au bateau ou par rapport à la mer ? Que se passe-t-il lorsque l'on se téléporte de la terre vers un bateau en mouvement ? Ou entre deux bateaux se déplaçant à des vitesses différentes ?

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