Comme le titre l'indique, j'aimerais connaître les plus grands changements entre les deux systèmes, tant au niveau des mécanismes que de l'histoire. Et s'il vous plaît, n'utilisez pas "Vampire : the Requiem est toujours supporté par WW" comme argument.
Réponses
Trop de publicités?Mécaniquement, je pense qu'il n'y a vraiment que trois grandes différences.
Tout d'abord, dépenser un point de Volonté dans Requiem vous accorde trois dés supplémentaires au lieu d'un succès automatique, ce qui est très important.
Ensuite, le bâclage (ou "échec dramatique") ne se produit pas aussi souvent dans le nouveau système du Monde des ténèbres. Les échecs dramatiques ne se produisent que lorsque vous en êtes réduit à lancer un dé de hasard (un dé qui ne réussit que sur un jet de 10) et qu'il en ressort un 1.
Une différence relativement mineure liée à cela est que le succès ne se mesure pas vraiment en degrés dans le nouveau système. Soit vous réussissez, soit vous obtenez un succès exceptionnel. Le conteur doit déclarer les bonus ou les pénalités (qui donnent ou enlèvent des dés) avant le lancer.
La troisième grande différence est qu'en combat, les dégâts sont calculés directement à partir du résultat du jet d'attaque. C'est plus rapide, mais ça peut être beaucoup plus mortel.
En ce qui concerne l'histoire, le cadre de la Mascarade a disparu. Requiem se concentre beaucoup plus sur l'action locale que le ton global de Masquerade. Les infrastructures de clans comme le réseau de renseignements de Nosferatu n'existent pas, et la plupart des vampires s'alignent sur des conventions philosophiquement similaires.
Si vous n'avez jamais joué à Masquerade autrement que comme un jeu de ville, je ne pense pas que vous le trouverez très différent. Il y a cependant quelques changements intéressants dans le fonctionnement de la condition vampirique. Ils deviennent plus puissants avec l'âge grâce à la puissance du sang, donc la lignée n'a plus autant d'importance. De plus, les vampires reconnaissent instinctivement la bête en chacun d'eux grâce à un système appelé la tache du prédateur.
White Wolf a publié un bon guide de traduction pour jouer à Masquerade avec Requiem ou vice versa .
En fait, j'utilise ce guide pour diriger mon jeu de la Mascarade en utilisant les règles de Requiem.
J'espère que cela vous aidera !
Quelques-uns des changements les plus importants :
- Dans Masquerade, les niveaux de difficulté varient de 3 à 9. Dans Requiem, la difficulté est toujours de 8.
- Dans Mascarade, la réserve de dés pour activer une discipline était formée d'une combinaison d'attributs et de capacités. Dans Requiem, le niveau que vous possédez dans cette discipline y est ajouté.
- Dans Masquerade, tous les vampires sont des descendants du Caïn biblique, et mesurent leur pouvoir vampirique au nombre de générations qu'ils ont de lui. Dans Requiem, la puissance du sang d'un vampire peut être augmentée avec l'expérience, et chaque clan a sa propre histoire d'origine. (En fait, certains indices dans les livres de clans suggèrent que les cinq clans sont en fait des sortes d'êtres surnaturels distincts avec quelques connexions communes).
- Dans Masquerade, les lignées sont des ramifications rares et inhabituelles des clans. Dans Requiem, les lignées sont plus courantes et peuvent être rejointes ou créées intentionnellement par des vampires suffisamment puissants.
- Dans Mascarade, le lien du sang se forme toujours après trois verres. Dans Requiem, le nombre peut être plus élevé, et il est incertain.
- Dans Masquerade, les vampires ne se reconnaissent pas à vue ; dans Requiem, la Bête rend la présence d'un autre vampire et sa puissance comparative évidente sans dissimuler les arts.
Vous pourriez choisir Requiem si vous vouliez un jeu avec diverses factions politiques concurrentes et des conflits intra-groupes plus importants. Requiem est également un jeu beaucoup plus "sale" que Masquerade ; le glamour du monde des vampires des années 90 (presque 80) et de ses conspirations mondiales fait place à une modernité plus crasseuse et plus viscérale.