Il n'y a pas d'options au niveau 3
Il y a quelques options qui semblent comme si elles pouvaient fonctionner, mais elles ne feront pas tout à fait l'affaire.
Comprendre les langues ne fonctionnera pas car il n'affecte que le lanceur de sorts (et ne traduit pas pour le lanceur).
Pour que le sorcier et le magicien puissent apprendre Comprendre les langues pour au moins comprendre ce que le dragon dit, mais ils ne pourront pas répondre en nature ; ils devront parler au paladin en commun et faire en sorte que le paladin réponde au dragon.
Casque de compréhension des langues a le même problème
El Casque de compréhension des langues est un objet magique mineur peu commun. Un DM permissif pourrait vous permettre d'en obtenir suffisamment (il s'agit d'un objet magique mineur, après tout) pour que tout le groupe puisse comprendre le dragon ; mais vous auriez toujours le problème mentionné plus haut, à savoir que seul le paladin peut répondre au dragon.
Au niveau 5, Langues devient une option
Le sort Langues résout ce problème de manière bien plus efficace, même si ce n'est que pour quelques heures par jour :
Ce sort confère à la créature que vous touchez la capacité de comprendre toute langue parlée qu'elle entend. De plus, lorsque la cible parle, toute créature connaissant au moins une langue et pouvant entendre la cible comprend ce qu'elle dit.
- Langues Manuel du Joueur, 283
Une fois que ce sort sera disponible, il suffira à votre clerc (ou au sorcier ou au magicien s'il veut choisir le sort comme un sort connu) de lancer le sort suivant Langues sur le Dragon, et pendant une heure, tout le groupe comprendra ce que dit le Dragon, et sera également capable de parler au Dragon et de se faire comprendre par lui.
Avec la coopération du DM : Apprenez au Dragon Fée à parler le commun.
Les dragons féeriques ont un score d'intelligence de 14, ce qui signifie qu'ils devraient être relativement aptes à apprendre de nouvelles choses. À la demande de votre DM, vous pourriez leur enseigner le langage commun au cours de 8 semaines de temps d'arrêt :
Avec suffisamment de temps libre et les services d'un instructeur, un personnage peut apprendre une langue ou se familiariser avec un outil.
Ressources. L'apprentissage d'une langue ou d'un outil prend généralement au moins dix semaines de travail, mais ce temps est réduit d'un nombre de semaines de travail égal au modificateur d'Intelligence du personnage (une pénalité d'Intelligence n'augmente pas le temps nécessaire). La formation coûte 25 gp par semaine de travail.
- Les temps d'arrêt revisités , Le guide de Xanathar pour tout, p. 134.
Si l'on traite le Dragon des Fées comme s'il s'agissait d'un personnage à part entière, et si l'on considère les quatre membres du groupe comme un seul instructeur, le Dragon des Fées devrait être capable d'apprendre à parler le commun s'il passe suffisamment de temps avec le groupe.
Bien sûr, le DM n'est pas obligé d'utiliser les règles du PC pour les PNJ, et cette règle est considérée comme une règle optionnelle, donc il faudra que le DM accepte que c'est une utilisation appropriée de ces règles. En tant que DM personnellement, je pense que c'est une utilisation valide de ces règles.
Vous pouvez également utiliser les règles d'apprentissage des langues du Manuel du joueur si votre SM n'apprécie pas la révision de ces règles dans le Guide de Xanathar pour tout, mais il faudra quand même que le SM accepte qu'un PNJ utilise ces règles. Dans ce cas, la formation prendrait environ 35 semaines.
Vous pouvez passer du temps entre deux aventures à apprendre une nouvelle langue ou à vous entraîner avec un ensemble d'outils. Votre DM peut autoriser des options de formation supplémentaires.
Tout d'abord, vous devez trouver un instructeur prêt à vous enseigner. Le DM détermine combien de temps cela prend, et si un ou plusieurs tests d'aptitude sont nécessaires.
L'entraînement dure 250 jours et coûte 1 gp par jour. Après avoir dépensé la quantité de temps et d'argent requise, vous apprenez la nouvelle langue ou gagnez en compétence avec le nouvel outil.
- Formation Manuel du Joueur, p. 187.