Il y a plusieurs choses différentes qui déterminent les bons ou les mauvais choix dans les tournois de ligue ou les classements par équipe 5v5 en général.
Réponse TL;DR
Les mauvais choix sont des choix qui :
- Le joueur ne joue pas souvent
- Ne correspond pas à la composition de l'équipe
- sont généralement faibles et lorsque les conditions pour qu'elles soient fortes ne sont pas réunies.
- Ils sont utilisés comme choix surprise et ne fonctionnent pas.
- Se contrer (en jeu à haut niveau, généralement contre des choix surprises qui fonctionnent).
- Sont choisis au lieu d'un choix qui paralyserait l'équipe ennemie (choisir un jeu qu'ils ont l'habitude de jouer par exemple).
Réponse approfondie
Tout d'abord :
La liste des niveaux
Comme la plupart des gens le savent, il existe une liste de niveaux pour les files d'attente en solo. Mais puisque vous posez des questions sur les jeux OGN/LCS, je vais m'intéresser de plus près à la liste des niveaux pour le 5v5.
La liste des niveaux d'équipe n'est pas très différente de celle des soloqueues, mais elle n'est pas très pertinente. Le palmarès soloqueue se concentre sur le potentiel d'un champion à mener un match seul. La liste par équipe se concentre sur la capacité d'un champion à combattre en équipe. Il faut aussi garder à l'esprit que le classement des champions pour le 5v5 n'est pas si pertinent que cela, car il existe une autre liste de compositions d'équipes et de stratégies. Cela nous amène au point suivant :
Composition des équipes
La composition des équipes est le facteur le plus important dans les classements/tournois. Actuellement, je dirais que les comps les plus utilisés sont :
Wombo Combo
Le wombo combo team est le teamcomp le plus utilisé par les joueurs inexpérimentés car il est facile à suivre. La plupart des joueurs inexpérimentés penseront simplement "Hé, si nous gagnons les combats d'équipe, nous gagnons la partie, donc nous allons juste choisir Amumu, Kata, Mf, Léona, Renekton". C'est peut-être vrai mais à un niveau de jeu plus élevé, le wombocombo peut être facilement contré car il repose vraiment sur les combats d'équipe et le fait d'aller à 4 ou 5.
Pro De forts combats d'équipe, peuvent faire basculer un match instantanément, faire le siège contre une telle équipe est vraiment risqué.
Con A besoin de se battre en équipe, faible quand il est seul, en fait l'équipe qui se fait le plus contrer.
Exaple champions Leona, Amumu, Miss Fortune, Ziggs, Orianna
Phase la plus forte Milieu-fin
Vitesse des mouvements
Le comp de movementspeed est devenu plus populaire durant la saison 3, surtout avec le support et le rework de Sivir. C'est l'un des comps d'équipe les plus forts mais les plus difficiles à réaliser car il faut avoir le bon timing. C'est aussi plus ou moins une composition de combat d'équipe, mais vous ne dépendez pas autant du combat d'équipe qu'une équipe de wombo combo. Votre force réside dans le contrôle de la structure et la capacité d'engager et/ou de désengager rapidement. Vous pouvez par exemple aller en 5 à mid quand seulement 2 personnes gardent la tourelle, la démolir et utiliser votre vitesse de déplacement pour vous échapper à nouveau.
Pro Très rapide, bons combats d'équipe, fort désengagement, quck turret kills.
Con Le siège/défense n'est pas si bon que ça, la plupart des compétitions manquent de cc dans le supporter ou le toplaner.
Exemples de champions Sivir, Lulu, Karma, Sona, Mundo, Shyvana, Udyr
Phase la plus forte Milieu-fin
Poke comp
Le poke comp est également une autre composition assez ancienne et connue de tous. Il s'agit en fait d'un groupe de champions capables de se maintenir et/ou de soutenir l'équipe tout en pokant l'ennemi et en le forçant à revenir en arrière. Cela signifie que cette équipe excelle dans le contrôle des objectifs (avez-vous déjà essayé de faire baron contre nidalee/Jayce ??) et le siège mais sa plus grande faiblesse sont bien sûr les combats d'équipe. Cette équipe est assez forte contre les équipes movementspeed, mais elle se fait généralement démolir par une équipe combo wombo bien jouée.
Pro Grand poke, grand sustain, meilleur potentiel de siège, meilleur contrôle des objectifs.
Cons Ne peut pas faire de teamfight, dépend de la vitesse de déplacement, a généralement peu de cc dur et de désengagements.
Exemples de champions Nidalee, Ziggs, Jinx, Jayce, Varus, Gragas
Phase la plus forte Milieu de partie
Ultimatums mondiaux
Comme son nom l'indique, il s'agit principalement de champions disposant d'un ultimatum global ou semi global. La force de cette équipe réside dans les ganks surprises et le splitpushing alors que sa plus grande faiblesse est son pool de champions. Il n'y a pas vraiment beaucoup de champions avec des ultimates globaux et la plupart d'entre eux ont été nerfés car cette méthode était une victoire presque garantie dans les tournois précédents. Ils ne sont pas vraiment contrés par les autres compétitions, mais ils ne sont pas non plus très performants actuellement. C'est surtout à cause de tous les nerfs de champions.
Pro Poussée fractionnée, bon contrôle des objectifs, possibilité de faire des combats d'équipe n'importe quand et n'importe où.
Cons Les champions sont faibles.
Exemples de champions Nocturne, Shen, Karthus, Pantheon, Twisted Fate
Phase la plus forte Milieu de partie
Catcher comp
Ce compo se concentre sur la prise au dépourvu des champions et/ou l'élimination rapide des cibles prioritaires comme un adc. Ils ont généralement beaucoup de burst sur une seule cible et un ou deux assassins qui peuvent entrer et sortir rapidement. Leur plus grande force réside dans le début du jeu et elle force l'ennemi à rester en groupe car il ne peut pas vraiment risquer de rester seul et de se faire prendre. Leurs faiblesses sont le combat d'équipe et leur dépendance à la boule de neige. Si vous vous plantez en début de partie avec une telle équipe, la partie est pratiquement terminée.
Pro Blocage de la cible, contrôle de l'équipe ennemie, Splitpushing.
Con Les combats d'équipe sont difficiles, si vous ne pouvez pas tuer la cible prioritaire le combat d'équipe est terminé, vraiment risqué à utiliser dans le jeu de haut niveau.
Exemples de champions Lee sin, Kha'Zix, LeBlanc, Elise, Thresh, Leona
Phase la plus forte Début-milieu
Nous jouons ce que nous pouvons jouer le mieux comp.
Cette compétition donne généralement lieu à des commentaires du type "nous avons perdu à cause de mauvais choix". Il s'agit généralement de jouer les champions avec lesquels les gens sont les plus forts mais en ignorant la composition réelle de l'équipe. Bien que cela puisse fonctionner pour une queue en solo, c'est généralement une mauvaise chose à faire dans les classements/tournois par équipe. Les seuls cas où cela fonctionne vraiment sont ceux où vous choisissez un gars qui joue bien un champion et que vous construisez l'équipe autour de lui (Overpow sur Kayle par exemple). Le problème est que vos champions principaux seront interdits dans les tournois et les classements par équipe à très haut niveau d'elo puisque vous savez exactement qui est votre adversaire.
Pro Vous pouvez jouer ce que vous savez le mieux faire
Con Vos champions peuvent être interdits, le reste de l'équipe doit être construit autour de votre champion.
Exemples de champions Insérez vos champions préférés ici
Phase la plus forte Insérez la phase la plus forte de votre champion préféré ici
Bien sûr, il existe d'autres comparaisons, mais voici celles qui sont les plus fréquemment utilisées et qui peuvent être classées par catégorie.
Venons-en maintenant au dernier point :
L'équipe ennemie
Dans les classements et les tournois des équipes Challenger, vous saurez qui est votre adversaire. Ainsi, vous êtes (ou devriez être) informé de ses principaux champions et de ses principales stratégies. Lorsque vous choisissez ou bannissez des champions à un tel niveau, vous ne pouvez pas vous contenter de la tactique du "Oh, je vais bannir Kassadin parce qu'il est OP", mais vous devez choisir et bannir les éléments suivants CONTRE l'équipe ennemie. C'est aussi très différent de la soloqueue. En soloqueue, vous devez suivre l'ordre :
Choisir ce que je peux jouer le mieux > Choisir ce qui correspond à l'équipe = Choisir ce qui contrarie l'ennemi
Dans les jeux prémâchés de haut niveau, vous devez aller pour :
Choisissez ce qui contre l'ennemi > Choisissez ce qui correspond à l'équipe > Choisissez ce que je peux jouer le mieux (Vous devriez être capable de jouer décemment le champion que vous allez choisir).
N'oubliez pas que vous pouvez bannir le champion principal du joueur ayant le plus petit pool de champions. Cela offre une grande opportunité de gagner une partie. De même, si vous n'échouez pas complètement avec un certain champion avec lequel l'ennemi est bon, vous pouvez le lui prendre. Lorsque vous ne suivez pas cet ordre, cela conduit souvent ces joueurs à dire "Nous avions de mauvais choix". Parce qu'ils savaient que "le joueur x va choisir le champion y et nous avons été détruits par lui lors des 3 dernières parties mais je vais essayer de le contrer". Et au lieu de retirer le champion à ce joueur, ils ont juste essayé de le contrer.
Un regard plus attentif sur les champions viables
Revenons maintenant aux différents palmarès. Comme nous l'avons déjà mentionné, la composition ou la synergie des différents champions est beaucoup plus importante que la position dans la liste des niveaux pour le classement des équipes, mais cela ne signifie pas que vous pouvez jouer Soraka en Heal+Revive jungle juste parce qu'il correspond à votre équipe d'une certaine manière.
Tout d'abord, nous devons garder à l'esprit : La liste des niveaux n'est pas parfaite Il s'agit en fait d'une liste rédigée par des joueurs professionnels sur la base de statistiques et de leur expérience personnelle. De plus, si vous ne jouez que des champions God-Tier en soloqueue, vous ne passerez pas du bronze au diamant en un jour. Cette liste ne décrit que les le potentiel d'un champion parfaitement joué et non le pourcentage de matchs effectivement gagnés par ce champion (si vous voulez des statistiques simples, consultez le site op.gg ). Bien sûr, cela signifie également que certains champions qui peuvent être très forts la plupart du temps peuvent être absolument inutiles contre un teamcomp spécial.
En général, il est bien sûr plus sûr de choisir des champions qui sont plus élevés dans la liste des niveaux, mais il y a quelques exceptions à cela (Talon, par exemple, est un mauvais choix d'équipe, mais il est excellent en soloqueue). D'un autre côté, il y a beaucoup de champions qui sont plus bas dans la tier list mais qui peuvent être très forts en équipe (Prenez Shen par exemple). Vous pouvez pratiquement jouer tous les champions si vous savez que cela va fonctionner. La liste des niveaux et les méta-jeux sont généralement créés pendant les tournois. Bien sûr, les patchs, etc. sont un autre facteur, mais avez-vous déjà vu un mundo toplane avant que les gars populaires ne le jouent ? Mundo était un champion qui n'a pas été touché pendant un an ou plus et les changements de maîtrise n'étaient pas si extrêmes. C'était un choix viable avant, mais aucun joueur professionnel ne l'a choisi dans les tournois majeurs. Des choix surprenants ont également eu lieu cette saison, qui peuvent fonctionner si vous savez comment jouer ce champion correctement (choix de Teemo dans le TSM vs C9 par exemple). Une autre raison pour laquelle les gens parlent de mauvais choix est qu'ils ont essayé le choix surprise (haut risque, haute récompense) et ont perdu, ou qu'ils ont perdu parce qu'ils sont restés fidèles à leur style de jeu habituel et/ou à leur liste de niveaux.
Préparation
Maintenant, cela ne compte que pour les tournois. Vous pouvez vous préparer jusqu'à un certain point dans les Teamrankeds de haut niveau en connaissant toutes les équipes de votre elo, mais vous ne serez en mesure de savoir exactement contre qui ou quoi vous allez jouer que lors du (des) prochain(s) match(s). La préparation de l'équipe pour le match à venir est principalement le travail de l'entraîneur de l'équipe. Les joueurs n'ont qu'à mettre la théorie en pratique (bien sûr, ils doivent parfois apprendre certains champions, mais quand il s'agit de picks et de bans, c'est surtout de la théorie). J'ai personnellement gagné deux tournois avec mon équipe parce que nos ennemis ne se sont pas préparés autant que nous. Et par préparation, je ne veux pas dire "Hé, je vais regarder son lolking et je saurai quels champions il choisit". Non. Je veux dire analyser le style de jeu de chaque joueur de l'équipe ennemie. Vous devez découvrir comment ils gèrent les différentes situations. CLG est un bon exemple d'une équipe qui s'appuie sur une bonne stratégie mais risquée. Ils jouent presque toujours des comps de lategame. Que devez-vous faire ? Vous choisissez une équipe qui détruit l'ennemi dès le début afin qu'il n'y ait pas de lategame. Il est bien sûr important de découvrir les champions favoris des joueurs, mais le style de jeu d'un joueur vous en dira plus que son historique de matchs. Vous devez regarder les matchs précédents, les tournois précédents et peut-être même faire des scams avec eux. Dès que vous savez comment ils jouent, vous pouvez commencer à faire du contre-picking et du contre-banning. Je ne sais pas vraiment à quel point le manque de préparation est un problème en LCS, mais je pense que même là, vous perdrez parfois à cause de cela.
N'oubliez jamais que ce ne sont pas les kills, l'or ou le baron qui font gagner le jeu. Ils vous aident à gagner, mais le but réel est de tuer le Nexus (parfois, j'ai l'impression que même les pros l'oublient). Peu importe le nombre de kills que vous obtenez. Si votre toplaner est toujours au milieu pour ganker, le top sera poussé et peut-être même vers l'inhibiteur/nexus, ce qui vous coûtera la partie. Et il n'y a que deux résultats : Gagner ou perdre.