Lors de la création d'une nouvelle partie, comment choisir les paramètres (difficulté, agressivité de l'IA, etc...) pour encourager l'IA à former de grandes nations qui n'ont pas tendance à se diviser (j'aimerais affronter de plus grands adversaires.) Si cela a de l'importance, je joue à divine wind, mais j'imagine que cette réponse est largement la même dans les différentes versions.
Réponse
Trop de publicités?C'est une question délicate à laquelle il n'y a pas de réponse claire et précise. Je suppose que vous voulez plus de défis dans le jeu et que seules les grandes nations peuvent vous les fournir. Vous pouvez trouver beaucoup de débats à ce sujet sur différents forums. La première impulsion serait d'augmenter tout ce qui est le plus difficile pour vous, mais ce n'est pas toujours vrai car cela affecte également les autres nations et les choix de l'IA.
Une option que j'ai vue à plusieurs reprises consiste à désactiver l'inflation. Bien que cela puisse vous donner un coup de pouce, cela permettra également aux grandes nations de rester en fin de partie. L'IA utilisera la monnaie pour construire des infrastructures et des armées. Avec l'inflation activée, il est plus probable qu'une nation en expansion s'écrase ensuite à cause d'une inflation trop forte. Augmenter la difficulté du jeu signifie quelques bonus pour l'IA, mais c'est plus dirigé contre vous que contre l'IA. De même, les agressivités peuvent être débattues, car plus d'agressivité signifie que certains pays vont en manger d'autres, mais moins d'agressivité signifie que l'IA sera plus prudente et ne déclarera pas une guerre ingagnable. Mais si votre but est d'obtenir de grandes nations pour combattre en fin de partie, je suppose qu'une agressivité accrue est préférable.
Un autre conseil qui peut sembler trop évident : ne commencez pas avec une grande nation ou une nation chanceuse :) De plus, certaines nations sont programmées pour avoir une stratégie d'expansion afin de refléter l'histoire. Par exemple, la France avalera lentement ses vassaux, puis la Bourgogne. La Castille avalera l'Aragon et peut-être même le Portugal. La Moscovie fera la guerre aux autres États russes et à la Horde d'or. La Pologne et la Lituanie tenteront également de s'étendre alors que la Horde d'or s'affaiblit. L'Autriche et la Bohème essaieront de conserver le siège de l'Empereur et de forcer les mineurs de l'HRE à se marier et à s'étendre en héritant.
Ainsi, choisir un pays qui n'est pas grand et qui n'est pas programmé pour augmenter, et qui n'est peut-être pas immédiatement la cible de quelqu'un afin que vous ayez le temps d'augmenter vous-même, puis laisser ces pays augmenter et se renforcer devrait vous donner suffisamment de travail en fin de partie.