(J'ai récemment répondu à cette question sur la page Facebook de BGG, elle est reproduite ici)
Il s'agit d'un jeu de tennis de Richard Archer, breveté sous le numéro US20020171199 en 2001, aujourd'hui abandonné. Le dé à vingt faces était utilisé dans le jeu avancé et faisait également office de balle de tennis. Voici une citation du brevet :
En se référant à la figure 2, dans un autre mode de réalisation de l'invention, un dé spécial à vingt faces peut être utilisé pour un jeu avancé séparé. Notez que W (winner) et O (out) sont les mêmes que sur le dé de base illustré à la figure 1. Cependant, à la place de R (rallye), ce dé comporte des lettres indiquant au receveur du lancer comment il doit renvoyer le lancer pour que le rallye continue. Les marquages sur le dé indiquant au receveur comment il doit renvoyer le lancer pour que l'échange continue sont les suivants :
(a) X (cross court) - le receveur devient lanceur et doit renvoyer le dé cross court dans le backcourt pour que l'échange puisse continuer. S'il ne traverse pas le terrain et se trouve dans le fond du terrain (zone située derrière la ligne de fond du terrain de service), le lanceur perd le point. S'il est dans le court transversal et dans le court arrière, lire les dés et continuer l'échange.
(b) (en bas de la ligne) - le receveur doit renvoyer le dé en bas de la ligne latérale et dans le court arrière pour que l'échange puisse continuer. Si le dé est court, devant la ligne de service ou traverse le terrain, le lanceur perd le point.
(c) OV (il a deux significations) - S'il apparaît au moment du service, cela signifie la même chose qu'un let, c'est-à-dire qu'il faut le servir. S'il apparaît lors d'un échange, cela signifie que vous devez lancer un overhead. Depuis le haut du terrain, lancez un overhead au-dessus du filet et dans le terrain. N'oubliez pas que si le coup de tête rebondit complètement hors du terrain, vous perdez le point. Trouvez comment le lancer pour que cela n'arrive pas.
(d) L (lob) - doit lancer un lob (tir haut et arqué) par-dessus le filet et dans le fond du court pour que l'échange continue. Vous perdez le point sur tout lob qui tombe court, devant la ligne de fond du court de service.
(e) D (drop shot) - le dé doit être lancé par-dessus le filet et dans la partie de service du terrain pour que l'échange puisse se poursuivre. Un coup très court.
Source : https://patents.google.com/patent/US20020171199