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Pourquoi appelle-t-on la classe "Barbares" au lieu de "Berserks" ou "Berserkers" ?

Il s'agit d'une question d'histoire du jeu, et elle concerne le choix du nom entre Barbare et Berserkers. En raison du mélange des races et des classes dans de nombreux systèmes de jeu différents, vous pouvez obtenir des combinaisons de barbares avec des races très peu barbares. Voici quelques exemples : "Barbare haut-elfe" et "Barbare gnome". À première vue, ces combinaisons semblent inhabituelles, mais autrement OK. La situation s'aggrave lorsque vous prenez un dictionnaire.

Selon Merriam-Webster :

Barbare :

1 : relatif à une terre, une culture ou un peuple étranger et généralement considérés comme inférieurs à un autre pays, une autre culture ou un autre peuple.

2 : qui manque de raffinement, de savoir, de culture artistique ou littéraire.

Berserk :

1 : ancien guerrier scandinave enragé au combat et considéré comme invulnérable.

2 : une personne dont les actions sont imprudemment provocantes.

Si vous regardez les caractéristiques d'une classe "barbare", dans presque tous les systèmes, vous remarquez qu'elles s'alignent mieux avec la définition d'un Berserk (ou Berserker). Ce constat est renforcé lorsque vous lisez des articles sur les berserkers dans les sagas nordiques. De plus, si vous regardez les racines linguistiques de barbares, il a été utilisé pour se référer à toute personne qui n'était pas d'une culture particulière.

Pourquoi appelle-t-on ces classes "Barbares" au lieu de "Berserks" ou "Berserkers" ?

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Rufo Sanchez Points 390

Par "presque tous les systèmes", vous voulez probablement dire "tous les systèmes dérivés de D&D écrits au cours de la dernière décennie". Dans ces cas-là, la raison est assez simple.

0e - Les années 1970

Le premier exemple de combattant enragé était en fait appelé Berserker, publié dans le numéro 3 de Dragon (octobre 1976) sous le titre "New D&D Subclass : Le Berserker". (Voir aussi : Dans quelle édition de DnD la rage des Barbares a-t-elle été introduite ? )

La première classe appelée "Barbare" a été publiée en White Dwarf #4, décembre 1977/janvier 1978 par Brian Asbury . Il n'avait pas de capacité de berserk ou de rage ; il a été mis à jour pour AD&D1e par un article dans White Dwarf #12, avril/mai 1979 . Une version de l'article original est aquí .

1e - Les années 1980

Dans Advanced Dungeons & Dragons (1e), il n'y avait initialement pas de classe Barbare/Berserker. Cependant, le Berserker était inclus comme un monstre dans le Manuel des Monstres (Hommes, Berserker, MM p.67), dont nous nous souvenons tous avec tendresse du Village de Hommlett, qui attaquent "fous de soif de combat" tout le temps en obtenant une attaque supplémentaire ou une attaque à +2. Lorsque Unearthed Arcana est sorti, la classe Barbare a été introduite. Non seulement elle ne faisait pas fureur, mais il était clair qu'il ne fallait pas lui donner le nom d'un monstre existant.

2e - Les années 1990

Dans la deuxième édition d'Advanced Dungeons & Dragons, il n'y avait pas de classe de barbare ou de berserker, mais ils ont été introduits en tant que kits de combattants dans le Complete Fighter's Handbook (PHBR1) - un barbare de l'espèce de Conan et un berserker distinct qui peut devenir berserk. Plus tard (très tard, PHBR14 en 1995), ils ont publié un Complete Barbarian's Handbook qui développait le Barbare, qui n'ajoutait pas de rage et revenait plutôt au barbare de Unearthed Arcana de 1e, mais continuait à élargir le corpus étiqueté "Barbare". Jusqu'à ce point, les deux étaient présents comme des choses complètement séparées.

A partir de là, nous pouvons voir que votre hypothèse initiale n'est pas valable pour les trois premières décennies du jeu de rôle - il n'y avait aucun amalgame entre Barbare et Berserker, ils étaient considérés comme des types de personnages entièrement séparés et égaux, et les deux apparaissaient avec une fréquence similaire.

3e - Les années 2000

Dans la troisième édition de Donjons & Dragons, ils ont fusionné les deux concepts sous la forme d'un combattant enragé sous le nom de classe Barbare, probablement en raison de l'immense conservatisme/nostalgie qui infecte toujours le paysage du RPG - dans la 1e édition, il s'agissait d'un Barbare, et il y avait un Manuel du Barbare dans la 2e édition, et donc "ramener le barbare" était la chose à faire. D&D a effectivement défini ce qu'était un barbare, maintenant avec la rage incluse, après ce point, tout comme il l'a fait pour le ranger et le double maniement (voir aussi : D'où viennent les rangers à double arme ? ).

Un grand pourcentage d'autres jeux de rôle héritent plus ou moins de D&D 3e, soit explicitement (chaque version de d20 suite à l'énorme explosion de d20/OGL qui a suivi la sortie de 3e en 2000), soit implicitement (même les jeux non-d20 volent généreusement les tropes de D&D). Les gens sont maintenant "habitués" à ce qu'un combattant enragé soit un barbare, et donc la correction de la terminologie historique s'incline devant le comportement appris des hordes de joueurs de Baldur's Gate Xbox. En dehors du cadre des jeux influencés par D&D, je pense que vous verrez beaucoup de variations sur le nom d'un type de barbare enragé (s'il existe même, car le concept de base des classes est très rare en dehors de l'expansion de D&D également).

Les années 2010

Bien sûr, 3.5e, puis Pathfinder, héritent de cette terminologie. Le Guerrier complet de 3.5e (et Masters of the Wild également, étrangement) a ajouté une classe de prestige Berserker frénétique pour les barbares (double des bonus de rage, mais attaque vos alliés). Dans D&D 4e, en fait, il y a un barbare introduit plus tard dans le Manuel du joueur 2 qui a une sous-classe de Heroes of the Feywild appelée Berserker avec un trait de classe appelé "Furie berserker". La distinction apparaît donc à nouveau ici.

Conclusion

Ainsi, nous pouvons voir que l'observation que vous faites est à la fois nouvelle depuis l'an 2000 et largement motivée par la domination de 3e D&D dans l'espace conceptuel du RPG au cours des 14 dernières années.

J'ai personnellement fait pression pour que la nouvelle classe de barbare/sorcier du SGA de Paizo, le "Bloodrager", s'appelle le "Berserker" pour cette raison précise - ils ont un hybride barbare/barde dans ce livre appelé le "Skald", que vous pouvez sans doute apprécier. Le livre n'est pas encore sorti, alors nous pouvons espérer qu'ils remplaceront peut-être le portmanteau boiteux par un nom plus historique.

23voto

Alex P Points 28189

Tout tourne autour de ce type.

Conan the Cimmerian by Mark Schultz, from Wikipedia

Conan le Barbare a établi le trope du "barbare" en tant que guerrier fort et courageux, rendu puissant par son éducation rude proche de la nature et son individualisme stoïque. (Il s'agit en fait de l'autre grande fascination de Howard, le frontalier américain fictif, avec une épée au lieu d'un fusil). Les débuts de Donjons et Dragons étaient fortement inspirés par les romans d'épée et de sorcellerie. Les œuvres ultérieures sont, à leur tour, inspirées par les débuts de D&D.

Maintenant, malgré ses "mélancolies gigantesques et ses hilarités gigantesques", Conan n'a pas vraiment rage dans le sens où il devient fou et se bat sans se soucier de sa propre sécurité. Ses descriptions mettent souvent en avant son sang-froid sous pression - par exemple, Howard aime le comparer à une panthère (puissante mais aussi gracieuse et délibérée, plutôt qu'à quelque chose d'un peu plus agressif comme un lion ou un ours).

Mais, pour autant que je sache, le barbare original de D&D n'avait pas de rage non plus. Cela a été ajouté plus tard, lorsque "barbare" et "berserker" ont été confondus. Pourquoi ont-ils été confondus ? Je ne fais que deviner, mais ce sont tous deux des guerriers immensément forts et légèrement armés représentant la sauvagerie, et parce que les barbares de fantasy sont typiquement des païens nord-européens fictifs. Il suffit qu'une personne invente le terme "rage barbare" pour que les deux concepts soient confondus à jamais.

13voto

Superbest Points 1024

mxyzplk a couvert l'histoire de ce terme dans les jeux et Alex P a couvert son histoire dans la littérature fantastique (qui a grandement influencé le jeu). Je vais essayer de résumer le contexte du monde réel (qui a sans doute influencé la littérature).

Barbares

Le mot "barbare" a en fait été inventé par les Grecs anciens (Sg : - bárbaros, Pl : - bárbaroi), et utilisé pour désigner les personnes qui n'étaient pas culturellement helléniques (Grecs). Le mot a des connotations négatives, voire condescendantes, car les Grecs avaient tendance à penser que la culture grecque est la meilleure. Un dicton grec dit : "Celui qui n'est pas grec est un barbare", qui s'applique également aux Romains.

Les Romains ont emprunté le terme et l'habitude aux Grecs, comme beaucoup d'autres choses.

Les Européens médiévaux glorifiaient la Grèce et la Rome antiques, et lorsqu'ils se penchaient sur l'histoire, il leur semblait que les Grecs et les Romains étaient effectivement très avancés et civilisés, et que les soi-disant "barbares" (Allemands, Gaulois, Celtes, Scythes et Huns) ne l'étaient pas.

Ainsi, il est devenu à la mode de dire "barbare" alors qu'il s'agit en réalité de "sauvage", "non civilisé" ou "non cultivé". Pour être pédant, on peut dire qu'utiliser ce mot sérieusement, c'est perpétuer la propagande xénophobe gréco-romaine, et l'usage n'a pas de sens à moins que l'utilisateur ne soit lui-même grec ou romain (ancien), ou qu'il se réfère à l'opinion de l'un d'eux. Mais c'est ainsi. Il est doublement amusant de constater que pratiquement aucune des personnes que les Romains qualifiaient de barbares n'existait au Moyen Âge, et que les Européens qui aimaient tant qualifier les autres de barbares auraient très probablement été eux-mêmes considérés comme des barbares par les Romains.

Soit dit en passant, les Chinois avaient également une telle opinion (justifiée ou non) de leurs propres coutumes par rapport à celles de leurs voisins : Ils avaient aussi une opinion similaire, par exemple, des Xiongnu. Lorsque les sources occidentales traduisent des textes chinois, le mot "barbare" est parfois utilisé comme équivalent - mais c'est un peu gênant. Les Chinois (anciens) pensaient manifestement que les "barbares" étaient des personnes qui n'étaient pas chinoises, mais pour les Grecs ou les Romains, les Chinois eux-mêmes pouvaient sembler barbares.

De plus, il est douteux que les Romains ou les Grecs aient eu beaucoup de contacts avec les Xiongnu pour leur appliquer le terme, et il semble un peu étrange d'appliquer ce terme hautement contextuel à des personnes qui n'ont jamais existé dans le contexte de la culture qui l'a inventé en premier lieu.

Quoi qu'il en soit, le point est que le nom de la Barbare est déjà une absurdité, quelle que soit la façon dont vous la découpez.

Berserker

Le mot "berserker" a été inventé par les Nordiques, pour désigner les guerriers qui, parmi eux, tombaient dans une transe furieuse au combat. Il s'agit donc d'un terme utilisé par les Nordiques pour désigner une certaine coutume des Nordiques. Ils sont mentionnés en premier dans ce verset sur la bataille de Harald Hårfagres au Hafrsfjord :

grenjuðu berserkir, guðr vas á sinnum, emjuðu Ulfheðnar ok ísörn dúðu. Haraldskvæði, verset 8

les berserks ont crié, la bataille a commencé, les wolfpelts ont crié et balancé le fer

Par opposition à "barbare" : Il est clair que ces mots sont très différents. "Berserker" est une classification de classe, d'occupation ou de style de combat (selon la façon dont on l'envisage). "Barbare" est une classification d'origine culturelle. Tous les barbares ne sont pas des berserkers (certains ne sont que des femmes, des enfants ou des archers) et on peut être un berserker sans être un barbare - rien n'empêche un Romain d'apprendre la même tactique de combat et de l'appliquer, en supposant que les berserkers existent vraiment (bien que ses pairs puissent l'accuser de "reprendre des coutumes barbares").

Pour les Grecs et les Romains, l'une des caractéristiques les plus évidentes des personnes qu'ils appelaient barbares était leur façon de faire la guerre (puisque les Romains aimaient particulièrement faire la guerre aux barbares, et aimaient parler de la façon dont les barbares faisaient la guerre). Je ne suis pas sûr qu'il existe des preuves que les Romains aient réellement rencontré des "berserkers" ou qu'ils aient jamais utilisé ce mot (bien qu'ils aient apparemment rencontré des guerriers qui utilisaient des substances psychoactives au combat), mais dans un monde imaginaire avec des parallèles avec l'Europe médiévale, on peut en quelque sorte expliquer que les "nations civilisées" considèrent tous les "barbares" comme des berserkers. Mais même dans notre histoire, il est manifestement absurde d'utiliser le terme "berserker" pour désigner, par exemple, les "barbares" Huns ou Mongols, qui n'étaient certainement pas des berserkers.

Relation avec le jeu de rôle

Au moins dans DnD, un barbare peut effectivement devenir fou furieux, mais les barbares sont également compétents pour trouver leur chemin dans la nature, monter à cheval, parcourir de longues distances à pied, pister et chercher de la nourriture. Parce que "barbare" est un mot qui serait utilisé par un citadin pour se référer à un habitant de la nature sauvage, naturellement un "barbare" semblerait à l'utilisateur être très compétent pour survivre loin de la civilisation, ainsi que pour être capable de devenir fou furieux au combat.

D'un autre côté, un "berserker" est un mot qui serait utilisé par un "barbare" pour désigner d'autres barbares, auxquels le guerrier ne semblerait pas plus apte à la survie que la personne moyenne qu'il rencontre (c'est-à-dire d'autres barbares) mais serait semblent avoir une capacité unique à devenir fou furieux.

Puisque DnD semble se dérouler dans le contexte d'un ersatz d'Europe médiévale, vous pourriez rationaliser le nom de la classe de cette façon : Parce que le Barbare peut non seulement Rage pero également a d'autres compétences "nature-y", il est appelé un barbare, pas un berserker. Les classes "berserker" ont tendance à se concentrer uniquement sur le combat, et non sur l'aspect survie. De plus, un barbare peut mettre fin à sa rage à volonté, et ne perd généralement pas le contrôle de lui-même - alors que les berserkers sont souvent décrits comme ayant perdu le contrôle, et souvent même comme ne distinguant pas les amis des ennemis.

Cependant, la terminologie de la fantasy en général est parfois absurde. Souvent, des mots synonymes sont traités comme des concepts très différents - voir Magicien, Sorcier, Sorcier, Sorcière, et même Alchimiste, qui pourraient être considérés comme signifiant fondamentalement la même chose. Voyez aussi comment le Guerrier et le Combattant sont des classes différentes, ou l'absurdité sans fin des noms d'armes.

Les barbares du haut-elfe

Si le terme "barbare" est un terme culturel, alors il n'y a rien de mal à ce qu'une espèce donnée (que DnD, pour une raison quelconque, appelle incorrectement "races") soit barbare. La culture n'est pas génétique. Même dans la réalité, tous les barbares et tous les non-barbares étaient humains, après tout. Même si l'espèce est majoritairement civilisée, il peut y avoir de petits groupes d'individus qui existent à l'état sauvage. Même de nos jours, il existe des humains sauvages.

Rappelons également l'exemple d'un Romain qui décide d'adopter les coutumes barbares. Il existe également le concept connexe de personnes par ailleurs civilisées qui entrent en contact prolongé avec des barbares et "deviennent indigènes". Ainsi, même si un individu appartient à une espèce civilisée ET qu'il est né et a grandi dans une communauté civilisée, il peut être un barbare ou un berserker sans présenter de contradictions sémantiques.

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Assaf Lavie Points 20181

La définition de Barbare selon Merriam-Webster est fausse à mon avis.

Barbare vient du grec "Barbaros" qui signifie : étranger, d'une autre culture, non civilisé, quelqu'un d'une société tribale. Les Grecs appelaient barbares tous ceux qui n'étaient pas grecs, qui ne parlaient pas la langue grecque. Ils utilisaient ce mot comme une insulte et une discrimination.

Au fil du temps, le terme "barbare" a commencé à être utilisé pour désigner une personne aux actes brutaux et primitifs.

Aujourd'hui, dans le monde du RPG, la classe Barbare décrit une personne ayant une culture sauvage, issue d'une société éloignée de l'Empire et non influencée par lui, ce qui donne une personne qui ne suit pas les lois communes, sans aucune étiquette, grossière et primitive.

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