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Des jeux avec des fonctionnalités telles que le mécanisme de "traître" de Battlestar Galactica ?

Mon groupe de jeu local a joué à ce foutu jeu. Battlestar Galactica depuis un certain temps déjà. Y a-t-il d'autres jeux de société que l'on peut recommander et qui ont un thème ou des mécanismes similaires ? Évidemment, nous ne parlons pas ici de clones ou de copies, mais de jeux qui incarnent le thème "Tout le monde est dans le même bateau, à l'exception d'une ou deux personnes qui veulent votre peau. Vous feriez mieux de découvrir qui ils sont".

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Jesse Beder Points 14026

Il existe de nombreux jeux avec une mécanique de type "traître" ou "majorité non informée". Dans certains d'entre eux, comme Mafia et Are You The Traitor ?, c'est le point principal du jeu ; vous essayez de découvrir le rôle de chaque personne, avec pas grand chose d'autre en plus. Dans d'autres, il s'agit d'un élément plus accessoire, impliquant généralement les conditions de victoire de chaque joueur ou équipe, mais avec des mécanismes de jeu plus traditionnels pour la durée principale du jeu. Dans les descriptions suivantes, je n'esquisse que la façon dont les mécanismes du "traître" fonctionnent pour chaque jeu, et non la façon dont le jeu entier fonctionne.

Il y a Mafia Loup-garou ou Assassin, qui est probablement le plus connu et l'un des plus anciens du genre. Dans sa forme la plus basique (en utilisant la terminologie du loup-garou), vous avez deux loups-garous, un voyant, et le reste sont des villageois, bien que seuls les loups-garous sachent qui sont les autres. Chaque jour, tout le monde (villageois, devin et loups-garous) essaie de déterminer qui sont les loups-garous et de pendre une personne. Chaque nuit, les loups-garous choisissent en silence et en secret une personne à tuer. Chaque nuit, le devin découvre, en silence et en secret, si un joueur est le loup-garou. Les humains (villageois et devin) gagnent s'ils tuent les deux loups-garous, les loups-garous gagnent s'ils sont aussi nombreux que les humains. Le devin essaie de guider les villageois pour qu'ils tuent les loups-garous plutôt que des villageois innocents, sans se dévoiler car il sera tué par les loups-garous la nuit suivante (à moins qu'il ne les identifie tous les deux ouvertement ; mais bien sûr, un loup-garou pourrait aussi prétendre être le devin...).

En Êtes-vous le traître ? Dans ce jeu de Looney Labs, un détenteur de clé tente de remettre une clé au bon sorcier, tandis que le mauvais sorcier essaie de la récupérer à sa place (seuls les sorciers savent qui est qui). Les gardes essaient d'aider le détenteur de la clé à la remettre au bon sorcier, mais il y a un traître parmi eux, qui essaie de révéler (secrètement) au mauvais sorcier qui a la clé, sans se faire prendre par les gardes. La bonne équipe gagne si le détenteur de la clé livre la clé au bon sorcier ou si les gardes attrapent le traître. L'équipe maléfique gagne si le détenteur de la clé remet accidentellement la clé au sorcier maléfique, si les gardes attaquent quelqu'un d'autre que le traître ou si le sorcier maléfique attrape le détenteur de la clé avant que celui-ci ne la remette (le traître ne peut jamais gagner directement, mais seulement en communiquant secrètement avec le sorcier maléfique). Il s'agit d'une variante intéressante de la mécanique du traître, avec de nombreux rôles différents, tous avec des objectifs très différents, mais avec les bases de la mécanique du traître.

La version multi-joueurs de Homeworlds , un Jeu Icehouse a une mécanique de traître, bien que la version 2 joueurs, Mondes binaires est plus populaire. Dans la version multijoueur, les joueurs se voient attribuer secrètement des rôles de bons et de méchants. La mécanique de base du jeu est un jeu de stratégie abstrait, dans lequel les joueurs essaient de s'éliminer mutuellement (je n'entrerai pas dans les détails, car ils ne sont pas pertinents pour la mécanique du traître). Les bons joueurs font partie d'une équipe ; ils gagnent si tous les mauvais joueurs sont éliminés. Chaque joueur Maléfique joue pour lui-même ; il gagne s'il élimine tout autre joueur, Bon ou Maléfique. Ainsi, les bons joueurs coopèrent tous, et les mauvais joueurs sont tous en compétition.

Bang ! est un jeu de cartes de type western spaghetti, avec un shérif connu de tous, des adjoints, des hors-la-loi et un renégat. Les hors-la-loi essaient de tuer le shérif, le shérif et les adjoints essaient de tuer les hors-la-loi et le renégat, et le renégat essaie d'être le dernier homme debout.

Napoléon est un jeu de cartes à jouer (avec des cartes à jouer ordinaires) originaire du Japon (et apparemment vieux de plus de 100 ans, mais pas dans sa forme actuelle exacte). 10 cartes sont distribuées à chaque joueur, et deux blinds sont laissés. Les joueurs enchérissent sur un nombre de levées et une couleur d'atout, comme au bridge. L'enchérisseur gagnant est Napoléon. Il nomme une autre carte, et le joueur qui possède cette carte devient son général (mais seul le général le sait) ; ils doivent ensemble faire l'enchère pour gagner la partie. Napoléon prend alors les deux blindes et se défausse de deux cartes ; si la carte qu'il a nommée faisait partie des blindes, il joue seul, sans général. La partie se joue alors comme un jeu de levée avec l'atout nommé. Personne d'autre que le général ne sait qui c'est, et Napoléon et le général (ou Napoléon seul) jouent en équipe contre les autres joueurs, qui sont également en équipe.

Ombres sur Camelot est un jeu coopératif, mais il existe une variante dans laquelle un joueur peut être un traître (ou il peut ne pas y avoir de traître). Les joueurs travaillent ensemble contre le jeu, mais le traître essaiera de saboter les progrès des autres joueurs tout en restant inconnu. Les chevaliers loyaux peuvent accuser quelqu'un d'être le traître ; s'ils ont raison, ils obtiennent un avantage, s'ils ont tort, ils sont mis en retrait ; bien sûr, selon le jeu, il peut même ne pas y avoir de traître. Si le traître reste secret jusqu'à la fin du jeu, il peut faire reculer les joueurs et transformer la victoire en défaite.

En La résistance Vous êtes un groupe de résistants qui mène des missions contre un gouvernement corrompu et maléfique. Cependant, il y a des espions du gouvernement parmi vous. Vous devez accomplir trois missions sur cinq avec succès, sans qu'un espion ne vienne saboter la mission. À chaque tour, un nouveau joueur est le leader et doit sélectionner une équipe, en essayant de ne choisir que des résistants loyaux et aucun espion. Après avoir sélectionné l'équipe, les joueurs votent pour savoir si cette équipe doit être formée. Si les espions sèment la discorde, et qu'aucune équipe ne peut être formée après 5 essais, les espions gagnent et le gouvernement écrase la résistance. Sinon, ils participent à la mission, mais tous les espions qui y participent ont la possibilité de la saboter et de la faire échouer. S'ils le font, cependant, ils risquent d'être découverts.

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Holtorf Points 998

En Trahison à la Maison sur la Colline quelqu'un devient un traître à la fin du jeu. Le traître obtient un agenda secret, mais le groupe de joueurs restants obtient un contre-agenda correspondant. Chaque camp ne sait pas ce que l'autre camp essaie d'accomplir.

12voto

Jon Galloway Points 28243

Je vous recommande d'aller voir Ombres sur Camelot c'est le premier jeu auquel j'ai joué avec une mécanique de traître. C'est un jeu de plateau coopératif avec (évidemment) un thème arthurien, et si je me rappelle bien, un traître est posible dans chaque jeu, et non obligatoire .

Donc vous avez des questions "Y a-t-il un traître ?" au lieu de "Lequel est le traître ?".

7voto

TimM Points 646

Saboteur est un excellent jeu de cartes avec un ou plusieurs traîtres.

Vous êtes un groupe de nains qui creusent un tunnel vers l'or, mais certains d'entre vous sont des traîtres payés par une compagnie minière rivale. Saboteur est particulièrement génial avec de grands groupes (7 ou 8, le jeu supporte jusqu'à 10) car les accusations volent vite et furieusement.

Les parties individuelles se déroulent rapidement, et vous jouez 3 parties d'affilée pour désigner le grand gagnant.

5voto

hyperboreean Points 294

La Résistance ! Il s'agit d'un grand jeu de loup-garou/mafia qui fonctionne sans modérateur, et même à 5 joueurs ! C'est un jeu tendu, tactique, émotionnellement épuisant, et le meilleur de tous, tout le monde joue jusqu'à la fin de la partie, personne n'est éliminé pendant le jeu.

Le seul inconvénient est qu'il devient un peu basé sur la chance lorsque le nombre de joueurs atteint 8 et plus, donc à ce moment-là, nous avons tendance à revenir au loup-garou.

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