La réponse à la question principale est un solide oui mais nous devons faire attention à la façon dont nous définissons efficace
Quelles situations ce personnage va-t-il rencontrer ?
Le premier et le plus important élément de réflexion concerne votre campagne. S'il s'agit d'un scénario à forte intensité d'intrigue, qui met les PC en contact avec des vampires dans des conditions favorables aux vampires, un humain de souche ne semblera pas très bon.
Même un vampire faible bénéficie d'avantages considérables par rapport aux kinés, dont les plus immédiats sont la dépense de sang pour pomper des attributs physiques, la résistance aux coups et des dégâts létaux, et divers pouvoirs surnaturels avec une énorme variété d'effets et souvent peu de contre-stratégies. Placer un type générique dans une pièce avec des Kindred génériques pour une compétition directe, 1 contre 1, quelle qu'elle soit, est une situation dans laquelle il serait peu judicieux de parier sur l'humain.
Mais
Ce n'est pas comme ça que Kindred opère en V:tM . Aucun vampire ayant des attributs physiques moyens ne se lancera allègrement dans un affrontement avec un vampire ayant des indices élevés de Potence, de Fortitude et de Célérité. Les Kindred essaient toujours de jouer sur leurs points forts y atténuer leurs faiblesses et éviter ainsi les situations où le déséquilibre des capacités n'est pas en leur faveur.
Les bonnes stratégies pour un personnage humain peuvent consister à opérer de jour, ou à exploiter la peur instinctive du feu des vampires, leur (parfois) meilleure compréhension des environnements sociaux et politiques actuels, ou leur meilleure connexion avec l'humanité (du fait d'une Bête plus faible) pour exposer les vampires à des faiblesses que l'humain ne partage pas. Se permettre une confrontation en tête-à-tête avec un vampire sans une préparation approfondie pour "niveler le terrain de jeu" est le comportement d'un personnage humain qui ne survivra pas.
En bref Un personnage humain pourrait être efficace dans une campagne avec des vampires comme alliés et ennemis. Mais ce personnage sera presque certainement no réussir si elle est jouée comme un personnage qui a été embrassé.
Le manuel de référence de l'édition révisée Les goules : Addiction fatale contient d'excellentes sections sur les raisons pour lesquelles les vampires peuvent compter sur des serviteurs et des assistants non-embrassés (ce qui peut donner de l'inspiration pour les choses sur lesquelles votre personnage humain pourrait se concentrer, et comment elles bénéficient au groupe). Il contient également d'excellentes sections sur la façon dont les humains (les goules, en particulier, mais aussi des idées générales applicables aux mondains) interagissent avec les plans des Kindred. V20 a repris une grande partie de ce matériel avec Goules et Revenants mais je recommande de regarder dans Addiction fatale J'ai trouvé que c'était l'un des livres de sources les mieux écrits et les plus utiles de tout Revised.
Le combat dans le Conteur Le système favorise la chance, et un humain peut être tout aussi chanceux qu'un vampire.
Le deuxième élément important à prendre en compte est le fonctionnement des contrôles de compétences, notamment en combat. Le combat en V:tM est très fragile et se balance, et bien que cela soit au moins aussi vrai pour un personnage mortel que pour un immortel, il est bon de garder à l'esprit que les vampires ont plus à perdre quand il s'agit de pénalités de dés basées sur les blessures. Il importe peu qu'un ennemi ait porté sa Force à 7 points lorsqu'il y a suffisamment de cases à cocher pour qu'il ait une pénalité de -3 ou -4. Même une petite pénalité peut convertir des succès probables en échecs marginaux, et pour les compétences, c'est un gros problème.
Quelques mauvais jets en défense, ou une attaque écrasante, imposent des pénalités assez sévères à la réserve de dés, et ces pénalités peuvent s'installer assez rapidement. Un de mes joueurs dans un V:tM Le jeu avait un nombre modeste de points dans Armes à feu et avait un fusil de chasse comme arme principale. Un coup de fusil à pompe peut infliger énorme de dégâts en une seule attaque, et ne dépend pas de capacités surhumaines pour être utilisé de cette façon. Quelque chose comme un lance-flammes, ou des cocktails Molotov, pourrait être encore plus efficace.
Être capable d'infliger de lourds dégâts n'aidera pas nécessairement votre humain à survivre, peut-être même pas assez pour lui permettre de porter une seule attaque, mais s'il est en mesure de le faire sont S'ils sont capables d'attaquer, ils peuvent infliger des dégâts de niveau Kindred dans de nombreux cas, et les pénalités de blessure aux pools de dés peuvent supprimer beaucoup d'avantages qu'un vampire aurait en combat (du point de vue de la mécanique du jeu).
Il existe des capacités spéciales favorisant les humains et/ou frustrant les Kindred.
Une troisième considération est qu'il y a quelques options, mais pas un grand nombre, qu'un personnage humain peut prendre pour lui donner une résistance inhabituelle ou une immunité aux pouvoirs des Kindred. La caractéristique la plus directe à laquelle je peux penser est le La vraie foi mérite.
Il est cher, mais permet d'infliger des dégâts aggravés et de résister à certains pouvoirs de Discipline comme Présence o Dominer . Il a été expliqué dans l'un des manuels de base de l'édition révisée que les personnes normales ayant des problèmes de santé peuvent avoir des problèmes de santé. La vraie foi constituaient une menace sérieuse et existentielle pour les vampires de tout niveau de pouvoir ou d'influence au début de l'ère commune.
D'autres traits existent, avec une efficacité variable. Pour donner un léger coup de pouce à un personnage humain, un Conteur peut lui permettre de prendre d'autres Mérites tels que Indissociable o Fausse Aura entre autres, qui peuvent contrarier les efforts des vampires pour interférer avec l'humain de manière surnaturelle.
Le manuel de référence de l'édition révisée Chasseur X donne quelques options supplémentaires pour créer un personnage humain qui peut offrir une opposition significative aux morts-vivants, mais souligne également que même avec les meilleurs avantages disponibles, un humain qui se bat régulièrement contre des vampires mène une vie extrêmement dangereuse.
Les groupes réussissent là où les individus échouent
La dernière considération que je recommande est celle que toute coterie devrait prendre en compte : quel est le rôle de l'humain dans le groupe ? Si l'humain et les vampires travaillent ensemble, l'humain doit apporter (ou pouvoir apporter) une contribution à leurs efforts qui justifierait de flirter avec les limites de la Mascarade. Et même les vampires les plus puissants et les plus influents ont tendance à créer des organisations (y compris des collections informelles de dupes) pour poursuivre leurs objectifs. Votre humain peut contribuer au succès de votre groupe, et peut également aider à démanteler les organisations d'un ennemi.
La niche exacte que l'humain remplit dans votre coterie est quelque chose que je ne peux pas très bien décrire, ne connaissant aucun des détails, mais comme ci-dessus les vampires qui survivent longtemps (et les humains qui interagissent avec des vampires qui survivent longtemps) auront tendance à comprendre où ils sont les plus forts et où ils sont les plus vulnérables, et chercheront à en tenir compte. Si l'avantage principal d'un vampire ennemi est la richesse, ou les contacts dans la police, ce sont des menaces auxquelles un humain peut faire face et qui n'offriront pas le même type de résistance dangereuse que le vampire qui contrôle ces choses.
Il est extrêmement improbable qu'une coterie comptant un membre humain charge cet humain comme avant-garde dans une bataille contre un vampire. C'est tout simplement quelque chose que même le vampire le moins doué pour le combat du groupe sera probablement capable de faire mieux que l'humain. Déterminer les avantages particuliers du membre humain fait L'offre définira les choses que ce personnage fait et ne fait pas.
J'ai tendance à penser que les personnages humains (gouillés ou non) offrent des avantages uniques pour se déplacer en dehors du combat. Du moins, c'est ce que j'ai constaté avec les PNJ humains utilisés comme Retainers, Contacts, ou Alliés dans V:tM jeux. Un vampire se donnera du mal pour protéger un tel personnage lors d'un combat, non pas parce que le combat est l'endroit où l'humain compte le plus, mais parce que l'humain est en quelque sorte une ressource qui vaut la peine d'être protégée. Ce n'est pas un frein à la coterie, c'est une contrainte amusante dans le jeu qui permet aux autres PC d'accéder aux capacités uniques et précieuses de l'humain (quelles qu'elles soient dans votre campagne).
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@Jadasc Cela fait des années que je n'ai pas joué à VTM, donc je suis plutôt en dehors de la boucle. Les gens peuvent répondre avec les éditions qu'ils veulent, je regarderai celles qui rendent la prémisse de mon personnage plus pratique. (Et merci !)
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Hé, @Rorp . Je préférerais Kyne, mais j'avais quelques idées pour un personnage de goule si ce n'était pas possible. Je pensais qu'il capturerait et massacrerait des vampires, récoltant leur sang comme celui d'un cochon, puis qu'il utiliserait ce sang pour se donner du pouvoir sans devenir servile (puisque les vampires sont morts). Ce principe pourrait être assez amusant, et fonctionner comme un peu de mystère où ils supposent qu'il est une goule pour un maître vampire secret.
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@Stakehouse Je me souviens vaguement d'un livre ou d'un chapitre sur la chasse aux vampires et aux goules. Donc 1) est-ce que ce genre de matériel est ce que vous recherchez et 2) si c'est une partie 3rx, est-ce que ça compte quand même ? Et s'il vous plaît, éditez "toute édition" dans votre question directement.
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Bonjour @Moot . Si le contenu de la tierce partie est bon, je ne pense pas qu'il y ait de problème à le référencer. Il serait préférable que je puisse le faire sans avoir à acheter des livres de sources supplémentaires, mais une réponse incluant cela est bien.
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@Stakehouse bien que techniquement cela fasse de lui une goule (puisqu'il boit du sang de vampire, et c'est ce que je demandais). Mais bon. Je vais faire une réponse.
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Bienvenue sur RPG.SE ! Prenez le visita si vous ne l'avez pas déjà fait, et consultez le site de la centre d'assistance pour plus de conseils.
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Est-ce le livre auquel vous pensez ? Les goules : Addiction fatale o Chasseur X ? Les deux sont issus de l'édition révisée et traitent d'humains (des goules dans la première partie, des chasseurs légèrement surnaturels dans la seconde) qui chassent des vampires malgré les obstacles.
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@Upper_Case C'était une addiction fatale ! Je ne m'en souvenais pas, merci. Dommage que je sois vieux et que je n'ai que mes affaires Pathfinder 1 sur l'étagère de mon salon en ce moment.