Elle ne pourrait probablement pas, et ne voudrait certainement pas
En plus d'un attrait discutable pour un être qui est fièrement draconique et déjà immortel, la divinité va poser quelques problèmes pour devenir un dracolich.
D'abord, les dragons n'ont pas beaucoup de respect pour les dracoliches ; ils sont considérés comme n'étant pas de vrais dragons. Pour les dragons, c'est la critique la plus accablante que l'on puisse faire. De plus, cette attitude vient probablement de Tiamat elle-même - elle ressent probablement cela plus fortement que n'importe quel autre dragon. Et comme être un dieu est un bien meilleur moyen d'être immortel qu'être une liche, cela ne semble pas très tentant.
Il y a aussi des problèmes techniques. En tant que dieu, Tiamat est une créature de croyance plus qu'elle n'est de chair et de sang - à un certain niveau, elle ne l'est déjà plus un vrai dragon, bien que bien sûr elle soit quelque chose qui compte certainement aux yeux de tous les dragons (même ceux qui la détestent la compteraient, car Bahamut est dans le même bateau). Elle ne pourra probablement pas devenir un dracolich en soi -Au mieux, elle ferait quelque chose de visuellement similaire tout en continuant à être un dieu. Mais c'est un problème, car cela nous amène à nous demander pourquoi elle ferait cela - les dracoliches en retirent certaines choses. Le fait-elle ?
Mais le très, très gros problème ici est que Les dieux de D&D sont, et doivent être, ce qu'on croit qu'ils sont. . Donc, si tout le monde - en particulier ses adorateurs - croit qu'elle est un dragon - et non un dracolich - c'est ce qu'elle est. Les dieux ne peuvent pas changer aussi facilement et sans risque ; la plupart ne peuvent même pas imaginer essayer. Parmi ceux qui ont essayé, la plupart ont été détruits. Ceux qui ont survécu ont perdu d'énormes quantités de pouvoir dans le processus. Le cas le plus tristement célèbre est probablement celui de Jergal,¹ dans les Royaumes oubliés. Il était le Seigneur de la fin de tout, probablement le plus puissant dieu de la mort du multivers (et la mort est un dieu de la vie). grand portefeuille). Il a fait un stratagème pour transmettre ce manteau - un stratagème nécessaire parce qu'un dieu ne peut pas "simplement" prendre sa retraite - et même s'il l'a fait de manière experte, cela lui a coûté presque tout son pouvoir divin. Il avait été si puissant que son manteau seul avait transformé trois mortels en deux grandes divinités et un intermédiaire. Après, il n'était plus qu'un demi-dieu - c'est une perte presque incalculable.
Et Tiamat en serait consciente. Devenir autre chose que ce qu'on croit qu'elle est - et être un dracolich, ou quelque chose qui y ressemble, n'est pas du tout ce qu'on croit qu'elle est - serait une perte de pouvoir monumentale. Et contrairement à Jergal, qui était fatigué de sa position, Tiamat aime être Tiamat. Elle ne le ferait jamais.
Que faire, alors ?
Nous avons déjà établi que Tiamat n'utilisera pas le même rituel qu'un dracolich ordinaire, car en tant que dieu, il ne fonctionnerait pas sur elle.
Donc ce que tu veux faire ici, c'est t'appuyer sur ça et faire en sorte que tout ce qu'elle fait soit quelque chose qui en vaille la peine. effet secondaire .
Qu'est-ce que ce serait ? Absorber plus de puissance divine. Les dieux peuvent s'approprier le pouvoir divin des autres ; certains dieux s'en font une spécialité. Ce pouvoir divin s'accompagne cependant de portefeuilles et de croyances - si Tiamat absorbe le pouvoir d'un autre dieu, elle n'est plus juste Tiamat : elle est aussi, dans une certaine mesure, l'ancien dieu qu'elle a absorbé, et ce que ce dieu était censé être.
Ce qui résout tous nos problèmes d'un seul coup. Tiamat gagne en puissance, et devient aussi quelque chose de différent de ce qu'elle était, ajoute de nouvelles choses à ce qu'elle était censée être. C'est un moyen de contourner tous les problèmes liés à la divinité. Et c'est très, très évident pourquoi elle voudrait le faire.
Les dieux auxquels j'ai pensé :
Donc Tiamat doit absorber la divinité d'un des dieux morts-vivants. Quelques options me viennent à l'esprit :
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Vecna est populaire de nos jours, bien qu'après le fiasco de Sigil, il n'ait peut-être pas assez de pouvoir pour intéresser Tiamat. D'un autre côté, cela pourrait être une bonne chose : prendre trop de pouvoir est beaucoup plus dangereux, même en supposant que vous puissiez l'obtenir, simplement parce qu'il aura une plus grande influence sur ce que vous êtes et ce que l'on croit que vous êtes. Cela pourrait également être une bonne chose pour le combat, puisque vous ne voulez probablement pas que Tiamat passe d'un combat difficile à un combat sans merci.
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Orcus/Tenebrous aurait été parfait, mais cette divinité a été détruite avec un grand préjudice il y a très, très longtemps. En fait, en y réfléchissant bien, Tiamat aurait aimé l'avoir, mais il n'y avait aucune chance qu'elle l'obtienne.
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Myrkul semble être un bon point : il était l'un de ceux qui ont hérité du pouvoir de Jergal, mais il a été détruit par Cyric (qui l'a perdu pour Kelemvor). Aujourd'hui, il renaît, mais moins en tant que dieu de la mort qu'en tant que dieu de la peur de mourir, ce qui est toujours important, mais pas autant que la vraie chose. Sa destruction et sa renaissance apparentes sont à l'avantage de Tiamat, car cela signifie que relativement peu de gens croient encore en Myrkul. Les dieux dépendent de leurs adorateurs pour leur subsistance, ce qui rend Myrkul vulnérable. C'est une cible raisonnable pour Tiamat.
De meilleures options de la part d'un ami
J'ai parlé avec @afroakuma, qui est un bien plus grand expert que moi en matière de traditions de D&D, et il a souligné une raison très, très importante pour laquelle Tiamat ne deviendrait pas du tout un dracolich :
Il y a déjà un dieu des dracoliches.
Ou, peut-être plusieurs ? Ou peut-être qu'ils sont en fait des aspects du même dieu ? Ou peut-être que l'un d'entre eux est mort et a passé le flambeau à l'un des autres qui s'est avéré être en fait un aspect d'un autre dieu ?
Il était une fois, au moins, deux divinités draconiques maléfiques bien plus proches des dracoliches que Tiamat : Faluzure et Kalzareinad. Mais, au moins si vous êtes dans les Royaumes Oubliés (et les L'ascension de Tiamat est), Kalzareinad pourrait être mort, Faluzure pourrait être en fait Null, Null pourrait avoir récupéré le portefeuille de dracolich quand/si Kalzareinad est mort. Ou peut-être que c'est Kereska qui a obtenu ce portefeuille. (Pour en savoir plus sur la raison pour laquelle il y a tant de confusion ici, voir ².)
Le fait est que, quelqu'un est le dieu des dracoliches. Et ce n'est pas Tiamat.
Pour les besoins de cette intrigue, je vote (et afroakuma vote) pour Kalzareinad. Contrairement à Faluzure/Null, qui sont de grands, grands dieux (ou un seul grand, grand dieu), Kalzareinad est petit. Minuscule. Il tient à peine le coup. Une cible encore plus facile que Vecna, en fait par une marge considérable.
Et en possession précisément du portefeuille que nous voulons ici. Kalzareinad est, ou du moins était, le dieu dracolique de la magie draconique maléfique. On disait que lui seul connaissait le secret de la création des dracoliches. Mais les dracoliches sont rares, et ni les dragons ni les morts-vivants ne sont de grands adorateurs. Et en dehors de ces quelques personnes, Kalzareinad est profondément obscure. Presque inconnu. Presque sans croyants.
Ça fait de lui un casse-croûte facile pour Tiamat. Quelque chose qu'elle pourrait pourrait il suffit d'appuyer sur un interrupteur pour obtenir une augmentation rapide de la puissance. Faible risque. Mais cela pourrait avoir quelques effets visuels, car Tiamat devient soudainement la déesse des dracoliches et de la magie draconique maléfique, en plus d'être la déesse des dragons maléfiques.
Acquérir réellement la divinité choisie
Tiamat ne peut pas se servir au hasard de la divinité d'un autre dieu.
Une fois que vous avez choisi l'un d'entre eux, ou un autre dieu mort-vivant, il y en a pas mal, vous devez comprendre comment Tiamat a mis ses griffes sur leur divinité. Tiamat devrait faire beaucoup d'efforts pour avoir cela dans sa poche pendant un combat - même le plus grand des dieux doit faire attention en s'attaquant au plus faible des autres dieux. De plus, dans le meilleur des cas, Tiamat n'est toujours pas clairement gagnante - même si elle augmente sa puissance, elle devient quelque chose de différent de ce qu'elle est, ce qui n'est pas souvent vu comme une chose positive par les dieux. Je pense donc qu'une intrigue plausible ici est que Tiamat a comploté pour défaire un autre dieu, et peut-être tirer parti de sa divinité pour quelque chose. Elle pourrait l'utiliser personnellement, si elle parvient à trouver un moyen sûr de le faire, la troquer, l'utiliser pour un sort ou un rituel. Beaucoup d'options, beaucoup d'entre elles sont probablement meilleures que de l'appliquer sur sa propre étincelle et de voir ce qui se passe.
Mais alors elle perd un combat. Un combat important. Un qui a un tas d'autres plans en jeu. Peut-être qu'il est temps d'abandonner toute prudence et d'appuyer sur le bouton. Les dieux ne font pas souvent ça, et ce que vous combattez dans L'ascension de Tiamat est presque certainement un avatar et non Tiamat elle-même, personnellement, pour de vrai, donc ce n'est pas comme si les enjeux étaient nécessairement de vie ou de mort ici. (Et comme le montre le cas de Myrkul, la mort ne colle pas toujours aux dieux en premier lieu, surtout pas à un dieu qui a autant de fidèles que Tiamat). Mais peut-être que Tiamat est à un point où elle est sûre de pouvoir gérer la situation, et peut-être que ses plans ne doivent pas dérailler à ce moment précis. Alors peut-être qu'elle le fait. Et cela devient un combat épique pour vos joueurs.
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Les détails sur Jergal et son plan de "retraite", et l'octroi de son pouvoir aux "Trois Morts", comme Bane, Bhaal et Myrkul étaient connus, peuvent être trouvés dans <em>Foi et avatars </em>.
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Le canon devient très confus ici, car en 1990, TSR a publié <em>Draconomicon </em>(note, le livre de 1990, 2e par ce titre, pas une des autres fois que D&D l'a utilisé). Ce livre a décidé de reconfigurer toute une série de dieux draconiques, de les mélanger et de les séparer, et d'autres choses stupides, uniquement dans les Royaumes oubliés. Nous avons donc une étrange divergence de canon, où tout le reste a gardé les dieux draconiques qui existaient depuis un certain temps, mais FR avait les mêmes dieux avec des noms différents et peut-être que certains d'entre eux étaient en fait deux noms pour le même dieu, et ainsi de suite. Et puis TSR est mort et Wizards of the Coast a racheté D&D et n'a plus jamais pris la peine d'entrer dans de tels détails. Mais Null apparaît encore de temps en temps. Enfin, Faluzure aussi, alors difficile de dire ce qu'il faut en penser. Kalzareinad n'apparaît pas, mais il a toujours été profondément obscur.