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La chute d'une monture entraîne-t-elle des dommages ?

El règles de combat à cheval fournir quelques scénarios de chute d'une monture :

Si votre monture est mise à terre, vous pouvez utiliser votre réaction pour la démonter au moment où elle tombe et atterrir sur vos pieds. Sinon, vous êtes démonté et vous tombez à plat ventre dans un espace situé dans un rayon de 1,5 mètre.

El règles de chute l'État :

Une chute de grande hauteur est l'un des dangers les plus courants auxquels est confronté un aventurier. À la fin d'une chute, une créature subit 1d6 points de dégâts de matraquage par tranche de 10 pieds de chute, jusqu'à un maximum de 20d6. La créature atterrit en position couchée, à moins qu'elle n'évite de subir les dégâts de la chute.

Dans l'une ou l'autre circonstance de chute de votre monture (tomber à plat ventre, ou utiliser sa réaction pour retomber sur ses pieds), Est-ce que vous subissez des dommages en tombant ? Cela dépend-il de la taille de votre monture ?


Très lié : Il semble évident que si vous êtes sur un support volant en hauteur et que vous tombez, vous subirez des dommages - mais la réponse à la question ci-dessus déterminera probablement d'où vous mesurerez la distance de chute dans un tel scénario (carré au-dessus du support/ carré supérieur du support/ carré inférieur du support/ carré inférieur du support).

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Tiggerous Points 24350

Il y a plusieurs scénarios différents ici, traitons-les un par un :

1. Le coureur subit-il des dommages liés à la chute ?

Cela dépend de la hauteur de votre monture, mais la plupart des montures ne font pas 3 mètres de haut et vous ne subirez donc pas de dégâts de chute.

Vous avez cité la règle pertinente :

À la fin d'une chute, une créature subit 1d6 points de dégâts de matraquage tous les 10 pieds où elle est tombée, jusqu'à un maximum de 20d6 (SRD p.86).

La plupart des montures sont classées parmi les grandes créatures. Une grande créature peut mesurer jusqu'à 3 mètres sur 3 mètres (SRD. p. 92). Cependant, une règle de bon sens est que les grandes créatures sont simplement plus grandes que les créatures de taille moyenne (5 pieds par 5 pieds) et n'occupent pas toute la case. Dans tous les cas, il est peu probable qu'un cavalier tombe du point le plus haut (sa tête) d'un cheval, même exceptionnellement haut de 3 mètres, plutôt que de son dos (qui sera toujours un point plus bas que 3 mètres).

Comme il est rare qu'une monture soit plus haute que 3 mètres, aucun dommage supplémentaire n'est normalement subi.

2. Si la monture est mise à terre, le cavalier l'est-il aussi ?

Si vous ne subissez aucun dégât à cause de la chute, selon la règle générale, un PC ne serait pas sujet.

La créature atterrit sur le ventre, à moins qu'elle n'évite de subir des dégâts dus à la chute. (SRD p. 86)

Cependant, il s'agit d'un cas où le spécifique bat le général :

Si votre monture est mise à terre, vous pouvez utiliser votre réaction pour la démonter au moment où elle tombe et atterrir sur vos pieds. Sinon, vous êtes démonté et vous tombez à plat ventre dans un espace situé à moins de 5 pieds de celle-ci. (SRD p. 99)

Si vous choisissez de ne pas utiliser votre réaction, ou si vous ne pouvez pas l'utiliser, vous êtes couché au sol bien que vous ne subissiez aucun dégât de chute.

3. Si la monture est déplacée de force contre la volonté du cavalier, celui-ci est-il mis à terre ?

Si un effet déplace votre monture contre sa volonté alors que vous êtes dessus, vous devez réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DC 10 ou tomber de la monture, atterrissant à plat ventre dans un espace situé à 1,5 m de celle-ci. (SRD p. 99)

Dans ce cas, le cavalier peut faire un jet de sauvegarde pour rester monté, mais une fois encore, le spécifique l'emporte sur le général, donc s'il échoue le jet de sauvegarde, il tombe à plat ventre même s'il ne subit pas de dégâts de chute.

4. Que se passe-t-il si le cavalier est mis à terre alors qu'il est au sommet de sa monture ?

Bien qu'ils soient couchés, ils ont la possibilité de ne pas tomber du support :

Si vous êtes mis à terre alors que vous êtes monté, vous devez effectuer le même jet de sauvegarde [que la citation précédente]. (SRD p. 99)

S'ils réussissent, ils sont "couchés" sur la monture, s'ils échouent, ils sont couchés sur le sol.

Le fait d'être couché sur le sol peut sembler étrange, mais rien dans la condition de couché ne stipule qu'il ne peut se produire que sur le sol.

5. Qu'en est-il des supports de plus de 3 mètres de haut ?

Les mêmes règles que ci-dessus s'appliquent - sauf que cette fois, vous subirez également des dégâts de chute, ce qui vous mettrait à terre dans tous les cas.

6. Bien sûr, tout cela est pire si c'est une monture volante...

Les règles ci-dessus s'appliquent - vous risquez simplement de subir beaucoup plus de dégâts en tombant et dans tous les cas vous serez couché.

C'est davantage la hauteur à laquelle vous volez qui pose problème que la taille de la monture dont vous êtes tombé (bien que les deux soient pertinentes). Si vous supposez que le joueur est assis au sommet de sa monture (plutôt qu'accroché en dessous), la chute commencera au sommet de la monture et non en dessous. La distance de chute sera donc égale à la hauteur de la monture au-dessus du sol plus la distance de chute sur la monture elle-même.

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