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L'image majeure bloque-t-elle les ténèbres les plus profondes et permet-elle à la lumière du jour de prévaloir ?

Donc, à la prochaine session, notre groupe (dont 5/6 sont des débutants en D&D, moi y compris) va devoir faire face à notre première grande bataille, contre une grande quantité de Drow et autres. Comme nous avons environ une semaine et demie pour nous préparer jusqu'à la prochaine session, nous passons un peu de temps (loin du DM, attention !) à parcourir nos feuilles de personnage et à apprendre nos feats, capacités, sorts et armes à l'envers.

En gros, un paladin de notre groupe est un Aasimar, qui peut utiliser la lumière du jour, mais en présence d'une sorte d'obscurité (sort ?) dans la zone où nous sommes, son utilisation a été annulée auparavant.

Ce qui m'amène à ma première question : notre sorcier pourrait-il utiliser Major Image pour faire apparaître une sorte de grande "pièce" autour de nous, à l'intérieur de laquelle le paladin pourrait utiliser la lumière du jour ? Si c'est le cas, quelle pourrait être la taille de la pièce (nous ne jouons pas strictement avec des cases de 1,5 m, etc.) ?

J'ai vu sur le Page wiki de D&D pour Major Image qu'il a une portée de "Long (400 ft. + 40 ft./niveau)", et que "la portée d'un sort est la distance maximale de vous à laquelle l'effet du sort peut se produire". Cela signifie-t-il que nous pourrions effectivement nous trouver à l'intérieur d'une pièce créée par Major Image et dont la portée est de 400 ft. + 40 ft.level dans le rayon ?

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user17995 Points 5132

Du strict point de vue des règles écrites, cela ne semble pas fonctionner.

Image majeure n'a pas de disposition ou de capacité à bloquer la ligne d'effet, donc une obscurité plus profonde prévaudrait toujours dans la région même si elle fait bloquer la ligne de vue, donc l'obscurité à l'extérieur de la "pièce" ne serait pas visible, le sort crée l'obscurité partout où la ligne d'effet le permet.

Cependant, il s'agit d'une interaction plutôt étrange, il est donc possible de passer outre ; je recommanderais à votre groupe de bien réfléchir aux capacités des sorts d'illusion en général, car des règles négligentes dans ce domaine en particulier peuvent facilement surcharger ou surcharger une école qui est vraiment bien conçue dans l'ensemble si elle est bien comprise.


En supposant que votre groupe/DM décide de l'autoriser, la taille de la salle est un peu délicate à déterminer ; image importante vous limite à 10 '-cubes ( no un certain nombre de pieds cubes - 10'x10'x10' cubes), et un Sorcier 6 (le minimum possible qui peut lancer des image importante en premier lieu) serait capable d'en faire dix. Cela semble vous permettre d'obtenir au moins une pièce de 50'x20'x10', empilée de la manière habituelle, mais si vous vouliez que les cubes ne délimitent que les murs, vous pourriez obtenir, disons, une pièce de 40'x30'x10' avec deux cubes non illusionnés au milieu, tant que le plafond est inférieur à 10' de hauteur environ. Il y a plusieurs façons de décomposer ces cubes en parties plus petites et plus utiles, mais je doute que votre Sorc en ait une.

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Dans la description du sort, il est indiqué que l'image peut atteindre quatre carrés de dix pieds de côté, plus un pour chaque niveau de lanceur de sorts de l'utilisateur. La "pièce" produite est une illusion visuelle qui trompe certains sens comme décrit : son, odeur et température.

C'est là que le DM intervient, car il n'est pas question d'affecter l'éclairage (ce qui signifie également que, selon votre DM, les illusions peuvent ne pas projeter d'ombres).

Personnellement, en tant que DM, je récompenserais votre utilisation innovante du sort et autoriserais chaque personne trompée par l'illusion à agir comme si la zone était à nouveau éclairée (en supposant que l'illusion comprenne une sorte de source lumineuse). La lumière du jour des paladins serait cependant toujours affectée par l'obscurité puisqu'elle se trouve toujours dans la même zone.

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