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Lignes directrices pour accélérer le processus de pillage pour les personnages-joueurs?

Introduction

En tant que MJ relativement nouveau, j'ai adopté la méthode consistant à faire rouler les dés aux joueurs pour leur Investigation lorsqu'ils tentent de piller des cadavres et des coffres, car je vois d'autres Maîtres de Donjon faire de même. Mais comme je fais moi-même les lancers de dés pour déterminer le butin sur certains PNJ/coffres à l'avance, je ne vois pas l'intérêt pour les joueurs de toujours faire une investigation pour du butin.

Problèmes

Le fait de faire rouler les dés pour le butin semble souvent fastidieux et prend trop de temps, car mes joueurs ont tendance à vouloir piller chaque cadavre qu'ils laissent dans leur sillage. Ils sont d'accord pour dire que le processus actuel de pillage casse trop souvent l'élan de nos confrontations. Donc je pense abandonner complètement le fait de 'faire rouler les dés pour le butin', sauf s'il y a des objets spécifiques (comme une clé) à trouver ou sauf si le personnage-joueur veut explicitement obtenir des informations sur le corps. En écrivant cette question, cependant, j'ai réalisé qu'il n'est pas clair pour moi s'il existe une règle imposant aux joueurs de faire rouler les dés pour le butin.

Y a-t-il des directives pour accélérer le processus de pillage pour un PJ lorsqu'il tente de piller des cadavres, coffres, etc? Les joueurs ont-ils réellement besoin de faire un jet de dés pour le butin ou est-ce facultatif? Je suis également ouvert aux réponses basées sur des expériences personnelles réussies.

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Les commentaires ne sont pas destinés à des discussions prolongées; cette conversation a été déplacée vers le chat.

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user32262 Points 2147

Il n'y a pas de directives.

DMG 133, accent ajouté :

Les pages suivantes contiennent des tables que vous pouvez utiliser pour générer aléatoirement des trésors transportés par des monstres, cachés dans leurs repaires, ou autrement dissimulés. L'emplacement des trésors est laissé à votre discrétion. L'essentiel est de s'assurer que les joueurs se sentent récompensés pour jouer, et que leurs personnages soient récompensés pour avoir surmonté des défis dangereux.

...

Une table de Trésor permet de déterminer aléatoirement le contenu d'un grand trésor, la richesse accumulée par un grand groupe de créatures (comme une tribu d'orques ou une armée de hobgobelins), les biens d'une seule créature puissante qui aime amasser des trésors (comme un dragon), ou la récompense accordée à une troupe après avoir accompli une quête pour un bienfaiteur. Vous pouvez également diviser un trésor pour que les aventuriers ne le trouvent ou ne le reçoivent pas tout de suite.

Ainsi, vous pouvez avoir le système que vous voulez pour trouver des trésors, et les personnages-joueurs ne sont pas obligés de faire un jet pour les trouver. En fait, le butin tiré au sort ne doit même pas forcément provenir du monstre lui-même, et peut simplement faire partie de la récompense finale que les personnages-joueurs reçoivent pour avoir accompli la quête.

Personnellement, j'ai décidé que les PJ trouvent automatiquement tout le butin tant qu'ils ne se trouvent pas dans une situation urgente, et je convertis automatiquement tout le butin générique en pièces d'or. Comme vous l'avez constaté, il y a peu d'avantages à rendre le pillage plus difficile, et cela tend à ralentir considérablement le jeu.

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PJRZ Points 26443

Il n'y a pas vraiment de "processus de pillage" en tant que règle du jeu, rendant cette question plutôt ambiguë.

C'est entièrement à la discrétion du MJ de décider du butin qu'une créature individuelle ou un trésor contient. Il existe des tables dans le guide du MJ pour que le MJ puisse y jeter les dés s'il souhaite déterminer cela de manière aléatoire, mais il est libre de simplement choisir. Cela pourrait facilement être fait à l'avance lorsque le MJ crée l'aventure (du moins, c'est ce que j'ai tendance à faire).

La 5e édition tend vers le fait que le trésor contient la majeure partie du trésor (comme des objets magiques), les tables de butin pour les créatures individuelles tendant simplement vers de l'argent et des pierres précieuses. Mais c'est encore une fois à la discrétion du MJ s'ils veulent qu'une créature individuelle (comme un 'boss') porte une partie du trésor du trésor ou utilise des objets magiques utiles du trésor du trésor.

Comme indiqué dans les réponses aux autres questions (comme celle-ci) dans les commentaires, il n'y a pas de règle pour fouiller un corps. Les PJ disent simplement qu'ils attrapent tout ce qui vaut la peine et le MJ dit ce qu'ils trouvent.

Les exceptions seraient (a) s'il y a une contrainte de temps et que le MJ veut que les PJ jettent les dés pour voir s'ils trouvent quelque chose avant que X se produise ou (b) si la créature a spécifiquement tenté de cacher quelque chose sur sa personne, par exemple dans une poche dissimulée.

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Dans le cas de b) vous rencontrez un problème similaire à celui des vérifications de perception. Si le pillage ne nécessite généralement pas de jet de dés, mais cette fois c'est le cas, les joueurs savent qu'il y a quelque chose de spécial ici. Cela peut être un avantage ou un inconvénient en fonction de la façon dont vous voulez le jouer.

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@Timbo Si le temps n'est pas un facteur, je le considère comme un 20-- donc je sais ce qu'ils peuvent repérer. Pas besoin de lancer les dés et de tout dévoiler.

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KingdomGnark Points 1545

La façon dont les personnages trouvent du butin dans la 5e édition dépend du MJ. J'utilise la règle de chercher du butin versus piller. S'ils prennent du butin d'un endroit où ils savent qu'il y a du butin, ils obtiennent le butin évident. S'ils cherchent du butin ou recherchent un butin non évident, ils lancent une investigation.

En général, s'ils pillent un ennemi ou fouillent dans un coffre ou tout autre "tas de butin évident" sans contrainte de temps, ils devraient simplement l'obtenir.

Cependant, si le coffre a un compartiment secret, l'ennemi une poche secrète, s'ils cherchent dans une zone difficile/tournent une pièce, ou s'il y a une contrainte de temps, vous pouvez utiliser un jet d'investigation pour déterminer ce qu'ils trouvent. S'ils ne déclarent pas qu'ils cherchent au-delà d'une palpation, j'utilise leur investigation passive.

Je prévois généralement cela à l'avance, avec différents degrés de succès. En fouillant dans les tas d'os à l'arrière de la caverne d'un goule, mon groupe a lancé une investigation pour voir s'ils pouvaient trouver des objets de valeur restés sur les cadavres. Trois CD différents ont été fixés pour les différents trésors disponibles. Souvent, ces contrôles ne révèlent rien de plus que quelques pièces de monnaie, donc personne n'essaie de doubler un échec.

Mais, comme mentionné précédemment, cela dépend du MJ. Lancer des dés pour tout est ce que j'ai commencé à faire, mais j'essaie maintenant d'éviter de lancer beaucoup de dés car cela transforme le pillage en une utilisation des modificateurs plus élevés du magicien/du voleur pour dépouiller tous les corps et prend beaucoup de temps supplémentaire. De plus, cela permet un échec avec un faible lancer, et toute l'équipe saura qu'elle a raté quelque chose et essaiera de revenir en arrière et de doubler leur pillage.

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Félicitations; la seule réponse à cette question mentionne encore la différence entre le butin caché et le butin évident.

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Bien sûr, il serait probablement préférable de faire ce pillage en deux passes - si les joueurs veulent se donner la peine de fouiller lorsque vous leur dites quelque chose comme « Il semble y avoir un compartiment caché ici. "

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