Il existe de nombreux effets dans D&D 5e qui réduisent les points de vie maximum d'une cible. Prenons par exemple, la morsure de vampire qui contient la mention suivante :
Les points de vie maximum de la cible sont réduits d'un montant égal aux dégâts nécrotiques subis.
Cette formulation est relativement facile à comprendre et est cohérente avec le reste des définitions des points de vie de la 5e édition.
Regardons maintenant l'Épée de Blessure. Sa description a des implications intéressantes lorsque l'on considère la première phrase :
Les points de vie perdus à cause des dégâts de cette arme ne peuvent être récupérés que par un repos court ou long, plutôt que par régénération, magie, ou tout autre moyen.
La formulation de cet effet est très différente des autres effets similaires tels que la morsure du vampire mentionnée précédemment, car elle cible des points de vie spécifiques. Même si cela a du sens en concept et en fantasy (les blessures infligées par cette épée ne sont pas facilement guéries), je me retrouve perplexe en pensant à comment cela fonctionne en pratique.
Par exemple, disons qu'un Troll a perdu tous ses points de vie sauf 15 à cause de différentes sources de dégâts (non magiques). Lorsque ces 15 points de vie sont ensuite perdus à cause d'un Fighter maniant une Épée de Blessure, le Troll peut-il utiliser sa Régénération pour revenir à 10 PV? Je vois deux scénarios différents ici :
- Option 1 (points de vie non fongibles) : ses "premiers" 15 points de vie ont été perdus et ne peuvent pas être récupérés. Puisqu'ils ne peuvent pas être récupérés, aucun point de vie ultérieur ne peut être récupéré et le Troll reste à 0 PV.
- Option 2 (points de vie fongibles) : les points de vie "non guérissables" fonctionnent effectivement comme une réduction des points de vie maximum, et le Troll regénère jusqu'à 10 PV. Aux tours suivants, ses points de vie totaux ne peuvent pas dépasser plus que [ses PV max - 15].
Y a-t-il des sources officielles qui indiquent comment cela fonctionne? En particulier, je souhaite comprendre si les points de vie sont fongibles (c'est-à-dire qu'ils peuvent être récupérés indépendamment les uns des autres) ou non.
Un peu de contexte supplémentaire basé sur l'opinion : D&D est fondamentalement un jeu basé sur l'histoire, donc thématiquement, il y a beaucoup de flexibilité quant à la façon dont cela peut être interprété tout en restant dans les limites des points de vie en tant que concept. L'Option 1 correspond à l'idée que prendre les derniers points de vie constitue le "coup fatal". L'Option 2 correspond à l'idée de "mourir à petit feu" (les autres blessures peuvent être guéries pour retarder la mort). L'esprit de cette question demande essentiellement si l'Épée de Blessure officialise l'une de ces interprétations, et demande s'il existe d'autres règles qui apportent plus de clarté à ce sujet.
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Connexe mais voisin : Que se passe-t-il lorsque vous réduisez un créature à 0 PV entièrement avec une "Épée blessante", mais choisissez d'infliger des dégâts non létaux ?
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Pourquoi supposez-vous que si "ces" 15 points ne peuvent pas être guéris, les autres 10 ne peuvent pas l'être non plus ? Avez-vous trouvé quelque chose dans les règles qui exige de récupérer des points de vie "dans l'ordre" ?
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@Revolver_Ocelot Je trouve ce commentaire drôle; n'es-tu pas fondamentalement en train de reformuler exactement la question que l'auteur pose?
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@perennial Je remets en question le résultat de l'option 1 étant correcte. La question elle-même est assez intéressante, car elle peut potentiellement faire une différence. Je ne peux pas penser à un exemple pour l'instant, mais l'interaction entre des règles comme ces points de vie disparaissent et ces points de vie ne peuvent pas être soignés pourrait être différente, en fonction de la réponse à cette question.
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@Revolver_Ocelot J'ai ajouté un peu de contexte au bas de la page qui pourrait vous donner une meilleure idée d'où vient cette interprétation. perrenial a raison de dire que la question que vous avez posée est essentiellement l'esprit de ma question: la description de SoW pose les bases pour laisser entendre l'existence de points de vie non fongibles. Cette question demande s'il y a d'autres règles qui soutiennent cela. N'hésitez pas à ajouter votre propre réponse si vous voulez poser un défi de cadre! Je suis intéressé par toutes les interprétations.
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Re: le titre, "fongible" n'est pas vraiment le mot correct ici; il semble que vous vous intéressiez à savoir si "l'ordre" de toucher chaque point de frappe est significatif (ce n'est pas le cas). Ce sont tous encore des points de frappe... il n'y a pas de 'fonging' en cours.