Vous connaissez la position d'une créature visible. Le son qu'elle émet n'a pas vraiment d'importance.
Si une créature est invisible, vous n'êtes même pas conscient de sa présence, à moins que vous ne fassiez un grand geste. contrôle ponctuel et c'est à moins de 30'.
S'il émet un son, vous obtenez un vérifier l'écoute . En cas de succès, vous savez qu'il est présent, mais vous ne pouvez pas le voir ou le cibler. Si vous le battre de 20 %. vous pouvez localiser l'endroit (ce qui signifie que vous pouvez cibler la bonne case sur la grille avec une attaque, mais la cible est toujours totalement dissimulée et ne peut pas être ciblée par un sort qui cible une créature, à l'exception d'Effect : Rayon).
Il s'agit d'un cas où le compendium des règles n'apporte pas une règle d'un livre d'extension à la description de la compétence, mais simplement de la description des capacités spéciales pour l'invisibilité.
La caractéristique PH2 ne fait qu'améliorer ce test ; l'auditeur n'a besoin que de battre le DC par 10 pour localiser l'endroit, et, en plus, ajoute +5 à ces tests d'écoute spécifiques (contre un adversaire invisible). Il n'y a aucun cas pour lequel vous devez localiser le son d'un adversaire visible (puisque vous pouvez déjà le voir...). Il s'agit d'un excellent exploit dans ce but précis, augmentant de 75% les chances de repérer un adversaire invisible.
Que signifie "pinpoint" ? Si vous avez entendu un adversaire invisible, mais que vous ne savez pas où il se trouve, vous pouvez faire une attaque en mêlée ou à distance contre lui, ou attaquer en utilisant un sort qui affecte une zone, mais vous devez deviner la case que la cible occupe réellement, et même si vous devinez correctement, l'attaque est contre la dissimulation totale ; 50% de chances de rater. Si vous réussissez le test d'Écoute (soit par +10 avec la prouesse et un modificateur de +5, soit par +20), vous connaissez le bon emplacement (la case sur la grille de combat) mais l'adversaire bénéficie toujours de la dissimulation totale et ne peut pas être visé par les sorts qui ciblent une créature. Note : L'exploit KES ajoute le bénéfice de la direction sur le battement de 5. C'est nettement mieux que "quelque part" sans l'exploit :)
C'était ma compréhension générale bien avant le Compendium des règles, mais j'apprécie que le RC rende cela explicite (caché <==> invisible <==> dissimulation totale).
Si je suis votre exemple, le DC pour entendre quelqu'un parler à 10' est de 0+1, soit 1. Pour localiser cette personne (si elle est invisible), il faut compter DC+20 ou 21, ou DC+10 avec l'exploit ou 11. Un modificateur de +10 annulerait le jet pour entendre, connaître la direction ou localiser.