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Bonnes stratégies générales pour Agricola ?

Quelles sont les bonnes lignes directrices générales en matière de stratégies pour jouer à Agricola ? Je sais que cela dépend des parties, mais y a-t-il des choses à faire ou à ne pas faire ?

John

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helloandre Points 5784

Pat Ludwig a mentionné quelques bonnes idées. À mon avis, les quatre choses les plus importantes sont :

  • Décidez et travaillez à votre stratégie alimentaire dès le début. Vous avez besoin d'un plan solide pour obtenir de la nourriture. C'est la base qui vous donne le temps de faire tout le reste. Les deux premiers tours semblent détendus, car il s'écoule des siècles avant la première récolte. Mais ne vous y trompez pas ! Le temps se resserre fortement dans les tours suivants, et ce que vous faites ici peut faire ou défaire votre jeu ultérieur. Planter quelque chose avant la première récolte est généralement une bonne idée.
  • Ne soyez pas obsédé par les professions. La plupart d'entre eux vous aideront théoriquement. Cependant, vous ne pouvez probablement pas en jouer plus de trois sans que cela ait un impact sur d'autres domaines. Élaborez un plan simple (en tenant compte également de vos mineurs), puis établissez impitoyablement vos priorités.
  • Avoir un bébé le plus tôt possible. Les membres supplémentaires de la famille sont la clé pour faire beaucoup de choses.
  • Soyez flexible. La meilleure stratégie dépend fortement de ce que les autres joueurs décident de faire. Si tout le monde s'empare d'animaux, donnez la priorité à l'agriculture. Si beaucoup de bois est disponible, envisagez de construire des bâtiments. Parfois, la place d'occupation est occupée suffisamment longtemps pour rendre votre plan sans intérêt. Passez à autre chose. La plupart des gens ont un style de jeu préféré. Mais la clé pour gagner est de réaliser que vous ne pourrez souvent pas jouer le jeu selon vos désirs.

28voto

Kevin Points 6567

Comme les actions disponibles changent en fonction du nombre de joueurs, je précise d'emblée que ces conseils concernent principalement le jeu 4p. En outre, il s'agit de directives générales. Il y a des exceptions pour tout !

  • Ne jouez pas trop de professions ! Pas plus de 3 avant la première récolte. 2 est probablement mieux.
  • Reed/Stone/Food est le meilleur carré du jeu. La pierre est très rare, le roseau n'est pas commun.
  • Essayez d'être la première personne à construire, et à obtenir la croissance de la famille.
  • 4p a plus de nourriture disponible que 3p et 5p. Il est possible de prendre quelques risques avec la nourriture en 4p.
  • Ne clôturez pas avant la première récolte. Idéalement, vous voulez jouer 2 actions de clôture dans la partie
  • Faites de votre mieux pour tirer parti de tout ce que vos cartes permettent. Essayez d'obtenir une amélioration après Croissance de la famille, Rénovation et obtention d'un joueur de départ.
  • Les bonnes améliorations majeures à viser sont le puits et le premier foyer.
  • En cas de doute, achetez un major, ils sont de bons VP.
  • Faites attention à toutes les cartes qui accordent des bonus à la fin du jeu. Assurez-vous d'obtenir le vôtre, et essayez de voler un adversaire si possible (préfet, gardien d'église, intendant de maison).
  • Travailler à l'élaboration d'un moteur alimentaire que personne d'autre n'utilise.
  • Ne surestimez pas la rénovation. Si vous devez dépenser 3 actions pour rassembler des matériaux et une autre pour rénover, cela n'en vaut pas la peine.

12voto

Ben Points 191

Vous ne dites pas si vous jouez avec les fermiers de l'extension Moor ; si c'est le cas, la suggestion suivante ne s'applique peut-être pas, car devoir chauffer votre maison en bois de 4 pièces devient une sacrée opération, mais.. :

Dans le jeu standard, je dirais qu'agrandir sa famille est LA stratégie dominante, surtout contre les débutants. Si vous pouvez accumuler 10 bois et 4 roseaux et construire deux pièces supplémentaires (idéalement, en une seule action) peu après la première récolte, puis agrandir votre famille deux fois avant la plupart des autres joueurs, toutes les actions supplémentaires que vous obtiendrez vous donneront bientôt un avantage insurmontable.

Ceci étant dit, la véritable clé pour gagner à Agricola est d'exploiter au mieux les ressources sous-évaluées ; ainsi, si tout le monde est décidé à construire des chambres, faites quelque chose de différent ! Plutôt que de vous battre pour le bois, soyez le premier à utiliser l'argile, construisez le foyer et voyez vos problèmes de nourriture s'envoler lorsque vous ramassez un troupeau de moutons dont personne d'autre ne pourrait se servir...

Une chose que les débutants ne remarquent pas souvent, c'est que, si obtenir de la nourriture en cuisant du pain ou en abattant des animaux est une bonne chose, surtout lorsqu'on l'accompagne d'occupations et/ou d'améliorations mineures, il existe une troisième voie, celle des améliorations majeures. L'atelier du vannier, en particulier, est excellent pour fournir à la fois de la nourriture et des points de victoire, dans les nombreuses parties où les joueurs sous-estiment le roseau parce que, après avoir construit une ou deux pièces, il ne fait pas grand-chose.

En ce qui concerne les améliorations majeures, notez que le Puits est souvent moins cher et meilleur que la rénovation en pierre ; et si vous l'obtenez assez tôt, il vous donne aussi un bon petit bonus de nourriture. Ne faites pas une fixation sur la rénovation, à moins que vous puissiez obtenir une très bonne amélioration majeure (ou, au dernier tour, des clôtures) à côté.

Je suis d'accord avec les autres posters qui conseillent de ne pas trop s'attacher aux professions. À moins qu'une occupation ne vous permette d'économiser au moins deux actions ultérieures au cours de la partie, on peut se demander si vous devriez la jouer. Ainsi, il y en a certaines qui sont manifestement bonnes à jouer (bonjour le gardien de champ, etc.), mais il y en a beaucoup qui sont des pièges, alors que vous pourriez faire quelque chose de constructif sur votre ferme. Par ailleurs, il peut être intéressant d'utiliser la case Occupation dès le début, juste pour s'assurer que les autres joueurs ne sortent pas leurs cartes défaussées trop facilement ! Puisque votre première occupation ne coûte pas de nourriture, bien sûr, et les occupations sont généralement à leur meilleur quand elles sont jouées tôt. Mais si le joueur à votre droite monopolise la place, ne vous inquiétez pas, souriez et prenez le Bois qu'il néglige bêtement de prendre.

C'est suffisant pour l'instant, je pense !

10voto

Orion Edwards Points 54939

Vous devez avoir un plan d'alimentation. Vous devez choisir l'une de ces options et travailler dur pour l'atteindre :

  • Animaux - Vous voulez obtenir le premier lieu de feu, probablement prendre un tas de moutons une fois qu'ils se sont accumulés jusqu'à environ 4 et cuisiner la plupart d'entre eux. C'est un bon point de départ pour la suite du jeu. Vous voudrez bientôt commencer à vous reproduire, vous aurez donc besoin de beaucoup de bois pour les étables et les pâturages.
  • Pain - Cela peut être délicat si vous n'avez pas de profession utile ou d'amélioration mineure. Certains vont jusqu'à dire qu'il ne faut jamais chercher à faire du pain sans avoir une bonne Occ/Imp, mais je ne suis pas d'accord. Néanmoins, il est généralement vital d'obtenir le four à argile, et il n'y en a qu'un seul, donc vous devez obtenir 1 pierre et 3 argiles dès que possible. Le fait que vous obteniez une cuisson gratuite lorsque vous construisez le four à argile est très utile - essayez vraiment d'avoir un grain sous la main lorsque vous le construisez. Essayez de semer du grain le plus tôt possible, de préférence dans deux ou trois champs.
  • Légumes - Il est difficile de nourrir entièrement sa famille avec des légumes, à moins de disposer d'un carré de laitue, mais ils peuvent constituer une part importante d'une alimentation équilibrée. Vous avez absolument besoin d'un foyer de cuisson pour maximiser leur valeur. Cela commence trop tard si vous devez attendre la case "Prenez 1 légume", donc vous avez besoin d'une carte comme le Hobby Farmer ou l'Epicier pour vraiment bien faire cela. D'autres cartes comme la Potato Dibber ou la Window Box peuvent rendre cette action beaucoup plus efficace.
  • Accumulateurs - Les joueurs itinérants et la pêche ne sont pas vraiment des sources de nourriture durables en temps normal, mais avec une bonne occupation ou deux comme danseur ou pêcheur, vous pouvez obtenir beaucoup de nourriture grâce à eux.
  • Autres cartes - Avec des cartes comme Berry Picker, Sycophant ou Patron+Bookshelf, vous pouvez obtenir une grande partie de votre nourriture à partir de sources non conventionnelles. Vous ne vous battrez probablement pas contre d'autres personnes pour l'obtenir, ce qui est une bonne chose, mais vous devrez obtenir des animaux et des légumes à un moment ou à un autre pour obtenir un score décent, donc vous ne pouvez pas complètement négliger ces aspects.

3voto

Stephen Points 860

Agricola est une question de gestion du tour. Tout se résume à faire le meilleur usage de vos tours et chaque action que vous faites a un coût d'opportunité. Les différents nombres de joueurs doivent également modifier votre stratégie. Il existe quelques lignes directrices générales que vous pouvez utiliser pour améliorer votre jeu.

  • Sachez exactement combien de tours vous avez jusqu'à la prochaine récolte, et sachez combien de tirs sur chaque espace vous aurez. Ces deux éléments vous aideront à décider du mouvement le plus important à effectuer.
  • Moins il y a de joueurs dans le jeu, plus le déni doit faire partie de votre stratégie. Ignorez le refus jusqu'au tout dernier tour dans une partie à cinq joueurs et refusez dès le début dans une partie à deux joueurs.
  • Savoir quelles ressources sont les plus limitées et les plus demandées.
  • Choisir un joueur au bon moment peut être extrêmement important, mais n'oubliez pas que c'est un tour perdu. Ayez toujours une bonne raison de le faire. N'ayez pas peur de changer de stratégie si quelqu'un d'autre vous refuse cette place.
  • Les gens sont importants, mais seulement pour leurs tours supplémentaires. Considérez toujours la valeur réelle d'une bouche supplémentaire à nourrir en fin de partie. Parfois, prendre le bois peut être plus précieux.
  • N'oubliez pas les professions des autres. Une seule profession pourrait modifier l'équilibre et la demande de ressources.
  • Les trois derniers espaces sont ceux qui rapportent le plus de points. En milieu de partie, essayez de vous assurer que vous serez bien positionné pour exploiter ces emplacements.
  • Parfois, une opportunité se présente que vous ne verrez peut-être pas si vous êtes fixé sur une voie particulière. Soyez flexible et réévaluez toujours vos options. Il peut être intéressant d'affronter la famine si cela vous rapporte 4 points de victoire ou plus.
  • Le début du jeu consiste à construire un moteur de nourriture et à obtenir un membre supplémentaire de la famille aussi rapidement que possible.
  • En milieu de partie, il s'agit de nettoyer beaucoup de points de victoire et de développer votre moteur alimentaire.
  • En fin de partie, il s'agit d'extraire des VP supplémentaires du jeu, où que vous puissiez.
  • Ne négligez pas les légumes. Plus tôt vous les sèmerez, mieux ce sera.

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