La section du DMG sur le déroulement du combat (p.247-248) dit ceci :
La plupart des DM suivent les dégâts en secret afin que leurs joueurs ne sachent pas combien de points de vie il reste à un monstre. C'est à vous de décider si vous voulez être discret ou non.
Les joueurs demandent souvent à quoi ressemble un monstre blessé. Ne vous sentez jamais obligé de révéler les points de vie exacts, mais si un monstre est en dessous de la moitié de son maximum de points de vie, il est juste de dire qu'il a des blessures visibles et semble abattu. Vous pouvez décrire un monstre réduit à la moitié de ses points de vie comme étant ensanglanté, ce qui donne aux joueurs un sentiment de progression dans un combat contre un adversaire coriace, et les aide à juger quand utiliser leurs sorts et capacités les plus puissants.
Et comme le maître de guerre du combattant possède une caractéristique de classe (Connaître son ennemi) qui peut vous indiquer ses HP de manière très vague, à savoir s'il en a plus ou moins que vous, il semble évident que le jeu, au moins s'attend à ce que HP pour être une information secrète, tout en permettant que certains DM puissent décider de ne pas la cacher.
La plupart des DM, y compris moi, donnent un peu de une sorte d'indication générale de la quantité de HP restante d'un monstre en utilisant des termes généraux comme la référence "ensanglanté" ci-dessus, qui provient de la 4ème édition utilisant ce terme pour signifier "en dessous de la moitié de la santé" (une bonne idée utilisée -- peut-être sur utilisé -- en 4e pour déclencher un changement dramatique de difficulté ou de style dans le combat). Beaucoup de DMs décrivent le fait d'être au-dessus de la moitié de la santé comme "indemne" ou "à peine blessé", en dessous de 50% comme "blessé" ou "a pris quelques coups", et ensuite à très faible HP, peut-être 10%, des expressions comme "en très mauvais état" ou "à peine debout" sont courantes. Il n'y a généralement rien de plus clair que ces expressions, et certainement rien de numérique.
À ma table, des termes comme "à peine debout" sont généralement codés pour faire savoir aux joueurs que la créature n'a plus qu'une poignée de HP ; ils peuvent s'attendre à éliminer le monstre avec un seul coup d'une attaque d'arme de base ou d'un cantrip. Je leur fais savoir qu'ils n'ont pas besoin de dépenser de ressources pour achever cette cible. De temps en temps, lorsqu'une attaque échoue de justesse à éliminer un monstre, je dis quelque chose comme "Ohhh ! Il lui reste deux points de vie !" ou "Il survit à ce coup avec un HP !", juste pour faire monter la tension. (Mais selon le coup porté, il est tout aussi probable que j'ignore les deux derniers points de vie - c'est ). dramatique et amusant de voir un monstre se faire achever par un énorme crit ou incinérer par une boule de feu, donc je n'ai aucun problème à truquer en faveur des joueurs à cet endroit).
Personnellement, je n'ai jamais vu de problème avec les implications dans le méta-jeu de Mot de pouvoir : Tuer , dormir et d'autres sorts et effets similaires qui dépendent de totaux de HP spécifiques. Oui, il y a une décision tactique à prendre ici. Est-ce que vous lancez le sort maintenant, ou est-ce que vous attendez pour infliger d'autres dégâts ? Si vous le lancez trop tôt, vous gaspillez le sort sur une créature trop forte pour lui. Si vous attendez trop longtemps, vous gaspillez une partie du potentiel du sort et vous subissez peut-être plus de dégâts que nécessaire.
Mais c'est, comme on dit, une fonctionnalité, pas un bug. L'utilisation de ce type de sorts est une sorte de pari, et c'est l'un de leurs facteurs d'équilibre. Je ne pense pas que vous devrait être capable d'utiliser des sorts comme ça avec la certitude absolue qu'ils vont marcher. Il n'y a pas de sauvegarde, donc vous avez plus de contrôle que vous ne l'auriez fait autrement, mais ce n'est jamais une certitude.
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En rapport : Que dois-je dire aux nouveaux joueurs à propos des nouveaux monstres ?
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Dans le même ordre d'idées, il y a peut-être un doublon : " Comment améliorer mes descriptions de l'état de santé des monstres ? " et " Les statistiques de combat et les HP actuels des ennemis sont-ils publics ou cachés ? " et " Que peuvent observer les personnages à propos de leurs points de vie et de ceux des autres ? "
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@Medix2 Votre deuxième lien me semble être un doublon, si vous êtes d'accord je fermerai.
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@ThomasMarkov Je pense que ce n'est pas tout à fait une dupe - la question de savoir comment gérer les problèmes de métagaming autour des valeurs de HP est une question qui mérite d'être étudiée.
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@DarthPseudonym Oui, je pense qu'il serait intéressant d'obtenir une réponse à ce sujet.
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Cela répond-il à votre question ? Les statistiques de combat et les HP actuels des ennemis sont-ils publics ou cachés ?
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Il y a aussi des ennemis cachés dont le joueur ne sait rien. Un monstre peut tenter une embuscade sournoise. Les joueurs peuvent ne pas savoir d'où vient l'attachement, ou qu'il s'est produit. Je me souviens d'un cas où le DM a fait un jet de dé caché (il nous l'a dit après la partie) pour une attaque sournoise. Le jet lui a donné un 1 (échec critique), et, selon les règles maison, un second jet lui a donné un autre 1 (le monstre s'est si mal débrouillé qu'il s'est tué lui-même avec sa flèche empoisonnée). Les joueurs n'ont jamais eu connaissance de l'existence de ce monstre ni de l'attaque... et surtout pas des HP.