Considérez le meenlock, une créature féerique de pure terreur décrite dans Le guide des monstres de Volo (page 170). En tant que MJ, je vais faire en sorte que mes joueurs rencontrent ces créatures lors de notre prochaine session. Elles rôdent dans la campagne, enlèvent des villageois et les transforment en d'autres meenlocks. Cependant, j'ai trouvé ce qui semble être une incohérence entre leurs stats et la prose décrivant leur comportement.
Ils se "reproduisent" en tourmentant télépathiquement une victime handicapée.
Jusqu'à quatre meenlocks peuvent tourmenter télépathiquement une créature incapacitée... Si la créature est sensible [non immunisée contre l'état d'effroi] et reste incapable pendant 1 heure, elle doit effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse, subissant 10 (3d6) dégâts psychiques en cas d'échec, ou la moitié des dégâts en cas de réussite... Le processus peut être répété. Un humanoïde qui tombe à 0 point de vie à la suite de ces dégâts se transforme instantanément en meenlock.
Selon Volo, les Meenlocks ont deux stratégies pour cela. La première consiste à "ramper hors de leurs tunnels pour tourmenter leurs proies endormies". Ce n'est pas la stratégie sur laquelle je me pose des questions, car une créature endormie a généralement une santé complète. Leur autre stratégie soulève quelques questions.
Les Meenlocks aiment paralyser les créatures avec leurs griffes, les traîner jusqu'à leur repaire caché, les battre jusqu'à l'inconscience et les torturer par télépathie pendant plusieurs heures.
Pour rendre quelqu'un inconscient, il faut le réduire à zéro point de vie. Leur paralysie ne dure qu'une minute, donc l'inconscience est le seul moyen fiable pour un meenlock de garder quelqu'un dans l'incapacité de le faire pendant une heure entière. Donc les meenlocks tourmentent fréquemment les créatures qui sont déjà à 0 HP. .
Mais nous avons ici un problème. Le tourment télépathique est assuré d'infliger au moins 1 point de dégâts (sauf si vous êtes résistant aux dégâts psychiques, auquel cas vous avez 0,5 % de chances d'éviter les dégâts si vous réussissez votre sauvegarde). Mais comme la cible est déjà à 0 HP, elle subira invariablement des dégâts et sera laissée à 0 HP par le tourment télépathique (si elle n'est pas carrément tuée), ce qui signifie que ce tourment télépathique ne prendra invariablement qu'une heure, quels que soient les jets de sauvegarde ou les jets de dégâts. C'est du moins ce qu'il semble. Ceci est en contradiction avec la description de Volo selon laquelle ce tourment dure plusieurs heures. Cela signifie également qu'une créature capturée n'a pas la capacité de résister à cet effet bien qu'il offre théoriquement un jet de sauvegarde de Sagesse.
Une autre interprétation possible est qu'il n'est pas possible de "tomber à 0 point de vie" lorsque vous êtes déjà à 0 point de vie. Cela semble être la façon dont quartier des morts est interprété. Cependant, si nous adoptons cette interprétation, il devient impossible pour les meenlocks d'appliquer leur stratégie consistant à battre une personne inconsciente puis à la tourmenter. Les meenlocks devraient attendre que la cible récupère des points de vie avant de pouvoir la tourmenter avec succès, mais si la cible récupère des points de vie, elle cesse d'être frappée d'incapacité et ne peut donc pas être tourmentée.
Que se passe-t-il lorsque les meenlocks utilisent leur tourment télépathique sur une victime qu'ils ont rendue inconsciente ?
Les dommages infligés à la victime inconsciente la transforment-ils invariablement en meenlock après la première heure ? Dans ce cas, Volo a fait une erreur en écrivant que le processus dure "une période de plusieurs heures". Cela signifie également que les règles de dégâts et de jets de sauvegarde pour le tourment télépathique ne sont utiles que lorsque les meenlocks ciblent une victime saine et endormie. D'après ma propre lecture des règles, cela semble être l'interprétation la plus appropriée. J'aurais aimé que le processus soit plus long, pour le bien de la tension dramatique et des chances de résistance et de sauvetage, mais je peux faire avec.
Le tourment télépathique est-il incapable de transformer une créature déjà à 0 point de vie ? Bien que l'on puisse argumenter en faveur des règles écrites, je pense que cette interprétation est directement contraire à la façon dont les meenlocks sont censés fonctionner.
Est-ce un autre résultat ? Peut-être que j'ai raté quelque chose. Peut-être qu'il y a un moyen plausible et cohérent pour les meenlocks de battre une créature inconsciente et de devoir passer plusieurs heures (plutôt qu'une seule) à la tourmenter avant que la transformation ne se produise. Mais sans le homebrewing des mécanismes de tourments télépathiques, je ne vois pas comment cela pourrait se produire.