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Quelle est l'interaction entre Tentacules glaciales et Souffle repoussant ?

En utilisant mon invisibilité, je veux faire ce qui suit :

  1. Mettre en place les tentacules réfrigérants derrière mes ennemis.
  2. Tirer un cône repoussant sur mes ennemis pour les faire passer dans la zone des Tentacules glacés.

Je veux le faire dans cet ordre parce que l'activation des tentacules réfrigérants derrière eux plutôt que sur eux permettra à mon invisibilité de rester intacte. Une fois qu'ils sont touchés par le souffle repoussant dans les tentacules, leur sort est scellé.

Quand ils volent à travers la zone de menace des tentacules glacés, j'ai quelques questions, cependant :

  1. Les tentacules sont-ils capables d'attraper les personnages "volants" lorsqu'ils traversent la zone de menace ? Les tentacules n'utilisent pas d'attaques d'opportunité (que l'explosion ne permet pas), ils saisissent simplement tout ce qui entre dans la zone.
  2. S'ils réussissent à les attraper, cet arrêt de l'élan ajoute-t-il les dégâts de l'effet secondaire du souffle repoussant (1d6/10' parcourus) ?

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Dan B Points 74303
  1. L'invocation Tentacules glaciales dit "Toute créature qui entre dans la zone du sort est immédiatement attaquée par les tentacules", et si l'attaque réussit, le grappin empêchera tout mouvement ultérieur. Si l'attaque échoue, une interprétation des Règles telles qu'écrites dirait que la créature continue à se déplacer. Votre DM pourrait émettre une règle maison disant que les tentacules ralentissent le vol de la créature même si elle résiste au grappin.

  2. L'invocation Repelling Blast dit que la créature subit des dégâts si elle "frappe un mur", et un tentacule n'est pas un mur. Votre DM peut établir une règle interne, mais selon les règles écrites, la créature ne subit pas de dégâts si elle est arrêtée de cette façon.

De plus, je ne pense pas que votre plan fonctionnera en ce qui concerne l'invisibilité. Je suis presque sûr que l'utilisation d'un cône de répulsion sur une créature brisera votre effet d'invisibilité.

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nijineko Points 9887

Peut-être pour être affecté, non pour les dommages tels que décrits.

Zone d'effet : Si le chemin qu'ils empruntent traverse la zone d'effet, ils s'arrêteront dans cette zone et seront affectés par l'effet, si et seulement si :

  • l'effet a un effet de type AoO ou action immédiate,

  • il affecte spécifiquement toutes les cibles automatiquement à l'entrée, au passage ou à la sortie de la zone d'effet,

  • OU si la fin de la distance parcourue se trouve dans la zone d'effet.


Dommages : Cependant, les dommages sont plus problématiques. La saisie d'un tentacule compte-t-elle comme un arrêt suffisamment brutal ? Ou est-ce qu'il s'agrippe simplement, et se plie avec la force du déplacement, amenant l'entité agrippée à s'arrêter plus lentement ?

D&D est silencieux en ce qui concerne la physique réelle, et la magie de D&D se comporte d'une manière qui n'a pas de sens. Vous pourriez tout aussi bien demander si un personnage peut se jeter d'une falaise et lancer ce sort afin d'éviter les dégâts de la chute en bas.

Résolution possible : Vous avez également l'approche de l'ordre des opérations. Puisque le cône prend le premier effet, et que l'effet en question n'a pas d'AoO ou d'effet d'interruption (comme une action immédiate), alors j'aurais personnellement pour règle de résoudre les effets du cône en premier, les dégâts de chute (s'il y en a, et selon les règles de chute, l'errata et la FAQ) en second, puis SI ils se retrouvent dans la zone de l'effet après tout ça, l'effet en question troisième.

J'essaierais également (en tant que joueur) de placer soigneusement la zone d'effet pour qu'elle coïncide avec la distance de déplacement prévue.

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