En supposant que vous avez utilisé les techniques de Comment les DM peuvent-ils télégraphier efficacement des dangers spécifiques dans D&D ? y Comment puis-je faire fuir mes PC ? pour télégraphier le danger et la nécessité d'améliorer les compétences/niveau des personnages avant qu'ils ne puissent affronter la rencontre.
Comment montrer aux joueurs, sans méta-jeu qu'ils sont maintenant prêts à faire face à ce danger ?
Dans certains cas, les joueurs reconnaissent eux-mêmes qu'ils peuvent désormais contourner la difficulté de la rencontre. Par exemple (dans D&D 5e), un Clerc qui vient d'apprendre Une plus grande restauration qui peut guérir la pétrification, auront probablement l'idée que le combat contre Medusa n'est plus si dangereux.
D'autres exemples, comme un dragon adulte qui a déjà dévoré un groupe d'aventuriers avec un équipement magique, n'ont pas de tels "déclencheurs". Le dragon est toujours bien plus grand qu'eux et les joueurs ne connaissaient pas le niveau exact du groupe d'aventuriers.
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Je pense que cette question serait plus intéressante si elle était accompagnée d'une étiquette de système réel.
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Oh non ! Ma seule faiblesse...
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L'exemple du dragon n'est pas bon non plus, il tombe dans le même cas que la méduse. Connaître la couleur d'un dragon pourrait indiquer le type de souffle et les capacités du dragon, et il existe des sorts pour atténuer ce danger.