En supposant que vous êtes intéressé par la 5ème édition :
Run & Gun contient une règle facultative (RG2, p. 108), mais elle est basée sur les éléments suivants \$CON + STR\$ donc les nains sont généralement plus faciles à toucher que les humains. Les modificateurs suivants s'appliquent au jet d'attaque en fonction de la somme :
$$ \begin {array}{|r|r|} \hline CON+STR&modificateur \\\hline 2 \text { to }4& -1 \\\hline 5 \text { to }10& 0 \\\hline 11 \text { to }15& +1 \\\hline \geq16 & +2 \\\hline \end {array} $$
Il existe des modificateurs plus petits (-2 et -3) et plus grands (+3), mais ils ne s'appliquent pas aux cibles de taille métahumaine.
Quant à l'équité :
Les trolls ont un INT maximum qui est réduit de 1. De plus, le coût de construction d'un troll est extraordinairement élevé. Les géants ont également un REA maximum réduit.
Mais pourquoi utiliser le même modificateur est-il injuste ? Vous connaissiez les avantages et les inconvénients de la construction d'un nain/troll lors de la création du personnage et la taille ne semble pas être considérée comme un avantage ou un inconvénient lors de la détermination des coûts d'un métatype (sauf pour le coût plus élevé du mode de vie).