30 votes

Être ignoré en tant que joueur dans plusieurs campagnes

Un couple d'amis et moi jouons à Dnd 5e ensemble depuis quelques années. Ils jouent tous les deux à tour de rôle et je suis un joueur dans les jeux des deux.

Cependant, l'un des DM m'ignore toujours dans les campagnes alors que les autres joueurs obtiennent des arcs d'intrigue entiers et il y a eu environ 3 campagnes où les deux m'ont complètement laissé de côté. Les PNJ ne m'ont jamais parlé dans aucune de ces campagnes, on ne m'a jamais demandé ce que je voulais faire et si je suggérais quelque chose, on l'annulait.

Ils ont accepté de corriger ce comportement mais l'un des dm continue de m'exclure et l'autre joueur n'arrange rien. Je ne sais pas quoi faire car j'ai dit à quel point cela me contrarie et j'ai fait des pauses dans le jeu, mais ils ne veulent pas jouer quand je ne suis pas là et je me sens obligée d'aller aux sessions. Ils se sont améliorés en m'incluant mais parfois j'ai l'impression que c'est toujours la même chose.

Ils font aussi parfois des commentaires sur ma façon de jouer et me font sentir extrêmement jugée. Je suis juste là pour passer du temps avec mes amis et non pour être un joueur de dnd professionnel, mais chaque fois que je fais quelque chose de pas parfait, ils font toujours un commentaire désinvolte à ce sujet.

Dans d'autres situations sociales, ils sont très agréables à côtoyer et m'incluent également.

Que dois-je faire ? Devrais-je cesser d'aller aux séances ou leur reparler ?

43voto

toad Points 1196

Pas de réponse facile

Malheureusement, il s'agit d'une situation complexe pour laquelle il n'existe pas de solution miracle. Il semble que vous ayez déjà essayé d'en parler avec eux, ce qui est normalement notre premier conseil. Vos amis ont reconnu le problème mais n'ont pas réussi à le résoudre complètement.

J'ai quelques points à faire valoir et vous seul pourrez juger ce qui est le mieux pour vous et vos amis. Tout d'abord, je tiens à vous dire que votre désir de vous sentir inclus et de prendre plaisir à jouer avec vos amis est valable et que vous ne devez pas ignorer ce sentiment.

Parlez-leur à nouveau

Parler à d'autres personnes d'un problème n'est jamais facile, mais ce n'est pas non plus une chose à faire une seule fois. Il n'est pas réaliste d'attendre un changement de comportement après une seule conversation. Il s'agit plutôt d'une discussion permanente, de donner et de demander un retour d'information après les séances. Gardez un canal de communication ouvert afin que vous sachiez tous ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

L'un des joueurs de mon groupe avait un problème de déclenchement préventif des combats qui frustrait le reste du groupe. Nous en avons discuté, longuement, pendant plusieurs mois avant de voir un changement significatif dans son comportement. Ce qui a finalement fonctionné, c'est de l'encourager et de le respecter lorsque nous reconnaissions qu'il faisait un effort. Après de nombreuses sessions de conversation, les derniers membres de ce groupe ont été parmi les meilleurs de toute la campagne, en grande partie grâce à l'amélioration de son comportement.

Si nous n'avions pas persévéré dans le feedback, la communication et l'encouragement, nous ne serions jamais arrivés au bon endroit où nous sommes maintenant. Si vous voulez jouer avec ces amis et en profiter, vous devez persévérer et avoir les conversations difficiles.

Examinez votre propre comportement

Sans être à la table, je ne peux pas savoir avec certitude quelle est la cause de ces problèmes. Cependant, je constate souvent que les problèmes ne sont jamais entièrement unilatéraux. Cela vaut la peine de regarder comment vous vous comportez pendant les sessions et de vous assurer que vous faites tout ce que vous pouvez.

Vous pouvez envisager certaines choses :

  • Êtes-vous suffisamment proactif pendant les sessions ? Essayez-vous de participer activement ou attendez-vous simplement qu'on vous appelle ?
  • Vos personnages sont-ils investis dans le monde/l'histoire ? Créez-vous des personnages avec une histoire solide et des liens avec les PNJ et les arcs narratifs de la campagne ?
  • Est-ce que vous hésitez ou ralentissez le jeu en n'étant pas préparé ?

Peut-être faites-vous certaines de ces choses, aucune ou toutes. Peut-être s'agit-il de quelque chose d'entièrement différent. Mais vous devriez examiner attentivement votre propre façon de jouer pour vous assurer que vous donnez le meilleur de vous-même.

Vous mentionnez qu'ils font parfois des commentaires sur votre façon de jouer et que vous vous sentez jugé par eux. Il se peut qu'ils essaient de vous donner un retour constructif mais que vous le perceviez comme un jugement.

Pas de D&D est mieux que du mauvais D&D

Vous n'êtes pas obligé de passer du temps à faire quelque chose que vous n'aimez pas. Si vous pensez vraiment que vous ne pouvez pas résoudre les problèmes que vous rencontrez, vous devriez arrêter de jouer. Vous n'êtes pas responsable du fait qu'ils choisissent ou non de jouer. Vous êtes uniquement responsable de vos propres actions et de votre plaisir.

Essayez peut-être de jouer avec d'autres personnes, voyez si vous pouvez ajouter un autre joueur au groupe. Si la dynamique de groupe actuelle ne fonctionne pas pour tout le monde, il est temps de changer. Mon groupe avait un problème avec le fait que le groupe s'en remettait à un joueur qui était un modèle dans la vie réelle pour la plupart d'entre eux et le joueur le plus confiant. J'ai fait entrer un joueur expérimenté qui n'avait aucun lien avec ce joueur et la dynamique s'est améliorée instantanément.

Quoi que vous choisissiez de faire, n'oubliez pas que les RPG doivent être amusants. S'il n'est pas amusant, changez-le ou arrêtez de jouer.

11voto

Daishiman Points 667

Aïe. C'est dur, surtout quand ils sont attentionnés et inclusifs dans d'autres situations sociales. J'espère que ça se passera bien pour vous.

Normalement, j'essaierais d'analyser la situation et de déterminer le ou les problèmes de fond, mais il n'y a pas assez d'informations (et il n'est peut-être pas possible de communiquer ces informations dans un texte publié sur Internet) pour que cela ne soit pas spéculatif. Je vais donc passer aux techniques que moi, ou d'autres personnes avec qui j'ai joué, avons utilisées pour résoudre divers problèmes d'engagement.

1) Parlez-en

Toujours la première solution à essayer, parler à ses amis. Vous l'avez déjà fait, donc bon travail. Mais il est important de se rappeler que cette étape peut être répétée, et qu'elle sera probablement necesito de se répéter avant que le problème ne soit entièrement résolu.

2) Essayez un drapeau

Inspiré par des mécaniques complémentaires, comme le la carte X Créez un objet physique que vous pouvez pointer du doigt, agiter ou brandir de manière proéminente pendant une session où un comportement problématique se produit. De préférence, un objet avec un rappel écrit de ce qu'il représente clairement affiché. J'ai vu cette méthode utilisée avec succès pour les phobies, les déclencheurs de traumatismes, et même les mécanismes de PC qui se produisent à la discrétion du MJ (sens du danger, ennemi favorisé, etc.).
Je déconseille généralement les "drapeaux" bruyants, mais cela peut être nécessaire dans certains groupes.

3) Essayez un autre groupe

Rejoignez un groupe de jeu différent, soit à titre d'essai, soit pour de bon. Cela peut vous apporter une nouvelle expérience et une nouvelle perspective, rappeler à vos amis de ne pas vous prendre pour acquis, et élargir vos cercles sociaux.
Cela vous donnera également une deuxième source de données. Si le nouveau groupe vous ignore également et vous met à l'écart, cela peut indiquer que vous avez un comportement particulièrement passif lorsque vous jouez. Ces comportements sont des choses que vous pouvez changer directement, en amenant généralement les autres à modifier leur façon de vous traiter.

4) Exécuter un jeu

Tu es le seul du groupe qui ne fait pas de jeux. Cela peut contribuer au problème - vous êtes peut-être considéré comme un spectateur plutôt qu'un acteur. Devenir DM, même pour une seule aventure sur quelques sessions, peut être le coup de pouce nécessaire pour changer leur comportement.
J'ai un couple de joueurs que je prends plus au sérieux depuis qu'ils ont exprimé le désir de diriger une campagne. Cela a modifié ma compréhension de leur engagement lorsqu'ils ont dit qu'ils s'amusaient tellement qu'ils voulaient essayer de diriger leurs propres histoires.

5) Faites une pause

Parfois, nos amis ne comprennent pas à quel point leur comportement nous blesse. Il m'est arrivé d'être suffisamment frustré pour m'éloigner des tables de jeu. Dans un cas, cette table s'est rapidement dissoute à cause des problèmes qui me dérangeaient ; dans un autre, je suis revenu environ un an plus tard et tout allait bien.
C'est vrai que ça craint, surtout si c'est votre seul groupe de jeu, mais c'est parfois nécessaire pour que les autres se rendent compte à quel point la situation vous dérange.

Quelle que soit la quantité (ou le peu) de ces conseils que vous utilisez, je vous souhaite bonne chance. J'espère que vous et vos amis continuerez à être amis et que vous vous amuserez à jouer ensemble.

8voto

Michael Points 329

En plus de toutes les autres réponses :

Je suis juste là pour passer du temps avec mes amis et pas pour être un professionnel de la dnd. mais à chaque fois que je fais quelque chose qui n'est pas parfait, ils font toujours un commentaire off toujours un commentaire off off off à ce sujet.

Ce paragraphe me fait soupçonner deux possibilités :

  • Peut-être n'êtes-vous pas assez familier avec les règles de DnD 5e et essayez-vous de faire des choses qui ne sont pas possibles ? Peut-être aussi ne connaissez-vous pas toutes les capacités de votre personnage. Essayez d'appliquer vos capacités et vos sorts à la situation ! N'ayez pas peur d'improviser dans la limite du raisonnable. Faites attention au champ de bataille, par exemple si un ennemi se déplace hors de votre portée, rappelez au DM que vous avez une attaque d'opportunité. Dans tous les cas, connaître les règles de DnD est toujours bon et peut faire de vous une source précieuse de connaissances pour le reste de votre groupe et le DM.
  • La deuxième possibilité est que vous prenez intentionnellement de mauvaises décisions parce que "c'est ce que ferait mon personnage". Peut-être que vous faites en sorte que votre paladin se précipite dans la bataille en criant "pour la loi et l'ordre" parce que vous pensez que c'est cool (et ça l'est parfois), mais cela ne fait que vous mettre en danger et gâche le plaisir des autres membres du groupe qui préfèrent utiliser des tactiques.

6voto

maybe Points 1

Ce n'est pas un problème de DnD, c'est un problème social.

Le fait d'être exclu des conversations, le fait que personne ne veuille aller dans les endroits où vous voulez aller ou faire les choses que vous voulez faire sont autant de problèmes sociaux que les gens rencontrent. Il s'agit généralement d'une mauvaise lecture de la pièce, d'une surenchère sociale de la part de quelqu'un qui ne vous aime pas, ou d'une mauvaise communication (qui peut prendre diverses formes et qui est de loin la raison la plus courante).

Il n'y a que quelques éléments spécifiques à DnD qui modifient ce problème.

  • Vous êtes mauvais dans la lecture des indices dramatiques et des jeux de rôle. Si vous êtes mauvais dans une activité, les gens vous dévaloriseront jusqu'à ce que vous vous amélioriez. Si vous pensez que vous vous débrouillez bien, vous risquez de ne jamais essayer de vous améliorer et d'être mis sur la touche pour toujours. Solution : lisez des ouvrages sur l'improvisation, le théâtre et les jeux de rôle, entraînez-vous devant un miroir, passez du temps à améliorer vos compétences dans ces domaines.

  • Les actions que vous proposez ne correspondent pas aux descriptions faites par le MJ ou aux actions entreprises par les autres joueurs. Cela peut être basé sur l'utilité - vous voulez assassiner le seul allié des PJ parce que vous les soupçonnez sur la base de rien, ou cela peut être basé sur la vraisemblance - "utilisons le pont de corde pour traverser le gouffre !" sauf que le MJ n'a pas décrit un pont de corde au-dessus du gouffre, le pont de corde était il y a 2 sessions dans un endroit différent. C'est un problème généralement lié au fait de ne pas faire attention et de ne pas considérer la situation avant d'agir. Solution : faites attention, considérez la situation avant suggérer un plan d'action. Faites cela aussi bien avec le MJ qu'avec les autres joueurs - si les autres joueurs veulent jouer un mystère à la Sherlock Holmes et que vous voulez tuer des gens parce que vous ne les avez pas écoutés parler de la façon dont ils veulent jouer à la Sherlock Holmes pendant des heures et des heures, il y a de fortes chances que vous soyez souvent ignoré lorsque vous proposerez de tuer des gens.

  • D'autres personnes ont des convictions sur la façon dont DnD "devrait" fonctionner que vous n'avez pas. Peut-être pensent-ils que seuls les joueurs ayant des personnages avec un Charisme élevé "devraient" parler aux PNJ, et donc quand vous essayez de le faire, ils l'ignorent parce que vous jouez le combattant avec Cha 10. Ces croyances sont nombreuses, et il est difficile de les énumérer toutes. Si vous identifiez la croyance, vous pouvez la défaire en étant plus emphatique sur des actions qui ne sont manifestement pas folichonnes, ou vous pouvez simplement accepter que si vous voulez jouer avec ces personnes, vous devrez supporter cette croyance.

  • La dernière, et la plus nébuleuse, est que vous ou d'autres personnes considèrent DnD différemment des autres activités. C'est presque impossible à définir. Mais des interactions qui se passent bien en temps normal peuvent être considérées comme mauvaises dans le contexte de DnD, soit par les autres, soit par la personne qui rencontre le problème.

En fin de compte, Même si vous voulez jouer à Dnd avec vos amis, s'ils vous ignorent, quelque chose ne va pas. La meilleure personne pour le savoir, c'est vous-même. Vous avez accès à tous les indices que les autres personnes n'ont pas. Si vous avez essayé de leur parler (et vous l'avez fait) et que la situation n'est pas résolue par ce moyen, la solution simple consistant à exposer le problème n'a pas fonctionné.

À moins que vous ne puissiez identifier un problème spécifique à DnD qui a un impact sur votre capacité à jouer à DnD avec vos amis, comme l'un de ceux mentionnés ci-dessus, votre meilleure option est probablement de trouver un autre groupe. DnD est assez difficile, pour beaucoup de gens, et repose sur une alchimie personnelle et des compétences non techniques que les gens trouvent difficiles à décrire. C'est extrêmement amusant quand tout se passe bien, mais certaines combinaisons de personnes, de moments, de lieux ou d'idées peuvent conduire à des situations peu amusantes. Jouer avec des personnes différentes de vos amis peut résoudre le problème - peut-être qu'il persistera quand même, ce qui vous donnera au moins un indice que le problème vient de vous plutôt que d'une source extérieure et pourra vous aider à comprendre ce qu'il en est et comment y remédier.

6voto

Cosu Points 236

Travaillez avec votre DM pour mettre en place un arc de personnage à l'avance.

Comme d'autres l'ont dit, il n'y a pas de solution facile ici ; il peut y avoir beaucoup de facteurs en jeu et beaucoup de nuances entre les groupes qui causent les problèmes auxquels vous êtes confrontés. Supposons donc que leurs actions ne sont pas intentionnelles et qu'ils ont simplement du mal à inclure efficacement vos personnages spécifiques dans le jeu.

DnD est un dispositif de narration d'histoire à son cœur même. Il s'agit d'une collaboration, et pour l'instant, ce sont les autres joueurs qui prennent la part du lion dans l'écriture. Il peut donc être bénéfique de parler avec le DM en privé pour travailler sur un événement ou un arc pour votre personnage.

Disons que votre personnage est un ancien mercenaire ou soldat. Vous pourriez essayer de demander à votre DM, "serait-il possible que quelqu'un reconnaisse m/c comme [insérer le vieux surnom ici] ?". Cela peut suffire à donner à votre DM quelques idées sur la façon de faire de cette question un point de l'intrigue - ou, si nécessaire, vous pouvez continuer à travailler sur cette idée avec lui pour l'étoffer davantage. Sont-ils heureux de voir ce personnage ? Que se passe-t-il à cause de cela ? Un secret que votre personnage veut garder caché est-il révélé ?

En discutant avec votre DM avant la session quelque chose que vous aimeriez qu'il se passe, cela leur donne la possibilité de planifier et d'intégrer votre personnage plus complètement dans la campagne. Personnellement, je amour quand les joueurs viennent me voir avec des idées. En planifiant les rencontres et les arcs avec la contribution des joueurs, les choses se déroulent beaucoup plus facilement. Plutôt que d'attendre du SM qu'il trouve quelque chose indépendamment, les deux parties peuvent être préparées à une interaction à venir et savoir comment elle s'intègre dans la campagne.

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