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Un bon clerc peut-il utiliser la nécromancie ?

Si je joue un Clerc NG avec une divinité NG, puis-je utiliser des sorts de l'école de nécromancie ? Dans le CRB, il est noté ceci :

Chaotique, Mauvais, Bon, et Légitime Sorts : Un clerc ne peut pas jeter des sorts de un alignement opposé au sien ou à celui de sa divinité (si elle en a une). Les sorts associés à des alignements particuliers sont indiqués par la mention chaotique, maléfique, bon et licite dans la description des sorts. description des sorts.

et ceci :

Canaliser l'énergie (Su) : Indépendamment de l'alignement, tout clerc peut libérer un vague d'énergie en canalisant la puissance de sa foi à travers son symbole sacré (ou impie). (ou impie) symbole. Cette énergie peut être utilisée pour causer ou guérir des dégâts, selon le type d'énergie canalisée et les créatures visées.

Un bon clerc (ou celui qui vénère une bonne divinité) canalise l'énergie positive. positive et peut choisir d'infliger des dégâts aux créatures mortes-vivantes ou de guérir créatures vivantes. Un clerc maléfique (ou un clerc qui vénère une divinité maléfique) canalise l'énergie négative et peut choisir d'infliger des dégâts aux créatures vivantes créatures vivantes ou de guérir les créatures mortes-vivantes. Un clerc neutre qui vénère une divinité neutre (ou qui n'est pas dévoué à une divinité particulière) doit choisir si elle canalise de l'énergie positive ou négative. Une fois ce Une fois ce choix fait, il ne peut être inversé. Cette décision détermine également également si le clerc lance des sorts de guérison ou d'infliction spontanés (cf. incantation spontanée).

Canaliser l'énergie provoque une explosion qui affecte toutes les créatures d'une type (qu'elles soient mortes-vivantes ou vivantes) dans un rayon de 30 pieds centré sur le clerc. clerc. Le montant des dégâts infligés ou soignés est égal à 1d6 points de points de dégâts plus 1d6 points de dégâts par tranche de deux niveaux de clercs au-delà de 1er (2d6 au 3e, 3d6 au 5e, et ainsi de suite). Les créatures qui subissent des dégâts par de l'énergie canalisée doivent effectuer une sauvegarde de Volonté pour réduire les dégâts de moitié. La valeur DC de cette sauvegarde est égale à 10 + 1/2 du niveau du clerc + le modificateur de Charisme du clerc. Charisma du clerc. Les créatures soignées par l'énergie canalisée ne peuvent pas dépasser leur total maximum de points de vie - toute guérison excédentaire est perdue. Un clerc peut canaliser l'énergie un nombre de fois par jour égal à 3 + son modificateur de Charisme. de Charisme. Il s'agit d'une action standard qui ne provoque pas d'attaque d'opportunité. opportunité. Le clerc peut choisir de s'inclure ou non dans cette action. cet effet. Un clerc doit pouvoir présenter son symbole sacré pour utiliser cette capacité. cette capacité.

Est-ce que cela s'étendrait également aux sorts de nécromancie ?

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Lord_Gareth Points 18072

La nécromancie n'est pas intrinsèquement mauvaise

Les sorts de nécromancie se caractérisent uniquement par l'utilisation d'énergie négative ; l'énergie négative est entropique dans la nature mais n'est pas une force morale. Le site infliger Les lignes de sorts, par exemple, ne sont pas maléfiques.

Mais...

La nécromancie a quelques sorts maléfiques. Heureusement, ils seront étiquetés [Maléfique] dans les descriptions des sorts !

Les sorts associés à des alignements particuliers sont indiqués par les descripteurs chaotique, maléfique, bon et licite dans leur description.

Selon la description de la classe de clerc, le clerc ne peut pas utiliser de sorts dont la composante d'alignement est opposée à la sienne ; les clercs bons ne peuvent pas utiliser de sorts [mauvais], les clercs mauvais ne peuvent pas utiliser de sorts [bons]. En cas de doute, il suffit de vérifier la description du sort !

Plus loin, Canaliser l'énergie n'affecte pas les lancements de sorts non spontanés. . Bien que l'énergie de canal détermine quels sorts un clerc peut lancer sans préparation, elle n'affecte pas les sorts que le clerc mémorise à l'avance et ne restreint pas autrement sa liste de sorts, bien que son alignement puisse le faire (voir ci-dessus).

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The Spooniest Points 8442

Pharasma n'est pas maléfique, mais elle déteste les morts-vivants. Malgré cela, on dit que certains nécromanciens la servent : il leur est interdit de créer des morts-vivants, mais tant qu'ils ne s'opposent pas à cette restriction, rien d'autre dans leur voie choisie ne les empêche d'entrer à son service.

Je dirais que cela crée un précédent en termes de saveur pour la possibilité de nécromanciens bons. La déesse de la mort comprend que la nécromancie ne concerne pas que les morts-vivants, et elle permet donc à ceux qui divorcent de la nécromancie de la mort de la servir. De la même manière, bien que la nécromancie soit souvent considérée comme ayant une saveur maléfique (et le fait de faire passer les sorts de guérison de la nécromancie à la conjuration lors de la transition 2e/3e n'a pas arrangé les choses), seuls certains sorts de l'école sont explicitement étiquetés comme tels. Un bon nécromancien devrait s'abstenir de lancer de tels sorts, mais rien d'autre ne l'empêche de choisir cette voie.

Mais la guérison en tant que nécromancie me manque.

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