D&D n'est pas un jeu vidéo
Les monstres n'existent pas seulement pour mourir, les monstres ne sont pas des sacs de frappe, les monstres ne sont pas une poignée de lignes d'IA. C'est à vous, le MJ, qu'il incombe de faire en sorte que ces monstres se comportent comme bon vous semble. La stratégie n'a de sens que lorsqu'il y a plusieurs choix valables.
Un monstre à faible hp est moins efficace qu'un monstre à plein hp.
Pour un monstre, la puissance est plus qu'un simple chiffre. C'est leur moral, leur courage, leur force vitale. Si vous enlevez la moitié des pv d'un monstre, vous avez ébranlé sa détermination et marqué son corps. La façon dont ils agissent, la façon dont le DM les contrôle, devrait changer fondamentalement.
Je suis sûr que vous avez déjà vu dans des films une scène où un dur à cuire est blessé et se met en colère. Vous avez également vu quelqu'un qui est blessé et dont la moindre goutte de sang le transforme en pleurnichard. Comment vos monstres vont-ils réagir à la perte d'autonomie ? Est-ce que cela les rend furieux, est-ce qu'ils fuient après un seul dégât ? Comment leurs amis, leur famille, leurs camarades, leur clan le prennent-ils ? Quelles histoires racontent-ils à la taverne des monstres après le combat ?
Que ressentent vos monstres lorsqu'ils sont attaqués ? Que veulent-ils ? Qu'est-ce qu'ils ne veulent pas ?
Ralentissons et pensons à un exemple pendant une minute. Votre groupe de 4 personnes (magicien, voleur, combattant, druide) tombe sur une bande de gobelins. Immédiatement, le groupe se met au travail, attaquant tous un gobelin en particulier.
- Que ressentent les monstres ? De la peur, de la colère.
- Que veulent-ils ? Survivre.
- Qu'est-ce qu'ils ne veulent pas ? Qu'eux-mêmes ou leurs camarades meurent.
Alors comment les gobelins doivent-ils réagir ? Tout d'abord, celui qui est visé va probablement fuir. Ils essaieront de s'éloigner du champ de vision, de se défendre, d'arrêter la douleur et d'éviter une mort imminente.
Que vont faire les autres ? Agir pour défendre leur ami gobelin ? Bloquer la ligne de vue, lancer une magie défensive, distraire le groupe, empêcher physiquement les aventuriers de le poursuivre. Vont-ils passer à l'offensive ? Vont-ils cibler le faible magicien, vont-ils fuir ou se regrouper ?
Ce combat pourrait se dérouler comme suit :
- Les deux forces se rencontrent, et le groupe fait immédiatement feu sur un gobelin.
- Ce lutin s'enfuit, se cache derrière une boîte.
- Le reste des gobelins sautent devant eux, quelques gobelins voleurs encadrent le magicien, les gobelins à distance visent le voleur. Un gobelin commence à fuir pour alerter les autres.
- Le parti est maintenant obligé de réagir au coup par coup. Ils ne peuvent pas communiquer de manière fluide pendant le combat. Le magicien veut se défendre, le rogue se désengage pour éviter les dégâts. Le combattant va-t-il poursuivre le gobelin en fuite ? Qui le druide va-t-il soutenir ?
Le parti a maintenant des options. Leur ennemi a réagi et a supprimé les choix faciles. Forcez-les à agir vite, changez toujours leurs priorités et contrecarrez leurs plans.
Quel que soit le choix du groupe, les gobelins ne leur rendront pas la tâche facile. Une fois qu'ils ont pris quelques blessures, les gobelins battent en retraite, ils ne risqueront pas leur vie pour rien. Cependant, ils garderont rancune gratuitement. A l'avenir, ces gobelins pourraient harceler le groupe la nuit, ou de loin, les empêchant de se reposer et de se soigner.
16 votes
"Je pense que ça rend le jeu moins amusant." Êtes-vous en train de dire que vous s'amusent moins, ou vous pensez que vos joueurs s'amusent moins qu'ils ne le feraient s'ils jouaient une (autre) stratégie ?
3 votes
Les deux, mais le commentaire a été fait par un joueur, de sorte qu'il est clair qu'il l'apprécie moins.
0 votes
Nous avons d'autres questions-réponses qui traitent du tir de mise au point en tant que technique. Y avez-vous jeté un coup d'oeil ? Mon instinct me dit qu'il y a de bonnes réponses à cette question dans une autre, mais pour l'instant je ne suis pas sûr de savoir de laquelle il s'agit.
6 votes
Question fermée connexe : Comment empêcher mes joueurs de se liguer contre mes monstres ? ; autres questions semi-reliées : Comment gérer un goulot d'étranglement d'ennemis dans une porte ? , Comment puis-je décourager/empêcher les PC d'utiliser les points d'étranglement des portes ? , Comment rendre le combat plus intéressant sur le plan tactique pour moi en tant que DM ?
6 votes
Étroitement lié : Comment puis-je contrer la tactique de tir de mes joueurs en tant que DM ?
2 votes
En tant que joueur, je suis toujours en essayant de faire faire ça à mon équipe ! Je peux rejoindre votre jeu ? ;)
0 votes
"Unis dans la mort comme nous l'étions dans la vie, / Ne voulant pas de séparation, nous avons tous choisi la non-vie. / Un seul se bat pour nous tous, et tous se battent comme un seul homme. / Aucun d'entre nous ne tombera jamais, si ce n'est à l'unisson." (c) moi
1 votes
Si vous étiez un monstre, et que vous voyiez les PCs se concentrer sur votre groupe, que feriez-vous ? Et cette action, c'est ce que vous devriez faire. Par exemple, buff, heal, pull back the focused monster. Concentrez-vous sur leurs squishies, CC les dps des PC, lâchez quelques AOE sur les PC entassés, battez en retraite, etc.
1 votes
Y a-t-il un RPG où cela est no la meilleure tactique ?