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Faerûn : Pourquoi y a-t-il un écart dans le Trade Way?

Dans Le Guide de l'Aventurier de la Côte des Épées, la carte de Mike Schley montre une série de lacunes dans le Trade Way/Coast Way entre Waterdeep, Baldur's Gate, Sconubel, et des points à l'est. La version disponible gratuitement sur le site web de Wizards of the Coast montre la lacune :

entrer la description de l'image ici

J'ai pensé que la route interrompue entre Scornubel et le Château de Dragonspear était une erreur d'impression, mais les versions ultérieures de la même carte montrent la même discontinuité. La version actuellement en vente sur le site web de Mike Schley a été mise à jour pour L'Orage Géant, avec tous les chemins redessinés. Cependant, la lacune persiste.

carte montrant une lacune dans la route entre Baldur's Gate et Waterdeep

La Descente dans l'Avernus suggère qu'il existe une route continuant vers le nord à partir de Baldur's Gate, bien qu'elle puisse être interprétée comme faisant référence à la partie du Trade Way qui reprend plus au nord.

Avec des voies commerciales courant vers le nord et le sud le long de la Côte des Épées, un port sur la Mer des Épées, et la rivière Chionthar menant à l'intérieur des terres, Baldur’s Gate est parfaitement située pour son rôle de carrefour commercial.

La carte montrant les environs immédiats de Baldur's Gate reste cohérente avec les éditions précédentes, bien que dans celle-ci la route atteigne jusqu'au pont de Boareskyr avant de se terminer.

carte de la zone de Baldur's Gate de La Descente dans l'Avernus

Y a-t-il une raison canonique à cela ? Tout le commerce entre Baldur's Gate et Waterdeep se fait-il par voie maritime ? Ou s'agit-il toujours d'une erreur d'impression ? Le Wikia Forgotten Realms ne montre pas une telle interruption, mais il a tendance à se concentrer davantage sur les éditions précédentes.

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SevenSidedDie Points 237971

La Voie du Commerce elle-même n'est pas cassée - les cartographes de WotC ont juste oublié qu'elle existe

La Voie du Commerce "cassée" est un symptôme des cartes qui ont été dessinées et redessinées trop de fois au fil des éditions, et d'un manque de références cartographiques soigneuses remontant suffisamment loin lors de leur révision. Comme dans le jeu du téléphone brisé, la détérioration de la dépiction de la Voie du Commerce (par opposition à son état dans le monde) peut être retracée à travers les lapsus cartographiques entre les éditions.

Depuis le début de la publication de FR, la Voie du Commerce est continue entre Waterdeep et Scornubel; de même que la Voie Côtière entre Baldur's Gate et l'endroit où elle rejoint la Voie du Commerce au sud du Château Dragonspear. Sur les cartes AD&D 1e et 2e, la Voie du Commerce est marquée dans les Champs des Morts avec le symbole en forme de ligne pour "sentier" plutôt que de route (comme le reste de la Voie du Commerce est marqué), ainsi que de nombreux petits sentiers tributaires à travers les Champs des Morts, et cette portion de la Voie Côtière.

Pour une raison quelconque, dans la 3e édition, à la fois la Voie du Commerce et la Voie Côtière sont marquées tout le long comme "route" sans sections "sentier" dans les Champs des Morts, malgré l'absence de tout changement correspondant dans les conditions du monde, et malgré certains sentiers marqués juste à côté d'eux. Cependant, la carte de la 3e édition n'est pas une bonne carte. Alors que les cartes des 1e et 2e éditions se rapprochent étroitement, la carte de la 3e édition était notable à l'époque pour être beaucoup plus jolie tout en déformant grossièrement la plupart des détails de la géographie des Royaumes. (Les Champs des Morts en particulier ont diminué de plus de la moitié, déplaçant Baldur's Gate beaucoup plus au nord qu'il ne devrait l'être et déformant la forme de la Voie Côtière, et ce que le cartographe a fait à Cormyr, aux Désolations et au reste des terres originales "de base" des Royaumes est suffisant pour faire pleurer un amateur de cartes.)

Il est à noter que la carte de la 4e édition est similaire à la carte de la 3e édition, et montre la Voie du Commerce et la Voie Côtière comme entièrement "route" (et intactes) sur toute leur longueur. Cela exclut les catastrophes et les catastrophes de l'ère 4e comme étant responsables de l'ajout de véritables lacunes dans le monde.

Il s'avère que l'absence de ces parties des Voies sur les cartes de la 5e édition semble être une erreur du cartographe remontant suffisamment loin, mais aux mauvaises cartes. La première fois que des lacunes ont été cartographiées dans les Voies était en fait dans les cartes de la 1e édition - dans les cartes à l'échelle continentale. Ces cartes marquaient uniquement les parties "route" des deux Voies, laissant la représentation de choses comme les sentiers aux cartes régionales détaillées. C'est cette vue à l'échelle du continent des Champs des Morts qui semble être à la base des cartes de la 5e édition - même la région zoomée autour de Baldur's Gate, qui aurait dû être basée sur l'une des cartes à l'échelle régionale au lieu d'une carte à l'échelle continentale, si l'effort pour référencer les cartes de la 1e édition était fait de toute façon.

(À noter, la carte de la 5e édition autour de Baldur's Gate rétablit les Champs des Morts et les environs à leur taille et forme correctes. C'est agréable à voir, même si cela rend encore plus confus pourquoi les lacunes cartographiques dans les Voies à cette échelle n'ont pas été corrigées non plus.)

Donc voilà tout ce qui se passe : la carte de la 5e édition ne trace tout simplement aucun itinéraire classé comme "sentier", probablement parce qu'elle était basée sur une carte qui ne les marquait pas non plus, ce qui donne l'impression que la Voie du Commerce et la Voie Côtière sont cassées. Sans représentation sur les cartes encore plus détaillées, cela donne l'impression à quelqu'un arrivant dans les Royaumes pour la première fois en 5e édition que c'est une rupture délibérée plutôt qu'un simple oubli de les marquer. Et comme ces cartes ne sont pas présentées aux côtés d'un almanach détaillé des Royaumes, comme l'étaient les cartes originales, il y a peu au-delà de la carte pour qu'un lecteur tire des conclusions.

Les Voies sont là, cependant. Les cartes ne montrent simplement pas les parties des Voies qui sont plus accidentées, qui traversent la région de civilisation clairsemée des Champs des Morts.

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Y a-t-il une chance que nous puissions trouver des images de la partie pertinente de la carte entre les éditions pour illustrer cette réponse?

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Il s'avère que vous avez tout à fait raison. Je n'ai pas sélectionné votre réponse en raison du manque de citations, mais comme vous le dites, il semble s'agir d'une erreur dans la cartographie plutôt que d'un changement délibéré dans le monde.

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Je compte toujours sortir et photographier mes cartes pour chaque édition, mais les retrouver va demander un peu de travail et d'autres priorités ont tendance à passer avant. ^^;

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Sizza Points 11

L'aventure La Horde du Dragon comprend un chapitre où il est attendu que le groupe se joigne à un convoi de marchands se dirigeant de Baldur's Gate à Waterdeep. Pour répondre à une partie de la question, nous savons que les marchands traversent la section "brisée" de la route commerciale, plutôt que de voyager exclusivement en bateau. L'aventure ne donne aucun éclaircissement sur la raison pour laquelle cette section de route est brisée sur la carte.

De la page 33 de l'aventure, sous "La vie sur la route":

La partie la plus difficile du voyage est proche du début. Quelques jours de voyage au nord de Baldur's Gate conduisent le convoi dans une campagne connue sous le nom de Champs des Morts. La route serpente à travers des collines parsemées de champs de bataille anciens, de dolmens et de tumulus. Il est communément admis qu'il est très mal avisé d'allumer un feu au sommet d'une colline la nuit dans les Champs des Morts, car la lumière attire des monstres de loin. Traverser ce territoire prend plusieurs jours, pendant lesquels tout le monde sera sur ses gardes et tendu.

3 votes

Quel genre de terrain la caravane parcourt-elle lors de ce voyage? Sont-ils décrits comme suivant une route établie ou traversant sauvagement des terres sauvages?

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Ils ne le décrivent pas vraiment. Il y a quelques "événements" parmi lesquels le MD peut choisir. Ils laissent toute la planification au MD.

3 votes

Intéressant! Bien que en le lisant, ça ne semble pas que la route disparaisse, seulement qu'elle est sinueuse et dangereuse.

6voto

Mikkel Points 575

La lacune est une erreur dans la cartographie, rien de plus.

Je déteste répondre à ma propre question malgré avoir reçu des réponses très bien documentées, mais l'élément déterminant se trouve en effet dans Hoard of the Dragon Queen – non pas dans le texte, mais dans la carte. Ce livre a été publié avant la magnifique carte du Sword Coast de Mike Schley, et comprend une carte différente de la région. Sur cette carte, vraisemblablement contemporaine dans l'univers de Mike Schley, la Trade Way et la Coast Way se séparent juste au sud de Dragonspear (Castle), la Trade Way continuant vers le sud jusqu'à Scornubel et la Coast Way jusqu'à Baldur's Gate et Candlekeep.

Carte de Hoard of the Dragon Queen montrant un Trade Way et une Coast Way intacts

Cela a beaucoup plus de sens d'un point de vue de construction du monde, et en l'absence d'informations contraires, je vais mener mes parties en supposant que la terminaison de la Coast Way à Baldur's Gate est une erreur du cartographe ou une éventuelle rue-piège.

La carte est reproduite inchangée dans la récente (et amendée) compilation de Tyranny of Dragons.

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Intéressant! Bonne trouvaille. Je me demande s'il serait utile de tweeter à Mike Schley (artiste de la carte de la Côte des Épées) et/ou à Jared Blando (artiste de la carte de HOTDQ) pour clarifier cette divergence. BTW, La carte de la Côte des Épées de Jared Blando de HOTDQ peut être achetée ici, et la Carte de la Côte des Épées par Mike Schley peut être achetée ici.

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JohnP Points 9654

Il y a des références dans le Guide de l'Aventurier de la Côte des Épées qui décrivent des changements de terrain et des transformations (dans certains cas) vers des formations d'avant le Fléau de Sorts (sous "Le Deuxième Fracas", à la page 18) qui pourraient donner une raison future :

Début 1487, des tremblements de terre et des éruptions volcaniques se multiplièrent pendant des mois, comme si le monde entier était en convulsions. Des rumeurs couraient sur des gouffres créés par le Fléau de Sorts disparaissant soudainement, et des récits circulaient sur des destinations connues étant plus éloignées les unes des autres, comme si le monde avait discrètement ajouté des miles de nature sauvage entre elles. Des mots ont commencé à se répandre sur des endroits et des peuples dont on n'avait plus de nouvelles depuis le Fléau de Sorts.

J'ai consulté plusieurs références, y compris l'Atlas des Royaumes Oubliés 2e édition, le Guide de Volo sur la Côte des Épées 2e édition, la carte du Monde des Royaumes Oubliés 4e édition, la carte de la Campagne de Hoard of the Dragon Queen 5e édition, et le Guide de l'Aventurier de la Côte des Épées 5e édition.

Sur toutes les cartes, en tenant compte de la marge d'erreur sur les échelles des cartes tracées et affichées à l'écran, la distance entre Luskan et le pont de Boareskyr semble cohérente. La seule chose qui est apparente est les différences dans la géographie de la carte de la 4e édition, qui montre plusieurs nouvelles caractéristiques non trouvées sur d'autres cartes (que j'ai vues) telles que le Gouffre Profond (juste à l'est de la Forêt Lointaine, qui est montrée comme la Mer Gelée sur la carte du Guide de l'Aventurier de la Côte des Épées 5e édition), et d'autres éléments omis (comme le Château de Dragonspear, qui n'apparait pas sur la carte de la 4e édition).

Cependant, sur chaque carte d'édition que j'ai consultée, le tracé du Chemin du Commerce est continu. C'est la première fois qu'il apparaît ininterrompu, et malgré le passage ci-dessus, les distances entre les principaux repères sur ce chemin semblent cohérentes.

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Je suis curieux, y a-t-il des preuves dans les anciennes cartes de la région environnante étant déformée par cela aussi?

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@Rubiksmoose - Pas que j'ai trouvé. J'ai regardé des cartes de différentes éditions, et la Trade Way est intacte. Je n'ai pas encore mesuré les distances réelles pour voir s'il y avait un changement réel, ou si quelqu'un a manqué d'encre en traçant la Trade Way.

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De mémoire, dans HotDQ, le Chemin du Commerce était intact.

2voto

Dominic Points 408

Je ne pense pas que ce soit réellement une erreur de cartographie. Si vous regardez la carte originale d'Ed Greenwood, dessinée à la main, de la région, vous pouvez voir que dans toute cette région, les routes ne sont pas marquées par des lignes fortes, mais par des points légers.

Je considère cela comme indiquant que les routes à travers ici sont rarement empruntées, mal entretenues et dangereuses. Ce ne sont même pas de vraies "routes" comme nous le penserions, mais plutôt des pistes à peine marquées à travers une nature sauvage dangereuse.

C'est intéressant de réfléchir à ce que cela signifie pour le cadre. Il s'agit probablement d'une zone où le "Chemin du Commerce" perd une partie de sa cohésion. Je suppose que cela signifie qu'il est plus sûr (mais probablement plus cher) de voyager par mer entre Baldur's Gate et Waterdeep que par voie terrestre. Je suppose également que vous ne pouvez probablement pas trouver beaucoup de villes ou d'auberges sûres autour de Dragonspear et des Trollclaws, et en jouant sur tout cela rendrait un voyage terrestre à travers cette partie du Chemin du Commerce beaucoup plus intéressant.

Carte d'Ed Greenwood

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Bienvenue sur RPG.SE! Faites le tour si vous ne l'avez pas déjà fait, et consultez le centre d'aide pour plus de conseils. Pouvez-vous fournir une source pour cette image? Je vous suggère également de préciser sur quels éléments vous vous appuyez pour soutenir l'affirmation que les chemins en pointillés "indiquent que les routes ici sont rarement empruntées, mal entretenues et dangereuses. Ce ne sont même pas de véritables "routes" telles que nous les concevrions, mais plutôt des sentiers à peine marqués à travers une nature sauvage dangereuse."

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@V2Blast Cette image semble provenir de Dungeons & Dragons Art and Arcana: A Visual History (ISBN:978-0399580949) page 201. Comme le montre cet article de revue : tenkarstavern.com/2018/10/…

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