Vous gagnez de la vie grâce au lifelink en même temps que vous en perdez à cause des créatures attaquantes, et vous survivrez.
Vous gagnez de la vie dès que votre créature inflige des dégâts, il n'y a pas de délai :
702.15b Les dégâts infligés par une source avec lifelink font que le contrôleur de cette source, ou son propriétaire si elle n'a pas de contrôleur, gagne autant de vie (en plus de tout autre résultat que les dégâts provoquent). Voir la règle 119.3.
119.3f Les dommages infligés par une source avec un lien de vie font que le contrôleur de cette source gagne autant de vie, en plus des autres résultats des dommages.
Tous les dégâts de combat sont infligés en même temps lors de l'étape des dégâts de combat, en supposant qu'il n'y a pas de premier coup ou de coup double :
510.2. Ensuite, tous les dommages de combat qui ont été assignés sont traités simultanément. Cette action au tour par tour n'utilise pas la pile. Aucun joueur n'a la possibilité de lancer des sorts ou d'activer des capacités entre le moment où les dégâts de combat sont assignés et le moment où ils sont infligés.
Après le combat, le joueur actif a la priorité et peut lancer des sorts etc. ; avant un joueur a la priorité, les mesures prises par l'État sont vérifiés. Les joueurs peuvent perdre la partie en ayant zéro ou moins de santé uniquement lorsque ces actions sont cochées :
510.4. Quatrièmement, le joueur actif a la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités.
704.3. Chaque fois qu'un joueur est prioritaire (voir la règle 116, "Timing et priorité"), le jeu vérifie l'existence de l'une des conditions énumérées pour les actions basées sur l'état, puis exécute toutes les actions basées sur l'état applicables simultanément comme un seul événement. [..]
704.5a Si un joueur a 0 vie ou moins, il perd la partie.
A ce moment-là, les dommages de combat ont déjà été infligés et vous avez plus de 0 vie.
Notez qu'il existe des cartes qui font gagner de la vie en tant que capacité déclenchée plutôt que par le biais du lien de vie. Elles sont superficiellement similaires, mais présentent également de nombreuses différences.
Par exemple, votre créature n'avait pas de lien de vie mais était enchantée avec Cape de tatou . Il en résulterait les différences suivantes :
- Le gain de vie serait mis sur la pile comme une capacité déclenchée. Il serait résolu après l'étape des dommages de combat, à laquelle vous auriez déjà perdu.
- Plusieurs Armadillo Cloaks sur la même créature s'empilent, alors que le lifelink ne le fait pas.
- Armadillo Cloak donne toujours la vie au contrôleur du Cloak, peu importe qui contrôle la créature enchantée, tandis que le lifelink donne toujours la vie au contrôleur de la créature, peu importe comment elle a obtenu le lifelink.