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Comment savoir si un PC doit utiliser la perception ou l'investigation ?

J'ai donc essayé de résoudre le problème de savoir quand demander un test de Perception plutôt qu'un test d'Investigation. J'ai lu cette question largement, mais il n'y a pas de réponse acceptée, et la réponse la plus votée indique que la perception ou l'investigation peuvent toutes deux être utilisées.

Je suis à la recherche d'un simple Moyen RAW de décider si le joueur effectue un jet de Perception ou d'Investigation. c'est-à-dire exactement quand la perception s'applique-t-elle et quand l'enquête s'applique-t-elle ?

Voici un exemple du type de réponse que je cherche : "L'investigation n'est utilisée que lorsque le PC a une idée de ce qu'il cherche. La Perception est utilisée lorsque le PC ne sait pas ce qu'il cherche."

Le but de cette réponse est de me permettre, à moi, le DM, de décider rapidement si la Perception ou l'Investigation est utilisée. Y pour être capable d'expliquer mon raisonnement à mes joueurs.

Des points bonus si les utilisations de l'Investigation ne l'enferment pas dans un coin obscur ou ne reposent pas sur un test de perception préalable.

30voto

HellSaint Points 35493

Bien qu'il n'y ait pas de réponse acceptée (probablement parce que la personne qui a posé la question a oublié ou ne sait pas comment faire), celui-ci est exacte, principalement la ligne de tête :

La perception est pour observation L'enquête est pour déduction .

De PHB 178 :

Perception . Votre test de Sagesse (Perception) vous permet de spot entendre, ou autrement détecter la présence de quelque chose. Il mesure votre conscience générale de votre environnement et l'acuité de vos sens.

Et

Enquête . Lorsque vous cherchez des indices et que vous faites des déductions sur la base de ces indices, vous effectuez un test d'Intelligence (Investigation). Vous pouvez déduire l'emplacement d'un objet caché Il est possible de discerner, à partir de l'apparence d'une blessure, le type d'arme qui l'a causée, ou de déterminer le point le plus faible d'un tunnel qui pourrait le faire s'effondrer. Parcourir des parchemins anciens à la recherche d'un fragment de savoir caché peut également nécessiter un test d'Intelligence (Investigation).

Sur la même page, nous avons une case "Trouver un objet caché" qui indique

Quand votre personnage recherches pour trouver un objet caché tel qu'une porte secrète ou un piège, le Le DM vous demande généralement de faire un test de Sagesse (Perception). . Un tel test peut être utilisé pour trouver des détails cachés ou d'autres informations et indices que vous pourriez autrement négliger. Dans la plupart des cas, vous devez décrire l'endroit où vous cherchez pour que le DM puisse déterminer vos chances de réussite. Par exemple, une clé est cachée sous un ensemble de vêtements pliés dans le tiroir supérieur d'un bureau. Si vous dites au DM que vous faites le tour de la pièce, en regardant les murs et les meubles pour trouver des indices, vous n'avez aucune chance de trouver la clé, quel que soit le résultat de votre test de Sagesse (Perception). Vous devrez préciser que vous ouvrez les tiroirs ou que vous fouillez le bureau pour avoir une chance de réussir.

En général, les contrôles de Sagesse dépendent de vos sens et de votre instinct, tandis que les contrôles d'Intelligence concernent votre réflexion et votre esprit. Tiré du PHB 12 :

Intelligence

Mesures : Acuité mentale, rappel d'informations, capacité d'analyse

Et sur la même page

Sagesse

Mesures : Conscience, intuition, perspicacité

Donc, généralement

Chercher quelque chose est un test de Perception. Essayer de déduire où se trouve quelque chose est un test d'Investigation.

Maintenant, ce que vous avez demandé dans un commentaire était "Comment juge-t-on le potentiel d'utilisation de deux compétences pour accomplir la même tâche ?". - Je vais d'abord définir (à ma façon) deux choses différentes :

  • La recherche d'un objet est une objectif .
  • La combinaison de la recherche d'un objet et de la manière dont vous allez le trouver est une tâche .

Selon ma définition

Les compétences ne déterminent pas votre capacité à atteindre un objectif. Elles déterminent votre capacité à accomplir une tâche.

À titre d'exemple, vous pouvez être un très mauvais grimpeur et arriver quand même au sommet de la montagne, si vous volez, vous vous téléportez ou si vous prenez simplement le chemin le moins incliné.

Dans le trouver un objet situation, vous pourriez même le trouver sans utiliser aucune de ces deux compétences - vous pourriez intimider le BBGE après l'avoir frappé au visage jusqu'à ce qu'il frôle la mort et lui faire dire où se trouve son trésor caché, ou vous pourriez trouver une carte qui comprend les pièces et les pièges cachés, de toute façon, vous pouvez accomplir n'importe quelle tâche d'une quantité incroyable de façons.

Si vous voulez trouver un objet par en regardant autour de soi vous demandez un Perception vérifier. Si vous voulez trouver un objet en essayant de déduire où le BBGE aurait caché ce puissant objet magique, vous appelez à un Enquête .

Donc, la compétence utilisée dépend de la façon dont le joueur formule son action et non pas ce qu'ils essaient d'accomplir avec cette action.

Je vais essayer de l'illustrer avec le scénario suivant :

Joueur : Je cherche toute porte cachée dans cette pièce.

DM : Lancez Perception.

Maintenant, pour l'enquête :

DM : Vous remarquez qu'il y a des rayures sur le sol près d'un mur.

Joueur : J'essaie de déduire si ces rayures sont faites par l'ouverture et la fermeture d'une porte cachée.

DM : Roulez Investigation.

Notez que, généralement Dans ce cas, les jets d'investigation devraient reposer sur une sorte de preuve (puisque vous essayez de déduire quelque chose à partir de preuves), et ces preuves sont trouvées par l'observation. Cela peut sembler inutile pour l'Investigation, mais cela dépend du DC que vous mettez sur chaque jet. Trouver la preuve de quelque chose peut nécessiter un jet (considérablement) plus faible que de trouver des preuves. la chose et le jet d'Investigation pourrait également avoir une valeur DC légèrement inférieure.

Un autre exemple pour combiner ces deux compétences est que vous pourriez utiliser Perception pour trouver des trous dans un mur et Enquête pour en déduire qu'elles proviennent d'un piège à fléchettes.

Dans l'édition, vous voulez des situations où l'Investigation peut être utilisée sans une Perception préalable. Eh bien, tout d'abord, vous pouvez donner la preuve comme mon exemple l'indique, sans avoir besoin d'un jet de dé. En dehors de cela, il est difficile de faire une déduction sans preuve, mais

Joueur : Je veux déduire si l'un de ces coffres est un bon endroit pour cacher un objet magique.

Joueur : Je veux déduire, par la disposition de ce bâtiment, s'il y a une pièce cachée.

DM : Jet d'investigation.

Je dois cependant noter que l'Investigation est une compétence moins utile que la Perception par défaut. En fait, la Perception est sans doute la compétence la plus importante du jeu.

TL;DR :

Si vos joueurs utilisent les mots regardez , recherche , spot ou tout ce qui repose sur leur les sens Il s'agit d'un jet de Perception, et, par défaut, c'est ce qu'ils vont utiliser dans la plupart des situations. L'Investigation ne sera utilisée que dans des scénarios spécifiques avec une formulation spécifique de l'action de vos joueurs. En cas de doute, optez probablement pour la Perception.

Comme vous l'avez noté dans un commentaire, trouver des objets cachés n'est pas le but principal de l'Investigation, et l'Investigation n'est pas le jet habituel pour trouver des objets cachés. Il ne serait utilisé que dans des situations particulières.

10voto

Erik Points 77033

Étant donné que l'Investigation est une compétence basée sur l'Intelligence et que la Perception est une compétence basée sur la Sagesse, le plus simple serait de demander si un membre d'un groupe ayant une Sagesse élevée et une Intelligence faible pourrait le faire.

Heureusement, nous en avons un très grand groupe, à savoir les animaux, et nous avons beaucoup d'expérience dans la vie réelle pour leur apprendre à faire des choses, à savoir des chiens dressés.

Une question simple pour distinguer les deux compétences peut donc être "Pourriez-vous entraîner un chien à le faire ?".

Quelques exemples de ce que les chiens peuvent faire :

  • chercher les pièges (il existe des chiens détecteurs de bombes ; ce qui se rapproche le plus des pièges dans la vie réelle)
  • chercher de la drogue ou de l'argent
  • suivre d'autres créatures
  • reconnaître une personne qu'ils connaissent à partir d'une photo
  • remarquer un comportement suspect chez d'autres personnes (bien que cela puisse aussi être de l'Insight)

Quelques exemples de choses que les chiens ne peuvent pas être entraînés à faire :

  • déterminer laquelle des trois pistes suivre
  • chercher des objets de valeur non évidents (on peut apprendre à un chien à trouver de l'or, mais on ne peut pas lui apprendre à trouver le tableau le plus cher).
  • déterminer quelle photo appartient à une personne qu'ils ne connaissent pas
  • savoir où trouver quelqu'un sans piste à suivre

D'une manière générale, tout ce qu'un chien ne peut pas apprendre à faire est presque certainement une compétence d'investigation, puisque les chiens n'ont pas l'intelligence nécessaire pour faire du raisonnement déductif, tandis que tout ce que les chiens peuvent faire aussi bien ou mieux que les humains est probablement de la perception, puisqu'ils ont des sens plus aiguisés que nous.

Je n'ai trouvé qu'une seule exception notable, à savoir que vous ne pouvez pas apprendre à lire aux chiens. Ainsi, si vous avez 5 tableaux, un chien ne sera pas capable de déduire lequel représente le méchant, mais les joueurs le pourront s'ils connaissent le nom et s'il est écrit sur le cadre.

Normalement, il s'agirait d'Investigation, mais dans ce cas, il s'agirait de Perception (si le texte est griffonné en tout petits caractères quelque part sur le portrait ou autre, comme peut-être sur un document tenu par le personnage) ou pas de jet du tout (si le tableau a une plaque signalétique sur le cadre).

2voto

KorvinStarmast Points 137583

Un cadre pour choisir

Le joueur essaie-t-il de comprendre un problème, avis s'il y a un problème, ou en essayant de résoudre un problème ?

Dans les deux premiers cas, vous utiliserez généralement la Perception ; dans le dernier cas, utilisez l'Investigation. En pratique, les compétences mentales représentées par la Sagesse et l'Intelligence se chevauchent, ce qui m'amène à ...

Le DM prend les décisions dans D&D 5e, donc vous êtes libre d'utiliser l'un ou l'autre.

Vous avez fait cette mention dans les commentaires :

Peut-être que je suis juste confus venant d'un point de vue 3.x.

Peut-être est-ce là l'origine de votre confusion. Un objectif explicite de la conception de D&D 5e est d'encourager les DM à prendre des décisions, plutôt que d'être liés par les règles (ou de devoir chercher des choses sur une autre table). C'est libérateur. Les règles servent le DM, le DM ne sert pas les règles. 1 (DMG p. 5, "Maître des règles"). Adoptez la philosophie de D&D 5e.

Giuseppe's point en gras dans sa réponse est la façon dont chaque DM avec lequel j'ai joué en 5e le fait : si vous n'êtes pas sûr, donner au joueur la possibilité d'utiliser soit la Perception, soit l'Investigation. Le stress du SM est soulagé, la confusion est terminée et le jeu continue.

Il n'est pas essentiel d'avoir exactement raison dans le choix que vous faites dans un cas où votre jugement vous dit que cela pourrait être l'un ou l'autre. Ce qui est important, c'est que vous décriviez une situation, que le joueur décrive ce qu'il fait et que vous racontiez les résultats (en utilisant les dés si nécessaire).

Je remarque dans votre profil que vous avez été développeur de bases de données et spécialiste en informatique. Utilisez votre expérience de vie pour vous aider à définir la situation dans le jeu : les personnages sont-ils dans une situation de définition de problème, ou de résolution de problème ?

Conseil pratique : si vous utilisez un écran DM, disposez d'une carte ou d'un champ sur cet écran avec les puces du chapitre 7, et les meilleurs points des réponses à cette question, pour vous aider à prendre une décision si vous souhaitez une référence facile.

Je vous propose également une dernière chose à méditer : "Comment puis-je savoir lequel utiliser ?" n'est pas nécessairement la bonne façon d'aborder cette question dans D&D 5e. "Que pensez-vous qu'il faille utiliser ?" est la façon d'aborder la question du point de vue de D&D 5e. Et enfin, "Est-ce que cela importe vraiment de savoir lequel je fais utiliser au joueur alors que cela pourrait être l'un ou l'autre ?" est en général la réponse "non". C'est le jeu qui compte.

1 Un court essai sur D&D 5e

2voto

Sandra Points 751

La perception est utilisée pour les sens

"Vous marchez dans le couloir et vous voyez une rangée de petits trous en bas du mur de droite, que faites-vous ?"

Sensations primaires que vous pouvez voir ou entendre ou sentir ou toucher ou ressentir dans l'air ou similaire. PHB p 178.

L'investigation est pour la connaissance et la raison

"Oui, l'absence de poussière en un quart de cercle devant le mur donne effectivement l'impression qu'une porte secrète a été récemment ouverte ici, puis refermée."

Connaissances d'architecture, de design, de bon sens et raison a tirer des conclusions de les indices que la perception a permis de rassembler. PHB p 178.

Actif ou passif

Lorsque vous vous déplacez dans le donjon avec vos yeux, vos oreilles ou votre nez ouverts, il arrive que vous (en tant que personnage) perceviez des choses sans même que vous (en tant que joueur de ce personnage) ne demandiez à regarder. Par exemple, il arrive que le personnage voie un fil-piège sans que le joueur ne dise "Je vais regarder pour voir s'il y a un fil-piège" dans chaque pièce.

Utiliser une compétence passivement signifie se promener avec un résultat permanent de 10 (ou 15 si vous avez l'avantage), modifié par votre bonus, puis comparé aux différents DC. Par exemple, un fil-piège particulier peut avoir un DC de perception passive de 15 et toute personne ayant une perception passive de 15 ou plus le verra sans chercher activement. Un ensemble d'empreintes de pas pourrait avoir l'air étrangement surreprésenté par les pas en quittant une petite pièce fermée, et toute personne ayant une investigation passive de 15 ou plus s'en rendra compte sans y réfléchir activement.

Suggestion

La perception passive est acceptable. Elle vous permet de décrire le donjon de manière sélective, normalement à tout le monde, puis aux personnages à forte perception d'ajouter des choses comme " [nom du personnage], vous voyez une minuscule fissure le long du mur de gauche ". Certains modules ont des DCs déjà listés. Lorsque vous écrivez des lieux maison ou que vous préparez des modules dont les DC ne sont pas indiqués, écrivez le DC à l'avance et respectez-le. Une idée est de lancer 2d6+8 (ou 4d6+1, ou 4d3+7) pour obtenir un DC qui est centré autour de 15 [la difficulté standard, "moyenne"] mais qui ne rend pas un seul score de perception activement meilleur (c'est-à-dire, pas de "la perception passive optimale à viser est 15, il est inutile de descendre plus bas et c'est un gaspillage de monter plus haut"). Encore une fois, faites ce jet à l'avance pour pouvoir le noter et vous y tenir.

La perception active, et l'investigation tant passive qu'active, interagit bizarrement avec les compétences du joueur. Par conséquent, ne les utilisez pas. (C'est également vrai, dans une certaine mesure, pour la perception passive).

"J'ouvre le tiroir et je soulève les vêtements, est-ce que je vois la clé là ?" ; c'est la Perception. Le PHB p 178 donne un exemple similaire.
Mais si la préparation indique que la figurine se trouve réellement à l'intérieur, devez-vous vraiment faire un jet pour voir si vous pouvez la voir ? A un moment donné, ça devient ridicule. "J'attrape mon épée !" "OK, lancez un dé pour voir si vous pouvez sentir votre propre épée."

L'exemple du PHB indique que si la clé se trouve dans le tiroir sous les vêtements, regarder les murs de la pièce ne vous donnerait aucune chance de succès. Il est donc évident que les compétences du joueur peuvent entrer dans l'équation, et vous devez décider comment les compétences du joueur et celles du personnage doivent interagir.

Vous avez donc quatre options :

  • La compétence du personnage devient une bouée de sauvetage lorsque la compétence du joueur est insuffisante. Vous les laissez trouver la clé sans qu'ils regardent sous ces vêtements, et s'ils ne regardent pas au bon endroit, vous laissez un jet de perception élevé leur donner une autre chance de la trouver. (Cela semble être l'option implicite du texte du PHB ; leur compétence les conduit au tiroir, le jet les conduit sous les vêtements).
  • La compétence du personnage devient un obstacle supplémentaire à franchir, même lorsque la compétence du joueur est élevée. Vous ne les laissez pas trouver la clé, même s'ils regardent exactement au bon endroit, tant qu'ils n'ont pas fait un test de perception.
  • La compétence du joueur est ignorée. Ne vous attardez pas sur la description précise tant que vous n'avez pas vu le résultat des jets de dé. Cela devient "Lancez pour résoudre le puzzle".
  • La compétence du personnage est ignorée. Ne faites pas de jet pour ces compétences et comptez plutôt uniquement sur les compétences du joueur.

Décidez (avec le groupe) laquelle de ces quatre interactions vous préférez et appliquez-la systématiquement.

Comme suggestion secondaire, si vous vous passez de beaucoup de jets de compétence - par exemple, si vous n'utilisez pas non plus la Persuasion, la Déception, l'Intimidation et la Perspicacité, pour la même raison - il y a la variante de compétence de test d'aptitude dans le DMG à la p 263.

A titre d'exemple, notre groupe utilise la quatrième option et cette variante de contrôle des capacités. La semaine dernière, nous avons joué deux sessions de quatre heures et, au cours de ces huit heures de jeu, il y a eu un total de quatre tests de capacité. (Un test de force pour s'agripper, deux tests de force pour ouvrir des portes, et un test d'int pour reconnaître qu'un livre sur les golems ne parlait spécifiquement que de golems d'argile). Il est parfaitement possible de jouer à D&D sans que chaque action ou déclaration soit accompagnée d'un test de capacité.

Verser de la farine pour voir les fils de déclenchement, verser de l'eau pour voir les trappes.
Il suffit de décrire la pièce et de demander "qu'est-ce que vous faites ?".

Ce qui est amusant à jouer et ce qui est amusant à lancer est différent selon les groupes. Vous pourriez vouloir faire un jet pour trouver des pièges si vous détestez la chasse aux pixels mais jouer ensuite les interactions sociales, ou vous pourriez vouloir jouer la recherche de pièges si vous aimez l'exploration mais faire un jet pour résoudre rapidement les interactions sociales si c'est ce que vous voulez faire.

Exceptions

Quand la quatrième option n'est-elle pas bonne ?

  • Quand vous improvisez et que vous n'avez pas connaître si la clé est dans le tiroir ou pas parce que tu n'as pas ça dans la préparation.
  • Lorsque le groupe n'a aucun désir d'acquérir des compétences de joueur, mais qu'il s'investit fortement dans la recherche de " ce qui serait ". le caractère aurait fait dans cette situation ?"
  • Quand il y a un grand saut dans le temps : "OK, on fouille toutes les pièces des deux premiers étages. Trois jours plus tard, avons-nous trouvé quelque chose ?"
  • Lorsque vous souhaitez une grande différenciation entre les personnages ; un personnage de faible envergure joué par ignorance et un personnage de faible envergure joué par ignorance.
  • Quand vous voulez une quantité hilarante de gags et d'erreurs. "Oh, wow, je n'arrive pas à croire que mon personnage n'a pas vu ce fil-piège même après avoir regardé si attentivement, hahaha, eh bien, il est temps de rouler un druide, je suppose."

Si ces exceptions s'appliquent à vous, de sorte que vous souhaitez toujours utiliser ces compétences, nous espérons que la différenciation en haut de la réponse pourra vous être utile.

1voto

codemonkey Points 3509

La perception est faite pour remarquer quelque chose, alors que L'enquête sert à comprendre mais en réalité, il est impossible de faire l'un sans l'autre.

Il existe 4 scénarios :

  • Les choses qui sont triviales à la fois à remarquer et à comprendre ne nécessitent pas de contrôle.
  • Les choses qui sont plus difficiles à remarquer qu'à comprendre nécessitent un test de Perception.
  • Les choses qui sont plus difficiles à comprendre qu'à remarquer nécessitent un contrôle d'enquête.
  • Les choses qui sont à peu près aussi difficiles à remarquer qu'à comprendre requièrent l'une ou l'autre vérification, alors donnez au joueur l'option d'utiliser soit la Perception ou l'Investigation.

Précédents :
Les tâches qui peuvent être résolues avec plus d'un test de capacité existent déjà, par exemple les joueurs choisissent d'utiliser soit l'Acrobatie soit l'Athlétisme pour éviter les grappins et les bousculades.

Justification :
Les gens se basent sur ce qu'ils font le mieux, donc si l'Investigation et la Perception sont toutes deux applicables, il est logique de laisser les joueurs choisir la compétence qu'ils veulent utiliser.
Demander aux joueurs d'effectuer un jet de Perception et d'Investigation reviendrait à leur donner un avantage ou un désavantage, ce qui modifierait le défi de la tâche, il est donc préférable de ne demander qu'un seul jet.

TL;DR : Quand vous n'arrivez pas à vous décider facilement Laissez les joueurs choisir.

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