En général, non.
Il est certain que certains builds seront plus forts que d'autres, mais il y a très peu de contenu réel qui soit lié de manière significative aux statistiques, à la classe ou au contexte. Il y a es une certaine réactivité du dialogue autour des statistiques - et dans certains cas, vous pouvez tirer parti, par exemple, de votre score élevé de puissance pour intimider un PNJ et l'amener à faire ce que vous voulez. Mais parfois, essayer de faire cela se retournera contre vous et déclenchera un combat totalement inutile, vous privant de contenu.
Si vous êtes le genre de personne à vous énerver parce que les options de dialogue ne sont pas disponibles à cause du personnage que vous avez choisi (même s'ils ont presque toujours des options de dialogue), alors que vous êtes le genre de personne à vous énerver parce que vous avez des options de dialogue. aucun roulement sur les résultats du dialogue et apportent simplement de la saveur et du style !), vous voudrez des 15 en Int et en Résolution, vous voudrez mettre des points en Puissance, et vous ne voudrez probablement pas jeter la Perception. Il s'agit d'un éventail de statistiques difficile à construire de manière réaliste dans de nombreux cas, et il est nettement mal optimisé. Vous voudrez également être soit un Clerc, soit un Paladin. Vous noterez que vous ne pouvez pas être les deux. Même au sein de l'une de ces classes, vous devrez choisir un ordre, et certains ordres ont plus de dialogue que d'autres. Mais ils ont tous des dialogues. Ce que je veux dire, c'est que c'est une course folle que d'essayer de faire cela ; construire un personnage qui correspond à votre vision et qui a des stats mécaniques qui avoir un sens pour ce que vous voulez que votre personnage fasse dans le monde - ça va marcher si tu fais ça.
Mécaniquement Mais, encore une fois, il est assez difficile de faire trop d'erreurs, car Pillars est un jeu de groupe. Puisque vous pouvez remplir 5 emplacements dans votre groupe avec des aventuriers totalement personnalisés si besoin est, ce n'est pas un gros problème, même si le PC que vous créez es un poids mort. Et c'est assez difficile de faire un vrai poids mort, parce que toutes les statistiques avantages chaque personnage dans une certaine mesure. Maximiser la Perception et la Résolution sur un Voleur n'est pas idéal - les deux statistiques ne contribuent absolument pas aux capacités offensives d'un Rogue, et ils n'ont pas vraiment d'outils ou de talents spécialisés pour les rendre meilleurs en tant que tanks - mais un Rogue avec une Per et une Res maximales va être très difficile à toucher, et peut rester au milieu d'un champ de bataille en ne faisant pas beaucoup de dégâts (puisque vous avez vraisemblablement résisté à la puissance... tsk tsk) pendant très longtemps, et survivre à de nombreux ennemis, et ignorer les tirs amis pendant qu'un Sorcier avec des tonnes de puissance les fait sauter jusqu'à la fin des temps. Et parfois, des répartitions de statistiques contre-intuitives peuvent fonctionner à merveille ; le Barbare classique a un niveau élevé de Puissance et de Con, et la Puissance est importante pour tout personnage offensif, mais dans Pillars, on peut dire que la meilleure statistique pour un Barbare est Intellect - il augmente la portée de leurs capacités d'AoE et de Cleave, et la durée des buffs importants comme Frenzy.