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Les monstres avec une attaque multiple peuvent-ils prendre des actions de grappin et de poussée ?

Si disons... qu'un hibou qui a le trait multi-attaque veut faire tomber quelqu'un et l'agripper. Le hibou peut-il remplacer les 2 actions d'attaque couvertes par la multi-attaque par un grappin et une poussée ?

Le MM dit...

Lorsqu'un monstre effectue son action, il peut choisir parmi les options de la section Actions de son bloc de statuts ou utiliser une ou utiliser l'une des actions disponibles pour toutes les créatures, comme l'action Dash ou Cacher, comme décrit dans le Manuel du Joueur.

Donc, à ce stade, il semble que les monstres peuvent effectivement remplacer une action d'attaque par quelque chose comme un grappin.

Multiattack dit...

Une créature qui peut effectuer des attaques multiples à son tour a le capacité Multiattack. Une créature ne peut pas utiliser Multiattack lorsqu'elle fait une attaque d'opportunité, qui doit être une seule attaque de mêlée.

Cela semble impliquer que certaines créatures peuvent effectuer plus d'une action d'attaque par tour. Sa formulation est similaire à celle de la version pour joueurs...

À partir du 5e niveau, vous pouvez attaquer deux fois, au lieu d'une, lorsque vous effectuez l'action Attaque à votre tour.

Le hic pour moi vient en lisant le texte de l'action du grappin qui dit

Si vous êtes capable d'effectuer des attaques multiples avec l'action d'attaque, ceci attaque remplace l'une d'entre elles.

Le mot clé étant "action d'attaque". Cela signifie-t-il que, puisque l'attaque multiple semble être une caractéristique spéciale et non une "action d'attaque" normale, les monstres ne peuvent remplacer leur action d'attaque normale (dont ils n'ont qu'une seule) par un autre type d'action au lieu de remplacer les deux attaques comme un PC pourrait le faire ? (Du moins, je pense que les PC le peuvent).

39voto

SevenSidedDie Points 237971

Non, même les monstres n'en ont qu'un. action par tour, et les actions ne doivent pas être confondues avec des attaques . dans le cas des monstres qui peuvent attaquer plusieurs fois, c'est parce que Multiattack es un action, qui se trouve avoir pour résultat d'attaquer plus d'une fois. Chaque attaque n'est pas une action d'attaque ! Multiattack est également très spécifique quant aux attaques qui en découlent.

Ainsi, un hibou peut effectivement saisir ou pousser, mais cette saisie ou cette poussée se fait en effectuant un test normal. Attaque action, et non une Multiattack action. Le site Attaque est d'usage général et plus souple que l'action Multiattack mais ne permet pas à l'ourson de faire plus d'une attaque pendant l'action.

18voto

iamjwc Points 376

J'ai personnellement trouvé la distinction entre Multiattaque et attaques multiples confuse, et j'ai apprécié la discussion pour et contre l'utilisation des grappins comme substituts d'une partie d'une Multiattaque.

I communique avec Mike Mearls pour avoir une meilleure idée de l'intention de la règle, et il a eu la gentillesse de répondre. Il semblerait que Mike soit principalement d'accord avec la réponse acceptée ici, qui est que généralement vous ne devriez pas remplacer une partie d'une Multi-attaque par un grappin (et une poussée, bien que je n'aie pas discuté de cette action spécifiquement dans le tweet).

@mikemearls Une question : Les PC ayant des attaques multiples peuvent remplacer une attaque par un grappin. Les monstres avec Multiattack peuvent-ils faire de même ?

@kbrimington je dirais non - cela pourrait avoir des effets non désirés. C'est acceptable au cas par cas, mais il faut s'en méfier.

C'est la deuxième partie de sa réponse qui m'a incité à fournir ma propre réponse.

Nous oublions parfois que RAW nous fournit non seulement plus de 100 créatures et leurs blocs de statistiques, mais aussi des directives pour créer vos propres créatures. Une créature personnalisée qui suit ces directives est RAW en ce qui concerne votre campagne.

Il n'est pas déraisonnable d'imaginer une espèce variante de hibou qui vit en meute agressive, réputée pour ses tactiques de grappinage, ou qui a évolué pour avoir une griffe conçue pour saisir plutôt que pour ratisser ou percer. Une telle espèce pourrait ne pas avoir Multi-attaques du tout, mais plutôt avoir une capacité qui permet un bec et un grappin mais pas une griffe (puisque la griffe est utilisée pour le grappin). Pour des raisons de cohérence, vous pourriez également remplacer l'attaque normale des griffes par le grappin.

Une telle créature viole-t-elle le RAW ? Peut-être, mais je ne pense pas. Et, si c'est le cas, ce n'est pas de beaucoup.

C'est en tout cas la solution qui me vient à l'esprit lorsque Mearls répond : "D'accord au cas par cas, mais il faut s'en méfier."

11voto

flungabunga Points 197

En général, non. L'entrée Multi-attaques du monstre spécifie non seulement le nombre d'attaques qu'il peut subir, mais aussi les attaques (définies dans la même section de son bloc de statuts) qu'il est autorisé à subir. Il ne peut pas simplement échanger l'une d'entre elles avec un grappin ou une poussée ou toute autre attaque qu'il pourrait avoir.

Maintenant, si l'un des ceux Si les attaques sont des grappins ou des poussées, alors bien sûr, vous ferez plusieurs poussées ou plusieurs grappins.

Et ne vous inquiétez pas si cela ressemble aux règles de certaines classes qui peuvent effectuer plusieurs attaques en une seule action ; ces règles n'ont rien à voir avec les monstres.

5voto

Eddymage Points 10140

Non : bousculer ou grappiner nécessite une action d'attaque, pas l'action multi-attaque.

SevenSidedDie's réponse explique clairement pourquoi une créature doit effectuer l'action d'attaque pour effectuer une attaque grappin ou poussée et ne peut pas substituer une des attaques accordées par l'action multi-attaque.

En outre, le Compendium de conseils de Sage confirme l'explication de SevenSidedDie :

La règle du grappin est-elle dans le manuel du joueur utilisable ? par une créature sans mains ?

[...]

Gardez à l'esprit que la règle du grappin dans le Player's Manuel du Joueur requiert l'action d'Attaque, donc une créature doit créature doit prendre cette action - plutôt que Multiattack ou une autre action dans le bloc de stat de la créature - lorsqu'elle utilise cette règle. Un monstre, tel qu'un roper, qui possède une attaque spéciale grappin ne suit pas cette règle lorsqu'il utilise son attaque spéciale.

3voto

artaxerxes Points 126

Sur la base des citations que vous avez fournies, ma réponse serait la suivante absolument .

C'est assez clair que Multiattack est censé être l'équivalent de la version PC. Et si vous lisez les différents monstres qui ont leur capacité, leurs écrits sont incohérents.

  • Géant des tempêtes : Multiattack . Le géant fait deux attaques à l'épée grise.
  • Chef du Bugbear : Multiattack . Le bugbear effectue deux attaques de mêlée.
  • Owlbear : Multiattack . L'ours-hibou fait deux attaques : une avec son bec et une avec ses griffes.
  • Centaure : Multiattack . Le centaure effectue deux attaques : une avec sa pique et une avec ses sabots ou deux avec son arc long.

Si vous voulez lire tout ça en RAW, ça va vous rendre fou.

  • Apparemment, un géant des tempêtes peut attaquer deux fois avec une épée grise, mais si on lui donne une massue, il ne peut attaquer qu'une fois. En fait, en RAW, il ne peut pas attaquer du tout car la "massue" ne figure pas dans le bloc de statistiques.
  • Donnez au Centaure une épée ( comme il a l'œuvre d'art en MM ) et il ne peut pas utiliser l'épée et les sabots dans le même tour car ce n'est pas spécifié. Comme ci-dessus, il n'est pas non plus mentionné dans le bloc de statistiques, ce qui signifie apparemment qu'il ne peut pas l'utiliser du tout ?
  • Le chef des oursons peut utiliser deux javelots dans un tour, mais uniquement pour les attaques de mêlée et non pour le lancer.
  • Mets une muselière sur le hibou et il perd l'attaque multiple.

C'est beaucoup de choses stupides qui rendent les décisions inutilement complexes sans raison valable.

Je pense que c'est sûr d'interpréter Multiattack comme étant équivalente à la capacité du PC qui accorde des attaques multiples. À l'exception des monstres qui répartissent leurs attaques sur plusieurs membres.

Dans le même ordre d'idées, je pense qu'il est possible de permettre à un ours-hibou, un ours-bug ou un géant des tempêtes de substituer une attaque à une poussée ou un grappin, comme vous le feriez pour un PC.

Nota: permettre le grappin et la poussée dans le cadre d'une attaque multiple ne change pas le CR du monstre selon le DMG. Permettre à un monstre de ramasser et d'utiliser une arme différente de celle qu'il pourrait normalement utiliser ( l'épée au lieu de la lance ), ne change pas non plus le CR.

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