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Dois-je laisser un de mes joueurs contrôler les enfants de son personnage ?

J'ai un joueur dont le personnage a des enfants. Cela me convient, les enfants de ce personnage ont 23, 24 et 25 ans.

Le joueur veut contrôler les enfants de ce personnage à chaque fois qu'ils se présentent. Je ne suis pas très enthousiaste à cette idée, car ce joueur est connu pour être un assistant de MJ un peu rustre, qui essaie parfois de faire le monde à ma place. Il prend bien mes rappels de ne pas contrôler l'environnement, mais c'est un processus qui brise l'habitude.

Dernièrement, il a écrit l'histoire complète du personnage, ce qui est très bien, et je l'apprécie, mais ce joueur veut que ses enfants apparaissent éventuellement. Bien sûr, ce sera à ma discrétion. Le joueur en question contrôlera alors cet enfant et fera ce qu'il veut. Maintenant, j'aimerais garder le contrôle des enfants à ma discrétion, parce que ce joueur a tendance à recruter des PNJ dans le groupe, et je vois cela comme une méthode pour se donner un autre personnage à contrôler. Le joueur m'a déjà dit qu'il avait créé des fiches de personnage pour les enfants, ce qui me met mal à l'aise. Au milieu de 5 autres joueurs, cela semble être beaucoup d'agitation pour un seul joueur.

Dois-je laisser mon joueur contrôler les enfants de son personnage, ou dois-je prendre cette responsabilité ? L'un ou l'autre de ces plans d'action entraînera-t-il des problèmes majeurs avec le système D&D ?

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KorvinStarmast Points 137583

Quand dire oui

Si tous les joueurs à votre table contrôlent chacun plus d'un personnage/PC, alors oui (nous avions l'habitude de jouer de cette façon avec de petits groupes à l'époque : chacun de nous trois avait deux PC). Cela peut très bien fonctionner, bien que de temps en temps un DM puisse avoir besoin de demander au joueur la séparation entre les personnages. Rarement nécessaire, mais approprié de temps en temps.

Quand dire non

Tout d'abord, si personne d'autre ne joue deux personnages, alors la réponse simple est non. Et c'est une raison suffisante.
Vous avez déjà donné une autre raison de dire non dans le deuxième paragraphe de votre question : le joueur vous donne déjà des raisons de vous inquiéter. Lorsque les enfants se présentent, ils sont des PNJ et vous les incarnez.

Que faire puisque l'histoire qu'il a écrite est si bonne...

Demandez au joueur d'inviter un autre joueur à se joindre à lui et à jouer son enfant. Étant donné que mon fils est très différent de moi (IRL) du point de vue de la personnalité, je peux projeter une grande dynamique interpersonnelle ( Voici le contexte, prends-le à partir de là... oh, c'est ton père mais tu es un adulte maintenant. ... ) peuvent surgir entre ces deux personnages pendant le jeu.

Cette option peut être ouverte ou non, en termes de recrutement d'un nouveau joueur, et d'un nouveau joueur voulant accepter ce personnage, mais elle est une option.

Puisque vous avez mentionné dans un commentaire que vous avez déjà 6 joueurs, ne le faites que si vous pensez pouvoir gérer une table de 7 joueurs sans perte de qualité de jeu. Dans certains groupes, cela fonctionne, dans d'autres moins. Vous seul pouvez évaluer où se situe votre limite en tant que SM. (Si 7 est trop, c'est une bonne idée qui ne fonctionnera pas dans votre situation).

Pour une campagne de longue haleine ...

Vous pouvez lui proposer de retirer son personnage (à un moment donné) et de continuer à jouer en tant que l'un de ses propres enfants. Les autres enfants pourraient être des PNJ, intervenant occasionnellement pour soutenir la narration ou approfondir le monde. (Crédit : @perfectionist).

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Szega Points 59906

Le DMG dit ceci à ce sujet (p.92, c'est moi qui souligne) :

Les PNJ peuvent se joindre au groupe d'aventuriers [...]. peuvent suivre les aventuriers en raison d'un lien de loyauté, de gratitude, ou d'amour. Ces PNJ sont contrôlés par vous, ou vous pouvez en transférer le contrôle. aux joueurs. Même si un joueur contrôle un PNJ, c'est à vous de de vous assurer que le PNJ est représenté comme un personnage à part entière, et pas seulement comme un serviteur que les joueurs peuvent manipuler pour leur propre profit.

Les deux options sont donc soutenues par les règles. Elles vous avertissent également de faire en sorte que les PNJ soient de vrais personnages et non des outils pour les PC. Cela signifie implicitement que vous devez intervenir et reprendre le contrôle si un joueur abuse du droit de contrôler un PNJ.

Malheureusement, les parties les plus importantes de la question sont subjectives. Quelle quantité d'histoire un joueur peut-il écrire dans votre monde ? Quelle puissance les alliés / membres de la famille peuvent-ils créer ? Tout cela dépend du jeu et de votre style de MJ. Assurez-vous de discuter non seulement de votre décision, mais aussi des raisons qui l'ont motivée avec le joueur en question afin qu'il puisse comprendre la situation de votre point de vue.

9voto

Kamlesh Points 21

On ne contrôle pas nos enfants, mais parfois nous le faisons avec les PNJ

De nombreuses créatures PNJ sont censées être contrôlées par le MD (contrôle d'une monture, etc.), mais de nombreuses tables permettent aux PJ de les contrôler afin d'accélérer le jeu. Le texte ci-dessous est tiré de la page 198 du PHB, dans la section Contrôle d'une monture. Bien qu'un PNJ ne soit pas une monture, l'idée est que les créatures à la pensée indépendante agissent par elles-mêmes (ce qui conduit à une direction du DM) plutôt que d'être dirigées par le joueur ou le PC.

Les créatures intelligentes, comme les dragons, agissent de manière indépendante.

Le DMG, page 92 confirme également que généralement le DM contrôle les PNJ.

Ces PNJ sont contrôlés par vous [le DM], ou vous pouvez en transférer le contrôle aux joueurs. Même si un joueur contrôle un PNJ, c'est à vous de vous assurer que le PNJ est présenté comme un personnage à part entière, et pas seulement comme un serviteur que les joueurs peuvent manipuler à leur avantage.

Votre choix doit être décidé après avoir discuté avec le joueur et le reste de la table des avantages et des inconvénients et de ce qu'ils recherchent réellement. Mais étant donné qu'il s'agit de créatures avec leurs propres pensées/désirs ET liées au PC, je recommanderais un mélange de contrôle par le joueur et de contrôle par le DM lorsque vous pensez que les PNJ réagiraient différemment ou créeraient une situation intéressante/amusante/dramatique.

Attention à la pente glissante

Je recommande d'en discuter avec toute la table car vous ne voulez pas donner à une personne un "avantage d'action" basé sur son histoire. D'autres personnes voudront faire de même et cela pourrait facilement devenir difficile à gérer pour vous et gênant pour la table.

7voto

Pyrotechnical Points 30677

Non, pour les raisons que vous avez énumérées

La réponse pour d'autres personnes ou tables peut varier, cependant, en raison de vos préoccupations déjà présentes liées au style du joueur et à ses rencontres antérieures, vous êtes déjà conscient des résultats de cette décision et vous ne devriez pas céder sur ce point. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un joueur qui essaie de faire entrer un autre personnage qu'il peut contrôler et ainsi déséquilibrer l'économie d'action en sa faveur.

Comme d'autres l'ont dit, s'il pouvait contrôler ses enfants, il serait le premier parent de l'histoire à le faire. Il a fourni une histoire détaillée, que vous pouvez utiliser pour guider la façon dont le PNJ interagit avec les choses, mais vous ne devez pas nécessairement vous considérer comme absolument redevable à cette histoire. Parfois, différentes personnes se souviennent différemment d'un même événement, ou certaines choses ne sont pas aussi importantes pour une personne que pour une autre. Ainsi, si vous décidez que ces enfants sont des PNJ à part entière, vous ne devez pas vous sentir obligé de mémoriser parfaitement leur histoire. Les grandes lignes suffiront.

En ce qui concerne les feuilles de personnage, je recommande de les jeter. Bien qu'il soit agréable de les avoir, tous les personnages rencontrés ne devraient pas être dotés de statistiques adaptées au jeu sur PC. Les enfants de ce personnage peuvent, pour les besoins de votre histoire, être des gens ordinaires sans talent extraordinaire. Ou bien, ils peuvent être extraordinaires, selon les besoins de l'histoire. Dans tous les cas, vous ne voudrez peut-être pas être contraint de vous conformer à une feuille de personnage connue d'un joueur si elle n'est pas adaptée à l'histoire.

4voto

Fering Points 26060

Non. En général, dans les jeux, les joueurs ne sont même pas censés diriger leurs compagnons animaux ou qui que ce soit à partir de l'exploit de commandement, mais comme cela arrive souvent, la plupart d'entre nous leur donnent généralement un contrôle presque total sur leurs animaux et parfois leurs cohortes parce que c'est plus facile et plus rapide. Nous n'avons généralement à intervenir que lorsqu'un choix est fait qui ne correspond pas à des décisions déjà existantes, comme nous le ferions pour leur propre personnage (je me moque de la justification que vous avez, vous êtes LG et vous vénérez une divinité LG, vous n'êtes pas autorisé à sacrifier des PNJ pour vous faufiler dans le culte). Puisque ce joueur semble déjà avoir des problèmes, je suggère que vous autorisiez les "enfants", alors vous avez le contrôle des PNJ et le joueur doit négocier avec vous pour ce que les personnages font.

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