Je peux vous expliquer ce que vous ratez. J'aimerais qu'il y ait un tl;dr Mais la CR est un sujet complexe et, bien que le problème que vous rencontrez ne soit pas inhabituel, sa résolution nécessite une grande quantité d'explications.
Le processus de développement d'une créature par le DMG n'est pas ce qui définit le CR d'une créature. Le DMG p.237 indique clairement que la détermination du CR n'est pas simplement une formule mathématique. Le calcul numérique est un point de départ. La définition réelle du CR se trouve dans le Manuel des Monstres (p.9). Pour paraphraser, une créature avec un CR de X signifie que 4 aventuriers de niveau approprié, bien reposés et correctement équipés X peut affronter la créature en combat sans mort.
Vous faites donc le calcul, puis l'étape suivante consiste à comparer la créature aux PC et à déterminer le niveau maximum que les PC devraient avoir pour affronter la créature en combat sans s'attendre raisonnablement à mourir.
Donc, en regardant la version du Manuel des Monstres de l'ogre, il est assez clair que 4 personnages de 1er niveau ont de grandes chances d'avoir une mort en affrontant l'ogre. Ses dégâts (2d8+4) vont rendre tous les PC de 1er niveau, sauf un barbare ou une classe D10 avec une Constitution de 16, inconscients en un seul coup. Et un jet de dégâts élevé, ou un crit, tuera la plupart des PC de 1er niveau en un seul coup. De plus, les personnages de 1er niveau n'ont pas les capacités de dégâts nécessaires pour infliger 59 points de dégâts rapidement. Les dégâts moyens d'un PC de premier niveau sont de l'ordre de 7 à 8 points de dégâts. Il faut donc compter environ 8 points de dégâts pour abattre un ogre. Il est donc clair que 4 PC de 1er niveau vont probablement connaître la mort en affrontant un ogre.
Venons-en donc à votre situation. Après avoir fait le calcul, vous arrivez à un CR2 pour votre nouvel "ogre blindé". C'est la première étape. Vous devez déterminer si 4 personnages de 2e niveau, correctement équipés et bien reposés, affrontant votre ogre blindé au combat, ont des chances de mourir, et si c'est le cas, vous devez augmenter le CR. Il y a plusieurs façons de procéder. Vous pouvez utiliser une approche qualitative comme je l'ai fait dans le paragraphe précédent. Vous pouvez aussi recruter quelques joueurs pour opposer 4 PC de 2e niveau à l'ogre blindé et voir les résultats. Vous pouvez également recruter des personnages pré-génériques de 2e niveau et faire un shadowboxing avec vous jouant les PC et l'ogre. Vous pouvez aussi comparer votre ogre blindé à d'autres créatures CR2 et CR3 pour décider. Comment se présente-t-il par rapport à un capitaine de bandit ou un vétéran ?
Comme la CR est compliquée et que c'est un problème très courant, j'ai réalisé une vidéo de la FAQ qui peut vous aider : FAQ CR
Voici également un exemple où je construis un clerc de la mort CR2, ce qui pourrait vous aider :