Cela ressemble vraiment à un bug ou à une faille de conception, mais cela pourrait en fait être intentionnel. Sans cette restriction, le joueur pourrait être plus enclin à éviter la seule action qui permettrait de faire avancer l'histoire de Deacon. Ainsi, cela pourrait simplement être la façon de "contraindre" le joueur de Bethesda.
La solution appropriée (selon la conception actuelle du jeu) est de lire réellement le papier contenant le code de rappel de Deacon, puis de le lui dire en conversation. Jusqu'à ce que vous le fassiez, vous pouvez contourner l'indisponibilité de l'option "Renvoyer" en prenant un autre compagnon (ce qui vous oblige à renvoyer votre compagnon actuel). Cependant, il n'y a aucun moyen non hostile de le sortir de l'armure assistée sans avoir lu le code.
En fait, le code de rappel que Deacon vous donne est faux. Cela ne vous sera révélé que lorsque vous essayerez de le lui lire. À ce moment-là, il vous dira que le code était juste une leçon pour vous. Compte tenu de cette leçon, il est vraiment difficile de dire ce que vous devez croire sur la véritable nature de Deacon à partir de ce point. Il reste en fait possible qu'il soit un Synthétique et que le code qu'il vous a donné ne fonctionne tout simplement pas.