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Comment amener les jeunes joueurs de rôle moins expérimentés à agir et à penser par eux-mêmes ?

J'ai mené une campagne pour un groupe de 8 personnes.

Deux personnes de la campagne sont d'âge moyen, très expérimentées et savent ce qu'elles font.

6 personnes de la campagne sont jeunes et inexpérimentées, et ne savent pas quoi faire. Ils se contentent de suivre les deux autres, ce qui est bien pour une courte période de temps.

Comment faire en sorte que les deux autres se mettent en retrait et que les six autres jouent et participent davantage ?

J'ai essayé de demander aux six joueurs ce qu'ils veulent faire, mais ils ne font que suivre les deux autres. J'ai essayé de séparer les six des deux autres, et de leur faire faire des puzzles, des quiz et des labyrinthes sans eux, mais les deux autres s'énervent en disant des choses comme "Ce n'est pas si difficile les gars" et "ça prend une éternité".

En gros, les six en ont assez que "les Deux" contrôlent tout et dirigent tout, tandis que "les Deux" en ont assez que les six prennent trop de temps et ne pensent pas par eux-mêmes.

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Yotus Points 8488

Vous devriez organiser une fois une session avec seulement les 6 joueurs les moins expérimentés.

Laissez-les jouer leurs personnages dans une quête annexe, pour laquelle ils ne recevront pas d'aide/de pression des 2 joueurs expérimentés. Ne proposez pas une quête trop complexe, mais essayez de les confronter à des défis multiples, comme des énigmes, des pièges, des interactions sociales, des monstres et même un boss, peut-être.

Lorsque vous jouez, ne laissez pas un joueur prendre la tête. Demandez à tous ce qu'ils veulent essayer, comment ils veulent réagir. En combat, l'ordre d'initiative s'en charge, mais pour le reste, tous les joueurs doivent être impliqués de manière égale.

Encouragez-les à être créatifs dans leurs actions, même si cela ne correspond pas à ce que vous avez préparé pour la quête. Ils veulent faire exploser la porte en pierre au lieu de trouver la clé ? Très bien ! Ils choisissent d'intimider le marchand pour obtenir de la nourriture ? Laissez-les essayer, mais fixez un DC relativement élevé et/ou ajoutez des conséquences s'ils le font !

Réduire la taille de votre groupe est vraiment le bon moyen de donner à chaque joueur la chance de s'impliquer et d'essayer de nouvelles choses. Vous pouvez également essayer de diviser le groupe en deux groupes de 4, chacun avec un joueur expérimenté ! Organisez des sessions séparées, et demandez à votre joueur expérimenté d'enseigner ce que lui et son personnage savent aux autres joueurs, comme un mentor ! Tout le monde peut - et doit - toujours apprendre de nouvelles choses :-)

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Dennis Christian Points 621

IMHO, je pense que vous avez deux difficultés ici :

  • Les jeunes joueurs suivent naturellement les aînés.

  • Votre groupe est trop important.

Comment pouvez-vous commencer à résoudre cette situation ?

Vous voudrez peut-être diviser temporairement le groupe afin que les joueurs les plus avancés et les débutants puissent jouer à leur propre rythme, et que les plus jeunes puissent réfléchir par eux-mêmes sans ressentir le besoin de se précipiter ou d'impressionner les aînés.

Dès que les plus jeunes rattrapent leur retard, vous pouvez recombiner vos groupes.

Si vos joueurs ne veulent pas se séparer, les plus âgés pourraient faire le "Gandalf" : "Bien sûr, vous pourriez faire cette quête tout seul en 15 minutes, mais vous avez décidé d'être là, de donner de vagues conseils et de laisser les jeunes se débrouiller pendant que vous fumez la pipe". Je pense que Gandalf était défoncé pendant toute l'histoire.

Edit : Depuis l'édition de la question, je pense absolument que vous devriez diviser votre groupe .

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Vous pourriez demander aux joueurs les plus expérimentés de servir de mentor aux moins expérimentés. Le mentorat peut prendre la forme d'une explication du système, de la façon d'utiliser au mieux leurs capacités, et de conseils sur la façon de s'améliorer dans le jeu de rôle. Tant que c'est critique constructive alors tout va bien.

Une approche similaire consisterait à faire des deux personnages d'expérience les mentors du reste du groupe.

Il est clair que cela ne doit pas se résumer à un maître et ses trois apprentis.

PS : D'autres l'ont déjà dit mais votre groupe est beaucoup trop grand pour que les joueurs inexpérimentés sortent de leur coquille. Je diviserais la partie en deux.

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Istanari Points 121

Comme d'autres l'ont dit, séparer les 2 joueurs les plus expérimentés du groupe et laisser les 6 nouveaux joueurs avoir leur propre moment au soleil est une excellente idée. Je le recommande fortement, si possible. (Cela peut ne pas l'être, pour de nombreuses raisons).

Vous devriez également parler en privé avec les joueurs expérimentés et leur rappeler que :

  • Le jeu est censé être amusant pour tout le monde
  • Ils étaient neufs autrefois aussi

Demandez-leur leur avis sur la situation et demandez-leur de se retirer un peu et de donner aux nouveaux joueurs une chance d'apprendre.

Certaines énigmes peuvent avoir des solutions qui requièrent plus d'une action pour être complétées - un peu comme "tourner 2 clés simultanément" que nous voyons dans les situations de sécurité. Mettez en place un scénario dans lequel il y a trois parties de puzzle (ou plus) qui doivent être résolues ensemble. Une fois qu'un membre de l'équipe s'est engagé à résoudre une pièce, il ne peut plus travailler sur les autres pièces. Cela obligera tout le monde à travailler sur les énigmes et tiendra temporairement à l'écart de l'action les joueurs expérimentés. Vous pouvez même "calmer" un peu la situation en ayant plusieurs versions de chaque puzzle et en donnant aux joueurs expérimentés les puzzles difficiles tandis que les nouveaux joueurs reçoivent des puzzles plus simples - ainsi, ils finiront tous dans à peu près le même "temps réel" et vous n'aurez pas de disputes sur "la simplicité" ou "le temps" que prennent les choses. (Bien sûr, vos joueurs expérimentés peuvent se plaindre que ce n'est pas juste, mais un joueur raisonnable comprendra pourquoi vous l'avez fait).

Enfin, pensez à créer des énigmes qui opposeront les deux joueurs expérimentés d'une manière ou d'une autre - peut-être que la solution nécessite d'abandonner une capacité pendant un certain temps, de brûler un objet magique ou de prendre une autre décision morale/éthique en fonction de leurs personnages. S'ils sont occupés à manœuvrer l'un contre l'autre, alors les personnages plus récents peuvent décider de soutenir un côté ou l'autre, ou de trouver une solution différente. Vous pouvez aussi utiliser ce temps pour laisser les nouveaux personnages faire quelque chose de totalement différent et développer leurs compétences de cette manière.

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qofjoqefjo Points 35

Vous devriez peut-être organiser de temps en temps une réunion sans jeu où vos joueurs peuvent parler du jeu, des personnages et des règles sans vraiment jouer. Préparez quelques questions pour savoir ce que chacun attend du jeu de rôle en général. Laissez les joueurs expérimentés raconter quelques anecdotes de jeux passés et donnez aux joueurs moins expérimentés le temps de poser des questions et de lire les règles.

Comprendre pourquoi les joueurs les moins expérimentés ne savent pas quoi faire. Ne connaissent-ils pas les règles ? Ont-ils peur de faire quelque chose de mal ? Ne savent-ils pas ce qu'est le jeu de rôle ? Sont-ils timides pour s'exprimer ?

Vous pouvez proposer un processus de prise de décision qui réduit le temps d'attente pour le reste du groupe. Comme les options par défaut en combat ou la suggestion de (plusieurs) voies d'action vous-même en fonction du personnage au lieu de laisser les joueurs expérimentés prendre les décisions des autres joueurs.

Dans tous les cas, gérer 8 joueurs, quel que soit leur niveau d'expérience, représente beaucoup de travail, et vous devriez certainement dire à vos joueurs les plus expérimentés d'être plus patients en raison du nombre de joueurs.

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