1 votes

Par RAW : Les joueurs lancent-ils leur propre dé ?

D&D Beyond : Avantage et Désavantage :

Parfois, une capacité spéciale ou un sort vous indique que vous avez un avantage ou un désavantage sur un test de capacité, un jet de sauvegarde ou un jet d'attaque. Dans ce cas, vous lancez un deuxième d20 lorsque vous effectuez le jet.

  1. Si un joueur doit " faire un jet ", cela signifie-t-il qu'il lance physiquement le dé lui-même et observe le résultat ?
  2. Cela s'applique-t-il à tous les jets qu'un joueur doit effectuer, ou seulement aux tests de capacité, jets de sauvegarde et jets d'attaque indiqués ?
  3. Les joueurs connaissent-ils le résultat du jet ?

Je ne demande que le RAW/RAI. J'inclus cette déclaration parce qu'en faisant des recherches sur cette question, je suis tombé sur d'innombrables fils de discussion sans aucune sorte de source officielle affirmant que les joueurs ne lancent pas toujours leur propre dé.

Par exemple, voici quelques fils de discussion qui traitent de ce problème :

Il existe des dizaines d'exemples sans que personne ne cite de règles.

29voto

user38834 Points 581

C'est sur la première page du Manuel du Joueur et sur la version gratuite de l'ouvrage. Règles de base

À la différence d'un jeu d'imagination, D&D donne une structure aux histoires, un moyen de déterminer les conséquences de l'action des aventuriers. Les joueurs lancent des dés pour déterminer si leurs attaques sont réussies ou ratées ou si leurs aventuriers peuvent escalader une falaise, échapper à un éclair magique ou accomplir une autre tâche dangereuse. Tout est possible, mais les dés rendent certains résultats plus probables que d'autres.

Les joueurs lancent les dés pour déterminer les succès et les échecs de leur personnage.

Il y a des exceptions, mais en général, si le personnage essaie d'accomplir quelque chose, le joueur lance le ou les dés.

Quant aux exceptions : dans le DMG (p. 235), il est question de lancer des dés derrière l'écran. pour préserver le secret et un sentiment de "pas sûr". Le DM a la possibilité de lancer des dés pour un joueur afin qu'il ne puisse pas faire de métagame.

12voto

Blckknght Points 6882

En général, les joueurs font tous les jets pour leurs personnages, et le DM fait les jets pour les PNJ (y compris les monstres contre lesquels les PCs se battent). Le MJ est également chargé de fixer les objectifs de difficulté et d'interpréter les résultats des jets, ce qui peut inclure de dire s'ils sont réussis ou non, mais peut aussi être laissé un peu plus ambigu dans certains cas.

Le chapitre introductif du manuel du joueur (et les règles de base gratuites ) présente une description générale du fonctionnement d'un rouleau :

Dans les cas où l'issue d'une action est incertaine, le jeu Donjons & Dragons s'appuie sur des jets d'un dé à 20 faces, le d20, pour déterminer le succès ou l'échec. [...] Lancez un d20 et ajoutez le modificateur approprié. [...] Si le total est égal ou supérieur au nombre cible, le test de capacité, le jet d'attaque ou le jet de sauvegarde est un succès. Sinon, c'est un échec. Le DM est généralement celui qui détermine les nombres cibles et indique aux joueurs si leurs tests de capacité, leurs jets d'attaque et leurs jets de sauvegarde sont réussis ou non.

Cette section ne dit pas explicitement qui fait les jets, mais généralement "vous" dans les livres destinés aux joueurs est le joueur, donc les joueurs font les jets pour leur personnage. Mais il peut y avoir des exceptions, parfois. Le site Guide du maître du donjon a le passage suivant à la page 235, dans une section intitulée Lancer de dés Ce document décrit comment, dans certaines situations, le jeu peut être amélioré si le DM effectue certains jets au nom d'un personnage joueur (notez que "vous" est ici le DM) :

Vous pouvez choisir de faire un jet pour un joueur parce que vous ne voulez pas que le joueur sache à quel point le total de la total. Par exemple, si un joueur soupçonne qu'une baronne pourrait être charmée et veut faire un jet de Sagesse (perspicacité), vous pouvez effectuer le jet en secret pour le joueur. le joueur. Si le joueur fait un jet et obtient un chiffre élevé mais qu'il n'a rien senti d'anormal, le joueur serait que la baronne n'a pas été charmée. Avec un résultat faible, une réponse négative ne signifierait pas grand chose. A jet caché permet l'incertitude.

Cette section mentionne d'autres conventions de jet de dé dont un groupe de joueurs devrait discuter et pour lesquelles il devrait établir des règles à sa table. Par exemple, le DM lancera-t-il ses dés derrière un écran ou devant les joueurs ? Certains MJ aiment lancer les dés en secret, au moins une partie du temps, à la fois pour cacher des informations aux joueurs (comme le modificateur d'attaque d'un ennemi), et pour préserver leur capacité à truquer les jets pour que les choses restent amusantes (assommer quelqu'un avec deux coups critiques consécutifs, par exemple, n'est probablement pas une façon amusante de commencer un combat que vous pensiez n'être qu'une petite bosse sur la route, pas un moment dramatique majeur).

6voto

Quadratic Wizard Points 68864

Le DM a la possibilité d'effectuer certains jets en secret.

Comme d'autres réponses à cette question l'ont bien indiqué, le joueur, selon les règles écrites, lance normalement le d20 pour ses propres attaques, sauvegardes et contrôles. Cependant Le Guide du Maître du Donjon suggère que dans les cas où le joueur ne doit pas savoir si son jet a réussi ou échoué. le DM peut faire un jet pour eux.

Guide du maître du donjon , p.235, "Lancer de dés" :

Vous pouvez choisir de faire un jet pour un joueur parce que vous ne voulez pas que le joueur sache à quel point le total du chèque est bon. Par exemple, si un joueur soupçonne une baronne d'être charmée et souhaite effectuer un test de Sagesse (Perspicacité), vous pouvez effectuer le jet en secret pour le joueur. Si le joueur obtient un résultat élevé mais ne sent rien d'anormal, il sera certain que la baronne n'a pas été charmée. Avec un résultat faible, une réponse négative ne signifierait pas grand chose. Un jet caché permet l'incertitude.

Le DM effectue également certains jets au nom du joueur concernant certains sorts de divination, tels que augure , commune y divination .

3voto

ThisIsMe Points 1043
  1. Si un joueur doit "faire un jet", cela signifie-t-il qu'il lance physiquement le dé lui-même et observe le résultat ?
  2. Cela s'applique-t-il à tous les jets qu'un joueur doit effectuer, ou seulement aux tests de capacité, jets de sauvegarde et jets d'attaque indiqués ?
  3. Les joueurs connaissent-ils le résultat du jet ?

1) En général, oui, bien qu'un joueur puisse utiliser n'importe quel substitut (une application de diceroller, une application ou un site web de générateur de nombres aléatoires, une macro informatique...).

2) Oui ; un joueur, par défaut, lance les dés pour les actions que son personnage effectue lui-même (attaques, sauvegardes, tests de compétences, ...). Cela ne s'applique pas seulement aux jets de D20, mais aussi à d'autres dés (par exemple : les dés de dégâts pour votre attaque).

Il y a, bien sûr, des exceptions, en particulier lorsque le résultat a des effets réels sur le jeu ; par exemple, la collecte d'informations peut être lancée par le DM, de sorte que le joueur ne saura pas s'il a obtenu de vraies informations ou non (lancer un total de 5 garantit pratiquement que les informations que vous obtenez sont incorrectes, par exemple).

3) Oui, ils le font. Comme indiqué au point 1), un joueur a physiquement observé le résultat de son "jet" (ou équivalent), et sa fiche de personnage indique tous les bonus qu'il peut y ajouter, de sorte que le joueur sait effectivement quel est le résultat final de son jet.

Maintenant, qu'ils aient réussi avec ce résultat, c'est un autre point, car seul le DM sait ce que le résultat aurait dû être. Bien sûr, les joueurs peuvent déterminer la CA d'un ennemi après quelques rounds de combat, et quelques autres situations ont des CC prédéfinis, qui sont listés dans le DMG, le PHB, ou en ligne.

1voto

Splitlocked Points 101

Les autres réponses couvrent la question de savoir qui lance les dés et les exceptions courantes, mais ici je parle un peu plus du moment où les jets de dés sont réellement effectués, ce qui, je pense, fait partie de la confusion (comme mentionné dans votre premier lien).

Je pense que la confusion vient en partie du fait que lorsqu'un test de capacité est demandé, il est généralement effectué par le DM. C'est-à-dire que les joueurs lancent leurs dés pour leurs jets, mais dans les situations non structurées (hors combat), c'est le DM qui demande le test de capacité.

Par exemple, un joueur pourrait demander "Puis-je dire s'ils mentent ?", et le DM demanderait un test de perspicacité, que le joueur lancerait, additionnerait, et le DM utiliserait le total pour décider si le joueur peut dire si un PNJ lui ment.

Cela contraste avec une erreur courante des débutants qui consiste à essayer d'"utiliser" explicitement leurs capacités. Par exemple, dire qu'ils font un test de perspicacité dans le scénario ci-dessus, et faire un jet, sans demander à leur DM. En tant que DM, dans mes jeux, je préfère de loin demander les jets tels qu'ils sont décrits, car cela contribue énormément à l'immersion et empêche les joueurs de "choisir" injustement la capacité qu'ils utilisent pour résoudre un problème.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X