En tant que personne qui fait surtout du GM, voici comment je réagirais à ce genre de commentaires :
Positif :
- "J'ai vraiment apprécié cette partie spécifique parce que XXX"
- "Je préfère avoir un peu plus de jeu de rôle, par exemple..."
- "J'aime la stratégie dans les batailles, ce serait bien si nous pouvions utiliser des cartes / une prise de tour stricte plus souvent".
Elles sont toutes destinées à être utilisées avant ou après le match. Pendant la partie, j'essaie de savoir si les joueurs s'amusent ou s'ils veulent que la rencontre en cours se termine plus tôt que prévu. Si j'obtiens un retour négatif clair pendant la partie, j'ai fait quelque chose de mal. C'est donc plus difficile à avaler, mais si vous le formulez bien, cela peut bien fonctionner.
Négatif :
- "Cette décision était erronée"
Non, cette décision a été prise spontanément pour ne pas interrompre le déroulement du jeu et je la vérifierai plus tard pour la clarifier lors de la prochaine session. OU c'était effectivement faux mais c'était volontaire et il y a quelque chose dans le scénario que vous ne connaissez pas (encore) en tant que joueur.
- "Je n'aime pas ça quand.... "mais sans possibilité d'amélioration claire
Être "ce type" n'est pas toujours problématique
Je ne veux pas être "ce type" ou un avocat des règles (en particulier parce que j'ai tendance à être assez axé sur la mécanique dans les jeux).
Si vous préférez que le jeu soit mécaniquement correct parce que cela le rend plus amusant pour vous lorsque les règles sont fiables (par exemple pour l'optimisation stratégique), alors n'hésitez pas à le dire ! Discuter en groupe de ce qui est amusant et de ce qui peut être amélioré est très utile pour un DM qui souhaite que tout le monde s'amuse autant que possible.
Gardez simplement à l'esprit qu'il faudra faire des compromis. Il est difficile de tout suivre en même temps.
Vos exemples spécifiques
Ils utilisent les jets de sauvegarde et les contrôles de compétences de manière quelque peu interchangeable (et ne savaient pas ce qu'étaient les jets de sauvegarde jusqu'à notre dernière session).
À mon avis, toute personne qui joue devrait avoir une connaissance de base des règles. Si ce n'est pas le cas, il serait peut-être bon de leur résumer les points importants, car apparemment ils ne lisent pas les règles par eux-mêmes. Mais c'est en supposant qu'il y ait réellement un problème dû à cela. Cet exemple spécifique me semble peu pertinent, à moins que vous n'ayez quelque chose qui vous donne des avantages sur les jets de sauvegarde mais pas sur les contrôles de compétences. Si cela vous dérange uniquement parce que c'est faux, attendez un peu - ils apprennent le jeu - et enseignez-leur les règles au fur et à mesure qu'elles se présentent. Si cela vous dérange parce que cela rend le jeu moins amusant, trouvez pourquoi c'est le cas et discutez-en.
En combat, ils nous demandent rarement de faire des jets d'initiative ou d'établir un ordre de passage, ce qui fait que certains joueurs font deux fois le même travail avant que d'autres n'aient leur tour.
C'est quelque chose qui n'est pas difficile à réparer de leur part. Je vous conseille donc d'en parler au début de votre prochaine session, pendant que tout le monde est là pour intervenir. Car peut-être que le reste du groupe préfère la situation actuelle et la liberté qu'elle offre. Ne pas avoir d'initiative me semble rendre le jeu moins amusant pour les joueurs qui ne sont pas les plus bruyants. C'est le travail du MJ de donner à chaque joueur sa part d'attention. Mais essayez de ne pas l'évoquer comme une accusation.
Mauvais : "Vous faites mal le combat."
Bien : "Pourrions-nous s'il vous plaît jouer les combats avec un ordre d'initiative strict ? Je trouve que c'est trop chaotique tel que c'est maintenant".
Lors de leur dernière campagne dans ce monde, ils ont eu l'impression qu'il y avait trop de narration et pas assez de jets de dés, et on a l'impression qu'ils ont surcompensé cela ; lors de notre dernière session, la plupart d'entre nous se sont tournés les pouces pendant une demi-heure alors que le barde qui se frayait un chemin en bluffant devant les conseillers du roi au cours d'une longue conversation faisait un jet de Charisme toutes les secondes.
C'est quelque chose que j'ai aussi mal fait en tant que nouveau DM, du moins un peu. Je pensais que lancer des dés serait amusant pour les joueurs et il était utile d'entendre de leur part qu'en fait ils préféraient qu'aucun dé n'interrompe le jeu de rôle à moins qu'il n'ait un impact important.
Mentionnez-le.
Ils peuvent parfois laisser les joueurs dicter la compétence pour laquelle ils effectuent un test lors d'une action, par exemple un joueur dira "Je veux effectuer un test d'Arcane sur cette amulette pour vérifier la présence de magie".
C'est autant la faute des joueurs que celle du MJ qui laisse faire. En tant qu'autre joueur, vous êtes également en position de demander "Comment dois-je imaginer cela, vous vérifiez la présence de magie ? Vous le léchez ?" afin de vous concentrer davantage sur le comment que sur l'aspect mécanique. C'est le problème que vous voulez résoudre ici, je pense. S'ils ont simplement choisi la mauvaise mécanique, le DM peut, et va probablement, dire "Euh, non, ce sera en fait un contrôle d'histoire" quand c'est important. Et si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours dire que vous pensez que cela devrait être XXX à la place. Tant que vous ne faites pas cela trop souvent, en retirant l'autorité du DM, cela ne devrait pas déranger.
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Quelle est leur expérience en matière de dnd ? Vous avez dit que c'est le premier monde du DM mais aussi "dans leur dernière campagne dans ce monde" ce qui suggère une période de temps passée à jouer qui est au moins dans les mois ? Je pose la question parce qu'il faut s'attendre à un certain niveau de confusion dans les premières semaines, mais s'ils ont l'intention de s'améliorer, ils devraient déjà en montrer les signes.
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Je crois qu'ils ont mené une campagne auparavant, leur première, dans ce monde. Je ne sais pas exactement combien de temps elle a duré, mais ils n'ont commencé à jouer au jeu que l'année dernière.
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@Steve, il faut savoir que nos sessions sont espacées de plusieurs semaines, ce qui fait qu'ils n'ont pas l'expérience qu'un joueur plus assidu aurait pu acquérir dans le même temps.
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@IsaacMiddlemiss ce dernier point est bon à savoir. Quand vous dites des semaines d'intervalle, vous voulez dire toutes les 2-3 semaines ou même plus rarement ?
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@3C273 nous avons une moyenne d'une fois par mois pour cette campagne, je ne suis pas sûr de savoir à quelle fréquence ils se seraient rencontrés pour leur précédente/première campagne.
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@PeterDuniho Cette SE semble brouiller la frontière entre les règles et les opinions plus que d'autres, et bien qu'il n'y ait pas de règles écrites explicites, il semble plausible que parmi les joueurs établis il y ait des règles tacites ou des choses considérées comme allant de soi que, étant nouveau, je ne connais pas. J'ai souvent vu des questions similaires à celle-ci, très bien notées, où quelqu'un demande de l'aide pour résoudre un problème particulier, précisément parce qu'il n'y a pas de règles explicites nulle part
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@PeterDuniho Il n'y a pas de règle. Mais il y a la sagesse collective d'un groupe d'experts qui devraient être en mesure de étayer leur réponse avec l'expérience qu'ils ont eue et des exemples de la manière dont cela s'est passé. Cette question est subjective et les personnes qui y répondent doivent en tenir compte. Elle n'est cependant pas hors sujet ni inadaptée à notre site.