Le guide de Xanathar pour tout offre un XP-for-traps optionnel
De la page 113 à 121 sur XGtE, les pièges sont comparés aux CR des monstres par rapport aux niveaux de jeu (1-4, 5-10, etc.). À la page 118, il y a une recommandation d'attribution d'XP pour les pièges complexes : 650 XP pour le niveau 1, 3850 pour le niveau 2, 11 100 pour le niveau 3 et 21 500 pour le niveau 4. Inutile de dire que certains des exemples de pièges complexes sont diaboliques. Vous pouvez utiliser cette ligne directrice générale, en la réduisant ou en l'augmentant un peu, pour vos propres pièges.
Si vous n'avez pas Guide de Xanathar il y avait un Article de l'UA en 2017 avec des suggestions similaires pour la complexité des pièges. (une grande partie a fini dans XGtE). Vous devez estimer la difficulté ou la mortalité d'un piège pour un groupe de niveau X, par rapport à la mortalité d'un monstre CR Y pour obtenir une estimation de l'XP.
Même avec les grandes lignes directrices données, bricoler un peu et le personnaliser pour votre table fait partie de l'art du DM.
Pour information, j'ai découvert plutôt par accident qu'à l'époque où les voleurs étaient joués dans la région des villes jumelles et du lac de Genève, ils obtenaient généralement leur niveau X 100 XP pour avoir déjoué les pièges. Maintenant, comme il s'agissait d'une édition et d'une philosophie différentes (1 GP = 1 XP dans ce système), cela peut ne pas répondre à vos besoins dans cette édition. (Je vais essayer de trouver le lien, il est insaisissable pour le moment). L'idée de l'XP pour les pièges est assez ancienne.
Eh bien, j'ai certainement distribué des XP dans ma campagne pour l'utilisation de sorts, ainsi que pour le pistage réussi des rangers, utilisation des capacités de voleur par tout PC qui le fait ce genre de choses. ~ Gary Gygax sur les forums d'enworld
Cette citation est tirée d'une discussion qui portait sur AD&D sur ce forum.