Je mène une campagne Pathfinder depuis deux ans et j'y ai utilisé de nombreuses aventures de 3e et 3.5e, ainsi que des aventures Pathfinder natives. (J'ai utilisé plusieurs aventures de la série Penumbra d'Atlas Games, de la série Freeport de Green Ronin, de la série Wicked Fantasy Factory de Goodman Games, ainsi que d'anciens PA 3.5e et modules Pathfinder de Paizo).
En résumé, les monstres/rencontres de 3e comptent pour CR (ou EL)-2, et ceux de 3.5e comptent pour CR (ou EL)-1. En d'autres termes, vous avez besoin d'un monstre ou d'un PNJ de CR 8 en 3e pour fournir le punch d'un CR 6 dans Pathfinder.
En plus de cela, vous peut faire autant de conversions que vous voulez, mais vous n'avez pas vraiment ont pour en faire. Il suffit d'utiliser des aventures situées plus haut dans la fourchette - "D&D 3e pour les niveaux 3-5" signifie une utilisation sur des personnages de niveau 3 maximum, à moins que vous ne vouliez faire un travail de conversion.
Mon processus général lorsque j'utilise des aventures de l'ancienne édition et que je fais une conversion est le suivant :
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Convertir les principaux PNJ. C'est là que vous obtenez le plus grand différentiel, et vous voulez que vos "boss" brillent ; ce ne sont pas seulement les points de vie et les bonus d'attaque, mais aussi les nouveaux exploits, classes et autres dont vous voulez qu'ils bénéficient. J'utilise généralement Hero Lab pour faire des constructions de PNJ. (De nombreux PA de Paizo 3.5e ont eu des conversions de fans vers Pathfinder postées sur les forums de Paizo). Mes PCs de niveau 4 peuvent faire un malheur à un boss PNJ de niveau 8 s'ils ne sont pas bien construits.
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Insérer les monstres là où ils existent dans PF. C'est simple. Il suffit de les chercher dans le Bestiaire (/2/3) et d'utiliser ces stats à la place.
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Pour les PNJ et les monstres de moindre importance, utilisez-en des plus résistants, plus nombreux, ou donnez-leur un gabarit avancé rapide (ou diable, augmentez simplement leurs points de vie). Pour les PNJ de moindre importance, si vous avez le Guide des PNJ ou le Guide du maître de jeu, il y a un tas d'excellents modèles de PNJ de différents niveaux que vous pouvez utiliser pour les gardes normaux, les bandits, les soldats, les pirates, les habitants de la ville, etc. et que vous pouvez modifier si nécessaire.
Et c'est tout ! Je n'ai pas la patience d'en faire plus, et à moins de le publier, il n'y a aucune raison de le faire.