Dans cette situation, la capacité de l'Ogre de Rustmouth peut cibler et détruire l'Ornithoptère.
Tout d'abord, les capacités déclenchées se déclenchent immédiatement lorsque leur événement déclencheur se produit, mais ne sont pas mises sur la pile avant la prochaine fois qu'un joueur obtiendrait la priorité. Les règles qui décrivent cela se trouvent dans le capacités déclenchées section des règles :
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603.2. Chaque fois qu'un événement ou un état du jeu correspond à l'événement déclencheur d'une capacité déclenchée, cette capacité se déclenche automatiquement. La capacité ne fait rien à ce moment-là.
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603.3. Une fois qu'une capacité s'est déclenchée, son contrôleur la place sur la pile comme un objet qui n'est pas une carte la prochaine fois qu'un joueur recevrait la priorité. [...]
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603.3d Le reste du processus pour mettre une capacité déclenchée sur la pile est identique au processus pour lancer un sort listé dans les règles 601.2c-d. [...]
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601.2c Le joueur annonce son choix d'un joueur, d'un objet ou d'une zone appropriée pour chaque cible que le sort requiert. [...]
Comme vous pouvez le voir, même si la capacité se déclenche immédiatement, ses cibles ne sont pas choisies avant que la capacité ne soit mise sur la pile. Ceci est important car le Actions au niveau de l'État incluent cette règle :
704.3. Chaque fois qu'un joueur est prioritaire (voir la règle 116, "Timing et priorité"), le jeu vérifie l'existence de l'une des conditions énumérées pour les actions basées sur l'état, puis exécute toutes les actions basées sur l'état applicables simultanément comme un seul événement. Si des actions basées sur l'état sont effectuées à la suite d'une vérification, celle-ci est répétée ; sinon, toutes les capacités déclenchées qui attendent d'être mises sur la pile sont mises sur la pile, puis la vérification est répétée. Une fois que plus aucune action basée sur l'état n'a été effectuée à la suite d'un contrôle et qu'aucune capacité déclenchée n'attend d'être mise sur la pile, le joueur approprié obtient la priorité. Ce processus se produit également lors de l'étape de nettoyage (voir règle 514), sauf que si aucune action basée sur l'état n'est effectuée à la suite de la première vérification de l'étape et qu'aucune capacité déclenchée n'attend d'être placée sur la pile, alors aucun joueur n'est prioritaire et l'étape se termine.
En bref, la section surlignée de cette règle signifie que les capacités déclenchées sont placées sur la pile après que les actions basées sur l'état aient été complètement évaluées. L'action basée sur l'état qui est pertinente pour cette question est la suivante
704.5g Si une créature a une ténacité supérieure à 0, et que le total des dégâts marqués sur elle est supérieur ou égal à sa ténacité, cette créature a subi des dégâts létaux et est détruite. La régénération peut remplacer cet événement.
Ainsi, dans la situation décrite, la séquence des événements se déroule comme suit :
- Des dégâts de combat sont infligés. La capacité de l'Ogre de Rustmouth se déclenche.
- Les actions basées sur l'état sont vérifiées. Padeem meurt.
- La capacité déclenchée de l'Ogre de Rustmouth est mise sur la pile. Ses cibles sont choisies à ce moment-là, et Ornithopter est une cible légale car Padeem n'est plus sur le champ de bataille.
- Aaron obtient la priorité pour la première fois après des dommages de combat.
- Après qu'Aaron et Nick aient tous deux passé la priorité, la capacité de l'Ogre de Rustmouth se résout et l'Ornithoptère est détruit.