3 votes

Bunnyhopping dans Quake : comment le modèle de mouvement le permet-il ?

Je regardais cette vidéo intéressante sur le bunnyhopping et le speedrunning dans l'E1m1 de Quake :

https://www.youtube.com/watch?v=43d8fICz6gM?start=0

Je dois avouer que je n'ai jamais vraiment compris comment fonctionne le bunnyhopping (dans Quake, ou dans tout autre jeu d'ailleurs).

La vidéo fournit quelques indices, tels que :

  1. Tourner en cercle serré tout en mitraillant dans la même direction procure une vitesse supplémentaire.
  2. Le fait de zigzaguer (en appuyant rapidement sur Strafe left et Strafe right) tout en avançant procure également une vitesse supplémentaire.
  3. Le saut en lui-même n'augmente pas la vitesse, mais la préserve car il n'y a pas de friction lorsque vous êtes en l'air.

Mais ces faits n'expliquent pas pourquoi le bunnyhopping était possible dans Quake, mais impossible dans d'autres jeux comme Unreal.

Comment le modèle de mouvement de Quake permet-il d'augmenter la vitesse du joueur grâce au bunnyhopping et à d'autres techniques ?

Je suis également intéressé par la façon dont le bunnyhopping fonctionne dans d'autres jeux comme Quake 2, Half-life et Half-life 2, mais si je comprends bien, les modèles de mouvement sont légèrement différents, et je limiterai donc cette question à Quake.

Je dois également noter que le code source de Quake est disponible depuis 1999, il devrait donc être possible de répondre parfaitement à cette question.

0voto

Nick S Points 2646

Le saut de lapin est un artefact de la façon dont le jeu gère l'espace, et plus particulièrement la vitesse des unités le long des diagonales. Sans une compréhension approfondie du code source, il est difficile d'être plus précis que cela. Certains jeux, en particulier ceux qui sont construits sur le moteur source ou HL, utilisent la physique qui rend le bunnyhopping possible ; certains des derniers jeux utilisant ce moteur effectuent simplement des contrôles de vitesse à intervalles réguliers pour éviter cela.

Si vous êtes intéressé par les mathématiques qui expliquent ce phénomène, je vous suggère de lire cet article qui l'explique.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X