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C'est quoi l'histoire des kobolds qui sont des petits lézards ?

Dans la tradition, les kobolds étaient des créatures féeriques associés à la malice, semblables en apparence aux gnomes ou aux gremlins, souvent dotés de la capacité de devenir invisibles (comme le kobold Pumuckl popularisé dans une série télévisée allemande).

Cependant, pour une raison insondable, les kobolds de D&D sont de petits lézards humanoïdes écailleux avec un museau. Quelle est l'histoire derrière cela, si elle est connue ?

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Quadratic Wizard Points 68864

Sam Wood a réimaginé le kobold en reptilien pour D&D 3e.

Gary Gygax a initialement ajouté les kobolds dans l'original sans beaucoup de description de leur apparence. D'après un message de Gygax dans un Fil du forum ENWorld :

Je n'ai travaillé qu'à partir du folklore germanique sur les "petites gens" de la forêt appelés kobolds. Tout le reste du matériel du jeu, je l'ai inventé pour répondre à ce que je considérais comme les besoins du jeu. En bref, les kobolds de D&D sont surtout le fruit de mon imagination.

En d'autres termes, Gygax a créé les kobolds de D&D dans le but de créer des petits gars que les personnages joueurs pourraient combattre. L'exactitude du folklore était une préoccupation secondaire. Dans le manuel des monstres de AD&D 1e, l'artiste Dave Sutherland a décidé de l'apparence des kobolds, ce qui a influencé les artistes ultérieurs. Gygax le mentionne dans un autre message du forum :

C'est en effet Dave Sutherland qui a décidé de donner aux kobolds un visage ressemblant à celui d'un chien, probablement parce que j'avais décrit les gnolls comme ressemblant à des hyènes. En fait, j'avais initialement envisagé qu'ils soient plus espiègles, mais j'ai accepté cette description, car elle ne faisait aucune différence dans le jeu.

Pour la troisième édition de D&D, Todd Lockwood et Sam Wood ont été chargés de définir l'apparence de nombreux monstres du jeu et d'en réimaginer complètement certains. Nous l'apprenons dans Dragon #266 (Dec 1999) p.30, "Countdown to Third Edition : Todd Lockwood et Sam Wood réinventent l'apparence du jeu D&D" :

Lorsque R&D a commencé à travailler sur la 3e édition du jeu de rôle, elle savait qu'il lui faudrait un nouveau look pour accompagner les nouvelles règles. Ils se sont tournés vers le directeur artistique Jon Schindehette qui, à son tour, a fait appel aux artistes Todd Lookwood et Sam Wood pour la tâche colossale de réimaginer le monde de D&D.

Dans un document maintenant très obscur entretien en ligne (.doc) daté du 22 décembre 1999, les artistes décrivent ce travail :

Qualickar : Est-ce que TOUS les monstres seront totalement redessinés à partir de zéro ?

TSR_Sam : Nous traitons les monstres au cas par cas. Certains ont besoin d'une refonte. Certains sont plutôt bons tels quels. Nous pourrions en modifier certains pour les rendre plus cool. Certains que les concepteurs nous ont demandé de revoir.

TSR_Todd : Je le crois. Je ne vois pas d'exception. La chose à propos de 3E est que c'est notre opportunité de corriger beaucoup de vieilles erreurs. Tout va être mis à jour d'une manière ou d'une autre. Certaines choses ne changeront que très peu, mais d'autres seront tellement cool que vous ne les reconnaîtrez pas.

Enfin, cet art primitif du kobold de Sam Wood, daté du 4 août 1999, montre la première réimagination des kobolds en tant que reptiliens spécifiques, plutôt qu'en tant que chiens comme cela avait été imaginé auparavant. Ce dessin est apparu dans la troisième édition du Manuel des monstres (2000), et les kobolds reptiliens sont restés canoniques depuis lors.

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Dale M Points 183702

Le Power Kobold de Mighty Morphin

Source primaire

Le pauvre vieux kobold a eu une crise d'identité bien antérieure à D&D.

Dans le folklore allemand, le kobold était un esprit de la maison du type "attrapez-le et il fera la vaisselle mais vous fera aussi des blagues". Comme les elfes de maison, les boggart, les gobelins ou toute autre espèce ennuyeuse de l'univers d'Harry Potter.

Ou bien, c'est un esprit qui vit dans les mines d'argent où ses blagues ont tendance à être plus du type "provoquer un effondrement qui tue tout le monde". Ou bien on remplace le minerai d'argent par un métal joli mais inutile appelé, naturellement, cobalt. Bien sûr, c'était avant l'électricité et les batteries, où le cobalt n'est pas du tout inutile : c'est pourquoi aujourd'hui sa valeur est environ 100 fois supérieure à celle de l'argent.

Ils peuvent être des descendants lointains de la kobalos de la mythologie grecque. Ou peut-être pas - il y a un long chemin dans le temps, l'espace et la langue entre la Grèce antique et l'Allemagne médiévale.

La transition du conte de fées fantastique au wargame fantastique s'est faite dans Chainmail où les kobolds sont interchangeables avec les gobelins. En fait, il est écrit "GOBLINS (et Kobolds) :" - la seule différence est que les gobelins détestent les nains et les kobolds les gnomes. Probablement. Garry Gygax avait un style d'écriture qui laissait une grande partie du travail au lecteur.

Le Kobold des débuts de D&D

Les Kobolds sont apparus dans toutes les éditions de D&D à partir de la boîte blanche (D&D0), y compris Basic.

Ils n'ont pas commencé comme "de petits lézards humanoïdes écailleux avec un museau" - dans D&D0, ils étaient "comme les gobelins mais plus faibles". Ce qui, avec une certaine générosité d'esprit, pourrait faire référence au folklorique kobold.

Le kobold chien-lézard

Dans le manuel des monstres de AD&D (1e), nous avons :

La peau des kobolds va du brun rouillé très foncé au rouille. noir rouillé. Ils n'ont pas de poils. Leurs yeux sont rougeâtres et leurs petites cornes sont de couleur fauve à blanc. Ils préfèrent les vêtements rouges ou orange. Les kobolds vivent jusqu'à 135 ans.

Cependant, l'image que nous avons d'eux nous donne un humanoïde écaillé, ressemblant à un chien. Peut-être avec une suggestion de dragon ?

Kobolds in combat

Le Compendium des Monstres de la 2ème édition de AD&D nous a donné :

Les kobolds sont une race lâche et sadique d'humanoïdes de petite taille qui disputent vigoureusement aux races humaines et semi-humaines l'espace vital et la nourriture. Ils détestent particulièrement les gnomes qu'ils attaquent à vue et de préférence à tous les autres ennemis. Mesurant à peine plus d'un mètre, les kobolds ont une peau écailleuse dont la couleur varie du brun rouille très foncé au noir rouille. Ils sentent comme un mélange de chien humide et d'eau stagnante. Leurs yeux brillent comme une étincelle rouge vif et ils ont deux petites cornes allant du beige au blanc. En raison de la prédilection des kobolds pour les vêtements délabrés de couleur rouge et orange, de leurs queues non compréhensibles semblables à celles des rats et de leur langage (qui ressemble à celui des petits chiens), les humains ne prennent souvent pas ces créatures bizarres au sérieux. C'est souvent une erreur fatale, car ce qui leur manque en taille et en force, ils le compensent par leur férocité et leur ténacité.

L'image, cependant, semble juste stupide :

Stupid looking kobold

La 2e édition nous a donné le kobold volant, ou urd, qui pouvait se déplacer dans la direction du dragon.

Le kobold draconique

La 3e édition a le premier lien explicite entre les kobolds et les dragons. La description est essentiellement la même que celle de la 2e édition, mais elle ajoute "... parlent le draconien avec des voix qui ressemblent à des chiens qui jappent". L'édition 3.5 réarrange la description mais n'apporte rien de nouveau.

Cependant, en 2005, le Dragon n° 332 a publié l'"Écologie du kobold" qui les nomme "Frères des dragons" et raconte un mythe de création selon lequel le dieu kobold Kurtulmak était le premier rejeton de Tiamat, éclos tôt pour protéger ses œufs pendant que Tiamat se remettait de blessures subies en combattant des voleurs et que la race kobold a été éclose à partir d'œufs volés récupérés par le dieu.

Et voilà, vous l'avez.

De plus, même si ce n'est pas directement lié, on ne devrait jamais mentionner les kobolds sans faire référence à Les Kobolds de Tucker : "Ils sont diplômés magna cum laude de l'Institut Sauron pour les criminels vicieux."

6voto

Kirt Points 20876

Les kobolds sont clairement reptiliens depuis au moins la première édition.

Regardez le travail artistique de Sutherland, tel que montré dans La réponse de Dale M mais aussi sur la page qui le précède (MM57 : reproduit). aquí (défilement vers le bas) ou aquí (veillez à sélectionner l'onglet 1e)). La seule chose qui ressemble à un chien chez ces créatures est leur nez, et peut-être la forme de leur tête (bien que ce soit généreux). Le reste est clairement reptilien - ils ont des cornes épineuses et sont couverts d'écailles.

Alors que Gygax prétendait que l'apparence des kobolds était déterminée par Sutherland (par exemple, dans Quadratic Wizard's réponse ), c'est lui qui a rédigé le texte des entrées dans la base de données de la Commission européenne. Manuel des monstres L'entrée concernant les kobolds indique que leurs repaires contiennent "des femelles égales à 50 % du nombre total [de mâles], des jeunes égaux à 10 % du nombre total, et des jeunes égaux à 10 % du nombre total". 30-300 œufs. " Aucun des autres humanoïdes du manuel des monstres n'est mentionné comme ayant des œufs (même les hommes-lézards). De plus, leur description précise qu'ils ont "pas de cheveux" .

Pourquoi Gygax a pris la décision, quelque part entre OD&D et la première édition, de représenter les kobolds comme des reptiliens ; je ne sais pas, et je ne suis pas sûr qu'il existe des sources claires à ce sujet. Mais entre les écailles, les œufs et l'absence de cheveux, il était clair, du moins dans les cercles de jeu que je fréquentais à l'époque, que les kobolds étaient censés être reptiliens.

Comme le souligne John Dallman dans le commentaires il y a également la représentation 1e de Kurtulmak (Petit Dieu des Kobolds) qui est apparu dans Déités et demi-dieux . Outre un visage nettement moins canin, il possède des cornes de kobold, des écailles "d'acier" et "une queue avec un dard venimeux", autant de caractéristiques reptiliennes.

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