Comment puis-je calculer mes chances de réussite en fonction de mes capacités + compétences par rapport à une difficulté ? Comment cela se complique-t-il lorsque la difficulté est également lancée ?
Réponses
Trop de publicités?Je recommande d'utiliser anydice.com . Le créateur de anydice.com a écrit un programme sur ce site pour calculer les probabilités de succès pour NWoD, mais la mécanique des dés est très similaire et ne devrait pas nécessiter beaucoup d'ajustements. Voici le programme poste . Cela devrait vous donner une idée approximative.
J'ai tweeté au créateur de Anydice.com et il a suggéré este :
function: owod N:n tn TN:n {
if N = 1 { result: -1 }
if N < TN { result: 0 }
if N < 10 { result: 1 }
result: 1 + [owod d10 tn TN]
}
OWOD: [owod d10 tn 7]
loop N over {1..10} {
output [highest of [lowest of NdOWOD and 10] and -4] named "[N]d"
}
Ce qui donne ce genre de graphique :
En utilisant le rouleau AnyDice comme dans la réponse de PureFerret, je suis arrivé à ces règles de base. Vous pouvez estimer que pour obtenir un succès, il faut, en moyenne, :
2 dice to get 1 success vs difficulty 2-5
3 dice to get 1 success vs difficulty 6
4 dice to get 1 success vs difficulty 7
5 dice to get 1 success vs difficulty 8
10 dice to get 1 success vs difficulty 9
Pour les réussites multiples, ce n'est pas linéaire :
Difficulty
Successes 4 5 6 7 8 9
1 2d 2d 3d 4d 5d 10d
2 3d 4d 5d 6d 9d
3 5d 6d 7d 9d 14d
4 6d 8d 9d 13d
5 8d 10d 12d
Notez que l'écart est d'environ +/- 1 succès jusqu'à 6d et +/- 2 succès pour plus de dés.
C'est une question à laquelle de nombreux joueurs de WoD ont été confrontés. Ici est un bon début.
La difficulté ne doit pas être déterminée par un jet de dé, mais par un chiffre (par exemple 6) et les adversaires comparent leurs succès pour déterminer le vainqueur.
Une méthode rapide et sale (et pas terriblement précise) que je recommande à mes joueurs de Shadowrun et de V20 est la suivante :
Prenez le pourcentage du dé qui est inférieur au nombre cible (par exemple, 4 sur un dé à six faces aurait 50% de chances de réussite, 6 sur un dé à 10 faces a 50% de chances).
Pour chaque dé passé, ajoutez la moitié de la chance du dé précédent ; 1 d6 contre 4 est 50%, 2 est 75%, 3 est 87,5%, et ainsi de suite, et la même progression s'applique aux d10 sur les dés de nWoD. Je ne suis pas familier avec le système de nWoD, donc je ne peux pas vous aider, mais je suppose que si vous jouez à Masquerade, vous utilisez l'ancien système. Cela ne s'applique pas tellement à V20 puisque je joue avec des fumbles, donc il doit y avoir un calcul (10% pour chaque dé passé le premier réduit de façon similaire à la chance de succès normale semble une bonne règle). Cela leur permet de deviner rapidement des chances plus complexes, comme si le nombre cible était augmenté (40% ; 50% ; 55%). Cependant, cette méthode se dégrade assez rapidement à mesure que l'on lance plus de dés, mais ce n'est généralement pas un gros problème, bien qu'elle fonctionne beaucoup mieux pour Shadowrun que pour V20.
Voici ce que j'ai trouvé. Chance de 1 succès sur X dés :
1 die 2 dice 3 dice 4 dice 5 dice 6 dice 7 dice 8 dice 9 dice 10 dice
30.00% 51.00% 65.70% 75.99% 83.19% 88.24% 91.76% 94.24% 95.96% 97.18%
Quelqu'un peut vérifier mon travail dans cette feuille de calcul :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zMM-bbNmEpG-TevM5pG3QHsAWavYQpLp9NJnyG-tQ70/edit?usp=sharing
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