Il existe de nombreuses façons d'y parvenir, mais il faut savoir qu'une chose est sûre :
Tous les joueurs ne coopéreront pas avec cette
Pour diverses raisons, certains ne le feront pas. Certains joueurs penseront que c'est surtout votre travail. Certains joueurs ont de sérieuses difficultés à concevoir des personnages en amont - s'ils mettent trop de détails avant qu'ils ne soient joués, cela ne semble plus organique. Ou, en d'autres termes, certains joueurs n'aiment pas seulement vos personnages pré-génériques, ils n'aiment pas non plus leur propre des personnages pré-génériques. Et puis, certains joueurs sont tout simplement trop occupés pour le faire.
Reconnaissez ces joueurs et, fondamentalement, respectez-les.
Cela dit, s'il existe de nombreuses approches, en voici deux avec lesquelles j'ai eu beaucoup de succès :
Dossiers d'information et questionnaires
À moins que vous ne jouiez dans un monde bien établi ou dans un monde complètement ouvert, vos joueurs ont besoin d'informations de base pour pouvoir s'y intégrer. C'est le paquet d'informations. Qu'il s'agisse d'un texte de quelques pages, d'un discours d'une demi-heure ou d'une séance de questions-réponses n'a pas beaucoup d'importance. Mais donnez-leur quelque chose sur quoi travailler.
Alors donnez-leur une idée de ce que vous recherchez. Cette méthode vient à l'origine du DRPG Amber, mais j'ai utilisé l'idée générale d'innombrables fois dans différents contextes : Je propose 20 ou 30 questions plus ou moins précises, et je demande à chaque joueur de répondre à au moins 10 ou 15 d'entre elles pour son personnage :
Où votre personnage a-t-il appris à faire de la magie, à se battre, à être clerc ou à voler des objets ? Qu'est-ce que tu aimes dans ta famille ? Qu'est-ce qui te gêne dans ta famille ? Qui était votre plus grand rival ? Quelle est votre ambition ?
Etc. Et n'hésitez pas à renvoyer les réponses pour plus de détails s'ils écrivent juste "Bob McRival" pour la question sur les rivaux, ou autre. Ils ne sont pas obligés d'écrire un livre, mais je demande un paragraphe - deux ou trois phrases - sur chaque question. J'avais l'habitude d'encourager cela mécaniquement (un point de statut, un petit trésor de départ) mais ces jours-ci, j'ai tendance à ne pas le faire.
Sessions conjointes de création de personnages
Dans la mesure du possible, j'aime que les joueurs créent leurs personnages ensemble plutôt qu'avec moi. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une collaboration totale comme la construction du chœur de Nobilis ou la construction de l'Alliance d'Ars Magica, mais j'essaie de faire en sorte que les joueurs s'inspirent des idées des autres pour les décors et les synergies de combat.
Et j'essaierai explicitement et très ouvertement de faire en sorte que chaque personnage en connaisse au moins un ou deux autres (en fonction de la taille du groupe) et d'obtenir une idée approximative du pourquoi et du comment de cette situation.
Si je fais toutes ces choses avec des joueurs modérément coopératifs, j'obtiens généralement plus qu'assez de matériel pour travailler.