26 votes

Mettre un sac sur la tête d'un ennemi

Un de mes joueurs m'a posé aujourd'hui une question intéressante à laquelle je n'ai pas de réponse.

Il demande s'il est possible d'utiliser une action pour essayer de mettre un sac sur la tête d'une créature afin de l'empêcher de lancer un sort, et ce qu'il doit faire pour cela ?

Par exemple, lorsque vous combattez une liche, vous pouvez l'utiliser pour empêcher la liche d'utiliser des sorts qui nécessitent une ligne de vue.

Si j'en fais un concours, la liche ne pourra pas utiliser les résistances légendaires.

Au tour suivant, la liche devrait alors utiliser son action pour enlever le sac mais il a proposé qu'un groupe puisse facilement lancer silencieux dans l'intervalle et essayer d'attraper la liche, rendant la rencontre super facile.

Ma question est la suivante : s'agit-il d'une stratégie viable et, dans l'affirmative, que feriez-vous jouer au joueur et à la créature ?

  • Une attaque d'arme avec le sac qui doit ensuite battre la classe d'armure ?
  • Un test de capacité pour le joueur et une sauvegarde pour la créature ?
  • Un concours d'aptitude ?

Il serait encore plus efficace pour combattre un démilich qui n'a pas les bras/mains pour retirer le sac tout seul.

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Juste une question, ont-ils un plan pour maintenir le sac sur sa tête ? Parce que pour moi, c'est une simple interaction d'objet d'enlever le sac de la tête sans qu'il soit maintenu, attaché en place, etc. Nonobstant le fait que la liche soit un monstre CR21 plus intelligent qu'un monstre humanoïde et qu'il semble peu probable qu'un plan du type "mettre un sac sur la tête" puisse être mis en place.

9 votes

Y a-t-il une raison pour que le fait d'enlever le sac ne soit pas l'élément gratuit "interagissant avec un objet" ? Chapitre 9 ? Vous dites que cela nécessite une action, et je ne suis pas sûr que ce soit votre décision, ou si c'est vous qui n'êtes pas sûr du coût économique de l'action pour retirer le sac. De plus, le joueur essaie-t-il de maintenir le sac sur la tête de la liche, ou place-t-il le sac sur la tête et ne maintient-il pas le sac une fois qu'il est sur la tête ?

30voto

sciguy1121 Points 830

Il fonctionne généralement, mais il s'appuie sur un style de jeu très technique et méta-jeu. Ce n'est pas un avantage pour les joueurs.

Tout d'abord, les bases : détruire la ligne de vue, par quelque moyen que ce soit, va généralement ruiner les sorts qui nécessitent une ligne de vue pour être lancés. Placer un sac opaque au tissage suffisamment serré (une considération importante que vos joueurs n'auront peut-être pas envisagée à l'avance) sur les organes de vision d'un ennemi détruira la ligne de visée. De même que jeter un rideau devant soi et reculer d'une case. Cela fonctionne, selon une interprétation stricte des règles.

Mais ça marche parce que des règles plutôt qu'en raison d'une logique évidente et innée dans le jeu. C'est comme un long repos qui guérit pratiquement toutes les blessures : si les règles ne décrivaient pas spécifiquement cet effet, personne n'essaierait de l'utiliser de cette façon.

Ça ne devrait pas être facile. Si vous décidez d'autoriser une telle tactique à votre table (et vous auriez tout à fait le droit de l'interdire), elle ne doit pas être une stratégie facile à gagner. Mettre le sac sur la tête de la liche doit impliquer une dépense de ressources (même si ce n'est que du temps ou de la surprise) et un risque d'échec avec les conséquences que cela implique.

S'ils réussissent, ils obtiennent un certain avantage en limitant les sorts que la liche peut utiliser pendant un certain temps. Ce n'est pas déraisonnable, puisqu'ils ont pris des risques pour obtenir cet avantage et qu'ils risquent de se retrouver dans une situation pire s'ils échouent (même si la conséquence n'est qu'un gaspillage d'actions).

Cela ne devrait pas être inattendu. Les Liches sont, par définition, pas stupides. Elles sont également des érudits de la magie très accomplis et des utilisateurs avides de magie. Tout cela indique qu'une liche sera parfaitement consciente de la possibilité et des conséquences d'une telle altération de sa vision. Il serait tout à fait justifié, dans le jeu, que la liche soit particulièrement consciente de ce danger (ce qui la rendrait plus difficile à réaliser) et qu'elle ait des plans d'urgence pour y faire face (ce qui la rendrait moins précieuse même si les joueurs y parviennent). Un casting d'action légendaire de Main de mage immédiatement après le licenciement suffit pour y faire face, par exemple.

Ça ne rend pas la liche facile à gérer. Les Liches ont accès à de nombreux sorts, dont beaucoup ne nécessitent pas de visibilité directe. Certains d'entre eux peuvent également être particulièrement dangereux pour le PC chargé de les appliquer. Thunderwave est une mauvaise nouvelle, et Cloudkill est suffisant pour ruiner votre journée si vous vous imaginiez à l'abri des sortilèges.

D&D est un jeu. L'intelligence, c'est génial, et j'aime toujours la récompenser à ma table. Mais le but d'un TTRPG n'est pas de banaliser les rencontres avec un bouton "Je gagne". Même si tout dans les règles suggère qu'une certaine tactique devrait toujours être efficace, si elle ruine le jeu, alors le travail du DM est de changer les choses. Si tout ce que les joueurs veulent, c'est un moyen de faire pencher la balance en leur faveur face à une liche, vous pouvez inventer une quête pour récupérer l'arme de la liche. MacGuffin Sack de l'aveuglement des liches qui le fait. Aucune dissection intelligente des règles ne devrait permettre aux joueurs d'ignorer le jeu lui-même.

Les joueurs avisés devraient craindre ce genre de règles. Même si certains de vos joueurs (ou tous !) sont de grands experts des règles, le contrôle du DM sur l'univers de jeu fait que les stratégies du style "techniquement, ça marche" sont une mauvaise voie à suivre pour eux. Si mes joueurs veulent couper les cheveux en quatre avec moi pour un scénario hyper spécifique, il est fort probable que je leur accorde ce qu'ils essaient d'obtenir. Puis j'ajusterai l'univers et le contenu du jeu pour qu'ils soient complètement sauvages. En général, ils ne comprennent pas les règles aussi bien que moi. mon La division des cheveux a tendance à les blesser plus que leur division des cheveux ne leur profite, et plus souvent), et je n'ai aucune contrainte pour présenter des situations qui frustrent spécifiquement leurs tactiques méta-dérivées.


Les joueurs ont tendance à être attirés par des tactiques comme celle-ci

Au moins mon Les joueurs semblent avoir une véritable passion pour ce sport. Mon approche typique à ce sujet, que j'ai explicitement expliquée à mes joueurs, est que les plans astucieux et les idées mignonnes ne sont certainement pas les meilleurs. peut travail. Tant que je ne les ai pas informés que certains aspects du plan sont interdits, ils peuvent compter sur des choses qui devraient techniquement fonctionner pour fonctionner réellement.

Pour un temps.

Trouver une tactique astucieuse ou une solution originale à un problème est, à mon avis, la principale raison d'être de ces jeux. Dans cet esprit, ils peuvent tirer un avantage intéressant d'une tactique que je considère comme une tromperie du jeu, au moins la première fois qu'ils la mettent en œuvre. Et peut-être plus de fois par la suite. Mais, comme la sauce nacho à une fête, le fromage ne dure pas très longtemps.

Je varie la configuration en fonction de la narration, mais les avantages ne sont pas éternels. Les organisations ennemies apprennent à connaître la tactique et finissent par réagir d'une manière qui réduit l'avantage. Ou bien je conçois des combats où la tactique est moins efficace ou impossible à mettre en œuvre.

Mes joueurs ont bien réagi à cela. Ils préfèrent cela à l'interdiction pure et simple de leur idée. Et il y a un élément de gestion des ressources : s'ils essaient la tactique chaque fois qu'ils le peuvent, ils sont beaucoup plus susceptibles de rencontrer des situations où cela ne fonctionne pas comme ils l'avaient prévu. La tactique passe d'une approche infaillible à une idée suffisamment bonne pour être essayée, mais sur laquelle il ne faut pas trop compter. S'ils sont un peu plus réservés et n'utilisent la tactique que de temps en temps, ils peuvent être beaucoup plus sûrs de penser qu'elle fera pencher la balance quand ils en auront besoin.


Ce que je ferais ici

Je n'ai jamais eu cette situation exacte, avec un sac et une liche, mais mes joueurs essaient des choses comme tout le temps. J'essaie de canaliser les considérations sur la manière dont la tactique devrait s'intègrent, règles mises à part, dans les mécanismes de jeu existants. Dans ce cas, je proposerais donc deux grandes options.

S'ils veulent essayer de jeter le sac sur la tête de la liche, je traiterais le sac comme une arme improvisée. Cela rend un jet d'attaque plus difficile à réussir, et fournit également une belle opportunité de tirer un avantage de l'arme improvisée. Bagarreur de taverne (qu'un seul joueur semble toujours prendre). Je serais également très strict sur la portée du sac et sur la gestion de l'inventaire (une fois que vous avez jeté le sac, vous devez aller le ramasser si vous voulez réessayer).

S'ils veulent bloquer le sac sur la tête de la liche manuellement, je traiterais cela comme un grappin opposé, et presque certainement avec un avantage pour la liche. La liche ne va pas rester assise là et laisser les joueurs faire tout ce qu'ils veulent faire, et comme ci-dessus, elle sera très consciente de cette tactique bien avant que les PJ ne l'essaient.

Dans les deux cas, le sac ne va pas rester en place très longtemps. La liche peut facilement l'enlever elle-même par divers moyens qui ne nécessitent pas d'action. La liche peut également se déplacer hors de la zone affectée par l'effet Silence assez facilement, et même s'il ne le peut pas, il a des options qui rendront ce sort difficile à maintenir ( Toucher paralysant y Disrupt Life sont à la fois problématiques et disponibles hors tour comme actions légendaires, par exemple). Il est également très probable que je donne un ou deux minions à la liche, ce qui rend cette stratégie encore plus difficile à mettre en place et encore moins fiable.

En aucun cas je ne mettrais en place une rencontre de combat avec une liche et ne laisserais les PCs avoir un combat "super facile" avec une telle tactique sans investissement.

20 votes

Et il y a le problème que si le groupe fait ça à la liche, n'importe qui peut faire ça au groupe.

0 votes

Merci pour votre réponse détaillée. Vous m'avez donné beaucoup d'éléments à prendre en considération, ce qui me rend plus confiant si une telle situation se présente un jour.

8 votes

Je ne suis pas sûr d'aimer cette réponse, en particulier la partie "méta-jeu" de votre raisonnement. Je serais d'accord avec vous si le joueur utilisait une bannière mobile empêchant la LDV ou un autre engin étrange, mais mettre un sac dans la tête d'un lanceur de sorts pour l'empêcher de lancer des sorts est le type de solution que j'attendrais d'aventuriers débrouillards, spécialement sur un jeu 5e . J'aimerais beaucoup que mes joueurs essaient quelque chose comme ça.

7voto

Jave Points 1077

Il n'y a pas d'arme "sac" dans les règles, donc essayer de frapper quelqu'un avec serait une mêlée. attaque à l'arme improvisée (sans compétence puisque le sac ne ressemble pas à une arme).

Cependant : Puisque les joueurs s'attendent à ce que quelque chose de spécial se produise, il peut être judicieux de créer quelques règles simples pour expliquer comment cela fonctionne.
Le site net est l'un des rares objets non-magiques qui applique une condition à sa cible au lieu de lui infliger des dégâts. En tant que tel, il constitue un bon point de départ pour ce type d'objets.
Voici un exemple de création d'un élément similaire à l'aide de l'option <a href="https://www.dndbeyond.com/equipment/net" rel="noreferrer">net </a>comme base, j'ai déjà réalisé un gag qui pouvait être utilisé pour empêcher un personnage de parler. J'ai ajouté une vérification du tour de main à la fois pour l'utilisateur et pour la cible, basée sur la méthode <a href="https://www.sageadvice.eu/2015/04/22/how-to-tie-knots/" rel="noreferrer">Conseils avisés pour faire des nœuds </a>et j'ai remplacé la condition de restriction par l'effet suivant : "la cible ne peut pas parler clairement" (il n'y a pas de condition "Silencieux" à appliquer). Dans ce cas, j'ai également exigé que la cible soit frappée d'incapacité lorsqu'elle l'enfile, car elle ne peut logiquement pas être utilisée comme une arme.
Remplacement des filets Contrainte condition avec Aveugle ne devrait pas perturber l'équilibre du jeu (comparez avec les règles pour "Modifier un objet" dans le DMG (p. 284), qui suggère que changer les types de dégâts ou les capacités des objets (magiques) est autorisé). Puisque la cible n'est pas empêtrée dans un filet, je remplacerais également le test de Force DC10 par une interaction régulière entre objets Il s'agit d'un concours de force entre les deux personnages qui s'affrontent.

1 votes

J'aime ce concept de filet comme parallèle au sac au-dessus de la tête, mais le filet est une arme lancée et je ne pense pas que quelqu'un va essayer de lancer le sac à distance en espérant atteindre sa cible parfaitement ? Je pense également qu'il sera beaucoup plus difficile de placer un sac au-dessus de la tête de quelqu'un que de le frapper avec une arme.

2 votes

@JeffC, je suis d'accord et peut-être que ma formulation n'est pas claire, mais je voulais dire que vous utilisez toujours le sac comme une arme de mêlée improvisée (donc pas de bonus de compétence = plus difficile à toucher) et que vous changez seulement l'effet.

0 votes

@JeffC : J'imagine un sac sur un bâton, avec un cordon le long du manche ou tenu dans l'autre main, pour pouvoir tirer le sac après avoir "frappé" avec une roulade d'attaque. Un peu comme un filet à papillon, dans la mesure où la partie solide maintient le sac ouvert. (Cela nécessiterait donc une construction sur mesure pour les PC). Et à la différence d'un filet à papillons, une partie du tissu du sac pend au-delà du cerceau pour que le cordon puisse être tendu.

4voto

Trish Points 24750

Problème ignoré par la question

Vous demandez si vous pouvez utiliser un sac pour aveugler une cible. Je lis : Puis-je utiliser un sac en cuir ou un sac en toile cirée ou même un sac de rétention pour étouffer un combattant ennemi. Parce que les deux actions suivraient exactement la même règle.

N'oubliez pas que la suffocation est l'un des moyens les plus difficiles à immuniser, mais aussi l'un des moyens les plus lents de tuer une cible. À moins que vous ne soyez un mort-vivant, une aberration ou une construction, vous pouvez généralement suffoquer selon les règles normales, même si cela prend des dizaines de rounds.

Oh, et puis il y a la règle générale de GMming : Tout ce que le groupe est prêt à faire, les ennemis peuvent et sera faire. Si votre groupe inonde le repaire des monstres avec de l'essence pour brûler l'ennemi TVTropes alors les kobolds tournera Tucker Magazine Dragon .

À cheval sur l'équilibre

Nous avons donc besoin d'une décision qui tienne compte du fait qu'il ne s'agit pas seulement de donner une pénalité à l'aveugle, mais aussi du fait que le même mécanisme peut mettre quelqu'un dans l'état nécessaire pour souffrir de suffocation. Donc, faisons des règles !

  • Il n'inflige pas de dégâts par lui-même, donc une attaque normale est hors de question.
  • Il n'agit pas de la même manière qu'un filet, qui enchevêtre tout partie de l'autre corps.
  • Une attaque par le toucher serait bien trop facile, et ne correspondrait pas à la difficulté de mettre un objet sur la tête de quelqu'un dans un combat.

Maintenant... comment faire vous mettez un sac sur la tête de quelqu'un de toute façon ? Regardons les films... et chaque fois que quelqu'un est mis dans un sac, il est soit docile, soit sans défense (enchaîné à une chaise, cloué au sol, KO) en premier lieu ! Alors pourquoi ne pas prendre ça comme base ?

Solution cinématographique

Pour poser un sac sur la tête de quelqu'un en combat, la cible doit être soit volontaire , impuissant o tenu par un grappin . Il faut une action pour mettre un sac sur la tête, mais la personne qui met le sac peut être différente du grappler.

La cible peut tenter de retirer le sac avec une action gratuite "Interagir avec un objet" et - à moins que le sac ne soit sécurisé d'une manière ou d'une autre, que les mains ne soient pas disponibles ou que quelqu'un contrecarre la tentative - elle réussira automatiquement.

Cela n'offre pas seulement la solution visée, mais aussi un risque considérable sur la manœuvre, contrebalançant l'avantage possible de mettre un ennemi vivant "à l'horloge" avec une manœuvre possible mais difficile - qui peut être utilisée en dehors du combat contre une liche aussi.

Une situation similaire que j'ai eue

J'ai testé une solution similaire en jouant à Pathfinder 1e, et cela a fonctionné assez bien à mon goût.

Les joueurs voulaient utiliser un sac de rétention pour essayer de se débarrasser d'un pirate. J'ai demandé s'ils pouvaient essayer de me décrire comment ils voulaient faire cela, ils ont proposé d'utiliser un filet pour emmêler le pirate afin que le barbare puisse l'attraper plus facilement. J'ai décidé que c'était suffisant et que cela permettait à n'importe qui d'utiliser son action pour ensacher la tête du pirate parce que l'ouverture n'était pas assez grande pour tout le corps.

Comme le barbare a laissé le pirate seul après l'ensachage, il a utilisé ses actions pour d'abord se débarrasser de l'état empêtré du filet (à l'aveuglette !) puis a jeté le sac de retenue - surprenant le groupe en rejoignant le combat. Le fait d'avoir retiré les actions du pirate pendant deux ou trois rounds pour se libérer du filet en premier leur a donné juste assez de temps pour réduire le nombre d'hommes d'équipage impliqués.

4voto

Ifusaso Points 35177

Il y a une raison pour laquelle ça ne marche pas comme ils le veulent.

Non seulement il n'y a pas de méthode écrite pour tenter de le faire (ce qui est très bien couvert dans les autres réponses disponibles), mais ce serait exceptionnellement inefficace (et les personnages joueurs doivent le savoir).

Chaque personnage et monstre, à son tour, reçoit un interaction entre objets qui ne compte pas comme leur action. Enlever le sac serait aussi simple que cela... au mieux, ils ont empêché le lanceur de sorts ennemi de sortir également une arme/baguette, etc.

Si vous voulez quand même les autoriser à l'utiliser (et je ne le recommande pas personnellement, car cela ne semble pas être une ligne de conduite amusante) pour moi ), ils devront également trouver un moyen de faire en sorte qu'il faille au moins deux interactions entre objets pour retirer le revêtement.

0 votes

Selon l'ordre des tours, ils peuvent être aveuglés pendant plusieurs tours du PC. Un avantage et pas d'OA serait bien - apprendre qu'ils ont un sens de l'aveuglement serait encore mieux :P

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Oui, cela pourrait avoir d'autres répercussions si cela était ajouté au jeu. Mais restreindre le lancer de sorts (sauf le lancer de sorts réactionnel, je suppose) n'est pas le plus probable des résultats.

0 votes

L'un des joueurs a évoqué l'idée d'utiliser l'action grappin pour maintenir le sac ou la liche en place.

0voto

Vokail Points 101

J'ai été confronté à des situations de ce genre dans le passé et je pense que l'on peut les aborder de plusieurs manières, mais tout dépend de qui et de quand cela se produit.

Pour le bien de l'histoire, du groupe et du jeu, je décourage les joueurs de prendre ces actions tout le temps, mais j'aime ce genre d'idées sur des rencontres spéciales ou des "boss".

Ainsi, par exemple, en tant que DM, je nie cette possibilité sur toutes les créatures (les animaux et les ennemis ne resteront pas immobiles si vous essayez de leur lancer quelque chose, c'est un réflexe, donc un jet très difficile) et je l'utilise contre eux (vous aimez ça quand ils font ça tout le temps contre le groupe ?)

D'un autre côté, j'aime l'idée contre les boss. Pensez à la lutte entre Avengers et Thanos (ici le point) : https://youtu.be/6p9eptFxGkY?t=122 ) :

  • le parti essaie d'arrêter le méchant omnipotent
  • les guerriers échouent, les voleurs échouent, les mages échouent.
  • Et alors ? Les joueurs commencent à trouver un moyen d'enlever le gantelet et pour ce faire, ils essaient de bloquer Thanos.

Je pense qu'en tant que DM, ce que vous voulez, c'est récompenser les joueurs qui trouvent des moyens de battre les ennemis (en particulier tous les ennemis qui peuvent apporter quelque chose à l'histoire) de manière créative.

En suivant l'exemple des Avengers contre Thanos, non seulement leur tactique fonctionne (Thanos bloqué) mais il y a une tension pour lui retirer le gantelet et un moment pour parler avec le grand méchant et ce moment fait avancer l'intrigue et donne aux joueurs un objectif commun pour y travailler.

Pour en revenir à votre exemple, oui, laissez UN joueur essayer de faire cela, essayer de mettre un sac sur la liche, essayer d'arrêter un moment, mais soyez conscient que :

  • la liche peut facilement détruire le sac avec beaucoup de magie ou en utilisant la force brute, alors une autre tentative n'est pas possible
  • la liche peut bouger, donc le parti doit trouver un autre moyen de la bloquer
  • la liche est un puissant sorcier avec beaucoup d'outils, pas seulement magiques, comme par exemple des anneaux, des amulettes, des bâtons etc nier sa vue ne signifie pas rien
  • la liche peut anticiper ce défaut fatal et évoquer une sorte de vue magique extra corporelle ou avoir des yeux volants ou mettre des yeux à l'intérieur d'un minion ( ou à l'intérieur d'un autre joueur quel rebondissement !) dans le passé et la liche ne dort pas donc .
  • vous devez être près de la liche pour le faire, et une liche n'aime pas les autres êtres vivants

Et toujours trouver la façon amusante de le faire !

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