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Mon DM est mon colocataire et ce n'est pas un bon DM... aide ?

Mon colocataire dirige actuellement une campagne Final Fantasy X, et ma fiancée et moi en faisons partie, ainsi que sa femme et deux autres amis. Jusqu'à présent, ce MJ a :

  • Forcé mes personnages et celui de ma fiancée dans son scénario en brûlant la maison et le jardin de mon personnage et en collant à ma fiancée un PNJ ennuyeux qui le harcèle pour le forcer dans l'intrigue.
  • Montré un favoritisme évident envers sa femme, se concentrant uniquement sur le scénario et le développement de son personnage, ne permettant rien de vraiment préjudiciable de lui arriver, et seulement ses attaques infligent réellement des dégâts durables.
  • Ignoré tous les chiffres de statistiques que nous avons écrits. Un personnage avec la plus grande défense a été presque assommé par un seul coup de poing.
  • Ses PNJ prennent souvent le contrôle de chaque situation et monopolisent l'attention plus que les personnages des joueurs. Nous avons une fois écouté une conversation de cinq minutes entre deux PNJ qui n'avait aucun rapport avec l'histoire, et chaque fois qu'il y en a un dans la partie, ils éclipsent les PJ de toutes les manières.

Ma fiancée, MJ avec plus de six ans d'expérience, lui a parlé de ce qu'il pourrait améliorer en tant que MJ (et il a demandé les commentaires de ma fiancée), mais il semble ne pas avoir du tout écouté.

Alors ma question est : étant donné qu'il est mon colocataire, nous voulons maintenir la civilisation autant que possible. Mais à chaque session à supporter ces bêtises, il devient de plus en plus difficile de le faire. Comment devrions-nous gérer cette situation?

60voto

Dan B Points 74303

On dirait que tu connais déjà la réponse à ta question. :)

Quitte le jeu. La vie est trop courte.

La seule raison dont tu as besoin est "on ne s'amuse pas dans ce jeu". Si tu ne te sens vraiment pas à l'aise de dire cela, j'ai vu des joueurs quitter des jeux avec des excuses comme "c'est l'été et on veut être plus dehors" ou "on a un conflit d'horaire".

23voto

UserControl Points 483

Le MJ dirige la partie comme un RPG informatique

Je ne sais pas quel système vous utilisez, mais vous dites que votre cadre est Final Fantasy X. Final Fantasy X est un jeu vidéo, et bien que ce soit un jeu vidéo de RPG, il possède de nombreux éléments qui se retrouvent dans vos remarques :

  1. Guidage : FFX a une narration centrale que le jeu veut que vous suiviez. Il y a des quêtes secondaires, mais à un moment donné, elles s'épuisent et vous devez faire la quête principale. Surtout au début, vous devez avoir un Macguffin pour commencer l'intrigue.
  2. Favoritisme : FFX n'implique pas vraiment un groupe comme c'est traditionnel dans les RPG sur table, mais a plutôt un personnage central qui a la majorité du développement de l'intrigue. Ils obtiennent des membres de groupe supplémentaires, mais par rapport au protagoniste, ils ne sont pas aussi importants, pour être franc.
  3. Ségrégation jeu-histoire : En tant que jeu vidéo, FFX traite l'histoire différemment que le gameplay. Des personnages qui sont complètement cassés dans les segments de gameplay grâce à un min-maxing approprié pourraient être tués trivialement dans un segment non interactif (voir aussi : Aerith), ou ils pourraient devoir mettre en place un effort considérable pour une action banale.
  4. Renforcer les PNJ au lieu des joueurs : De manière similaire à ce qui précède, parfois vous avez besoin d'une exposition. Final Fantasy en particulier est tristement célèbre pour des cinématiques prolongées et des combats de boss qui peuvent parfois durer une heure ou plus.

Les éléments ci-dessus sont tous des parties essentielles de Final Fantasy X le RPG informatique en raison des limitations inhérentes d'un système à états finis, mais en réalité n'ont pas beaucoup de sens dans un RPG sur table car vous avez d'autres limitations. La principale différence est qu'un RPG informatique a pour objectif principal de vouloir raconter une histoire, avec la narration principalement liée. L'objectif principal d'un RPG sur table est d'habiliter les joueurs et d'avoir votre propre impact sur l'histoire, qui peut prendre une toute autre direction que ce que le MJ avait initialement planifié.

Solution : soit changer de système, soit changer de style de MJ

Le principal problème ici est une incompatibilité de système. Votre MJ gère le jeu de manière plus axée sur l'histoire, et tous les systèmes ne sont pas compatibles avec cela. Il existe des systèmes spécifiques qui mettent davantage l'accent sur raconter une histoire spécifique et moins sur l'autonomisation des joueurs. Alternativement, le MJ peut simplement avoir un cadre FFX, mais changer son style de MJ pour se concentrer davantage sur l'autonomisation des joueurs et moins sur raconter l'histoire qu'il veut raconter. De toute façon, vous devez en changer un. La situation actuelle se traduira probablement par des problèmes à la fois dans le jeu et dans votre amitié.

15voto

Sh4d0wsPlyr Points 6791

J'ai principalement la même recommandation que la réponse de Dan B; cependant, voici quelques idées qui pourraient vous aider, essayez-les d'abord (ou considérez-les). Si rien ne fonctionne, votre dernière option est simplement de dire que vous voulez quitter la campagne en raison d'autres engagements.

  1. Demandez-lui de rendre des comptes pour ses personnages, son histoire, ses PNJ, etc. C'est au MJ de créer de telles instances, mais je suppose qu'il devrait le faire en se basant sur les livres. Cela étant dit - demandez-lui de commencer à être responsable. Par exemple, s'il crée un PNJ pour vous aider qui est considérablement plus fort que votre groupe, demandez-lui d'expliquer pourquoi ce personnage est si fort (s'il s'agissait d'un roturier, d'un garde, ou autre, il devrait se référer aux préfabriqués du Manuel des Monstres).
  2. Si c'est possible - apportez certains changements de personnages/placements. Parlez à sa femme de son rôle dans le groupe - demandez-lui si elle est d'accord pour changer la dynamique de fonctionnement des joueurs. Peut-être lui demander de jouer un rôle de soutien pour l'un de vos personnages au lieu d'un rôle principal.
  3. Une autre option est de lui demander de changer son style de MJ, pour voir si cela fonctionne mieux. Des problèmes avec des PNJ surpuissants dans votre groupe? Demandez-lui d'utiliser des préfabriqués du Manuel des Monstres. Pas assez de jeu de rôle pour vos personnages? Impliquez-vous dans les conversations. A-t-il un favori dans le groupe qui semble gagner à tout? Demandez à avoir des jets de dés "ouverts" pour tout.
  4. Enfin, si vous pensez qu'il y a toujours un favoritisme massif, une mauvaise planification et d'autres mauvaises pratiques de la part du MJ, dites-lui simplement que vous ne pouvez pas continuer dans la campagne. Il y a plusieurs bonnes excuses qui ne devraient pas le contrarier, je suis sûr.

9voto

Brett Slocum Points 292

Proposez de gérer quelque chose vous-même pour donner une pause au MJ. Ensuite, faites toutes les choses qu'il ne fait pas. Gérez quelque chose d'ouvert, comme un bac à sable. Montrez-lui la détermination des joueurs, plutôt que la détermination du MJ. Modéliser un bon MJing.

6voto

Travis Watkins Points 713

Essayez de sortir de la caméra. Lorsque le MJ se concentre sur le personnage de sa femme, commencez simplement à inventer votre propre histoire.
L'une de mes campagnes préférées était Vampire, où un joueur avait besoin de beaucoup d'attention du MJ pour des intrigues politiques. Nous deux n'ayant pas l'attention en tant que Brujah sommes partis et avons fait notre propre truc en personnage : jouer dans les salles de jeux, vendre des cigarettes aux enfants, donner des conseils amicaux au tueur local, mettre en place un commerce de drogue de sang (ok, cela aurait pu mal se terminer).

De plus, si le MJ ne vous donne pas assez de motivation, créez simplement la vôtre. Si vous avez été dirigé dans quelque chose, vous avez encore plus de chances plus tard de suivre votre propre voie. Si j'avais attendu que le MJ me donne la motivation, je ne serais pas actionnaire de la nouvelle société d'import/export la plus audacieuse et la plus récente de la galaxie.

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