27 votes

Mon SM est mon colocataire et n'est pas un bon SM... à l'aide ?

Mon colocataire dirige actuellement une campagne Final Fantasy X, et ma fiancée et moi y participons, ainsi que sa femme et deux autres amis. Jusqu'à présent, ce DM a :

  • Il a fait entrer mes personnages et ceux de ma fiancée dans son intrigue en brûlant la maison et le jardin de mon personnage et en plaçant ma fiancée avec un PNJ ennuyeux qui ne fait que l'importuner dans l'intrigue.
  • Il a fait preuve d'un favoritisme évident envers sa femme, en se concentrant uniquement sur l'intrigue et le développement de son personnage, en ne permettant pas qu'il lui arrive quoi que ce soit de vraiment préjudiciable, et en ne laissant que ses attaques faire des dégâts durables.
  • Ignorer tous les numéros de Stat que nous avons écrits. Un personnage avec la plus haute défense a été presque assommé par un seul coup de poing .
  • Ses PNJ ont tendance à prendre le contrôle de chaque situation et à obtenir plus d'attention que les personnages des joueurs. Une fois, nous avons écouté une conversation de cinq minutes entre deux PNJ qui n'avait aucun rapport avec l'intrigue, et dès que l'un d'entre eux fait partie du groupe, il éclipse le PCS dans tous les domaines.

Ma fiancée, un SM avec plus de six ans d'expérience, lui a parlé de ce qu'il pouvait améliorer en tant que SM (et il a demandé le feedback de ma fiancée), mais il semble ne pas l'avoir écouté du tout.

Ma question est donc la suivante : comme il est mon colocataire, nous voulons que tout cela reste aussi civilisé que possible. Mais à chaque séance où nous devons supporter ce taureau, cela devient de plus en plus difficile. Comment devrions-nous gérer cette situation ?

60voto

Dan B Points 74303

On dirait que vous connaissez déjà la réponse à votre question :)

Quittez le jeu. La vie est trop courte.

La seule raison dont vous avez besoin devrait être "nous ne nous amusons pas dans ce jeu". Si vous ne vous sentez vraiment pas à l'aise pour dire cela, j'ai vu des joueurs quitter des jeux avec des excuses comme "c'est l'été et nous voulons être plus souvent dehors" ou "nous avons un conflit d'horaire".

23voto

UserControl Points 483

Le DM dirige le jeu comme un RPG sur ordinateur.

Je ne sais pas quel système vous utilisez, mais vous dites que votre cadre est Final Fantasy X. Final Fantasy X est un jeu vidéo, et bien qu'il s'agisse d'un jeu vidéo RPG, il comporte de nombreux éléments qui reviennent dans vos remarques :

  1. Le chemin de fer : FFX a un récit central que le jeu veut que vous suiviez. Il y a des quêtes secondaires, mais à un moment donné, elles s'épuisent et vous devez faire la quête principale. Surtout au début, vous devez avoir un Macguffin pour commencer l'intrigue.
  2. Le favoritisme : FFX n'implique pas vraiment un groupe comme c'est le cas dans les RPG papier et crayon, mais a plutôt un personnage central qui a la majorité du développement de l'intrigue. Il obtient des membres de groupe supplémentaires, mais comparés au protagoniste, ils ne sont pas aussi importants, pour dire les choses crûment.
  3. Ségrégation entre le jeu et l'histoire : En tant que jeu vidéo, FFX traite l'histoire différemment du gameplay. Les personnages qui sont complètement brisés dans les segments de gameplay par une minimaxation appropriée peuvent être tués de manière triviale dans un segment non interactif (voir aussi : Aerith), ou ils peuvent avoir à fournir un effort énorme dans une action insignifiante.
  4. donner du pouvoir aux PNJ au lieu des joueurs : Comme ci-dessus, vous avez parfois besoin d'une décharge d'exposition. Final Fantasy, en particulier, est connu pour ses longues scènes et ses combats de boss qui peuvent parfois durer une heure ou plus.

Les éléments ci-dessus sont tous des parties essentielles de Final Fantasy X, le jeu de rôle sur ordinateur, en raison des limitations inhérentes à un système à états finis, mais ils n'ont pas beaucoup de sens dans un jeu de rôle sur table, car il y a d'autres limitations. La principale différence est qu'un jeu de rôle sur ordinateur a pour objectif principal de raconter une histoire, avec une narration principale bien définie. Dans un RPG sur table, l'objectif principal est de donner du pouvoir aux joueurs et d'avoir votre propre impact sur l'histoire, qui peut prendre une direction totalement différente de celle prévue par le MJ.

Solution : soit changer le système, soit changer le style de GM

Le principal problème ici est une incompatibilité de système. Votre MJ gère le jeu d'une manière plus axée sur l'histoire, et tous les systèmes ne sont pas compatibles avec cela. Il existe des systèmes spécifiques qui sont plus axés sur la narration d'une histoire spécifique et moins sur la responsabilisation du joueur. Alternativement, le MJ peut simplement avoir un cadre FFX, mais changer son style de DM pour se concentrer davantage sur la responsabilisation des joueurs et moins sur la narration de l'histoire qu'il veut raconter. Dans tous les cas, vous devez changer l'un des deux. La situation actuelle entraînera probablement des problèmes à la fois avec le jeu et avec votre amitié.

15voto

Sh4d0wsPlyr Points 6791

J'ai pratiquement la même recommandation que La réponse de Dan B Cependant, voici quelques idées qui pourraient vous aider, essayez-les d'abord (ou envisagez-les). Si rien ne fonctionne, votre dernière option est toujours de dire que vous voulez quitter la campagne en raison d'autres engagements.

  1. Demandez-lui d'être responsable de ses personnages, de son histoire, des PNJ, etc. C'est au SM de créer de telles instances, mais je suppose qu'il devrait les créer en se basant sur les livres. Ceci étant dit, demandez-lui de commencer à être responsable de ses personnages. Par exemple, s'il crée un PNJ pour vous aider qui est beaucoup plus fort que votre groupe, demandez-lui d'expliquer pourquoi ce personnage est si fort (s'il s'agit d'un roturier, d'un garde ou autre, il devrait se référer aux personnages préétablis dans le Manuel des Monstres).
  2. Si c'est possible - faire quelques changements de personnages/de places. Parlez à sa femme de son rôle dans le groupe - demandez-lui si elle est d'accord pour changer la dynamique de travail des joueurs. Demandez-lui peut-être d'assumer un rôle de soutien pour l'un de vos personnages au lieu d'un rôle principal.
  3. Une autre option est de lui demander de changer son style de DM, pour voir si cela fonctionne mieux. Vous avez des problèmes avec des PNJ surpuissants dans votre groupe ? Demandez-lui d'utiliser des PNJ préfabriqués du Manuel des monstres. Vos personnages ne jouent pas assez ? Intégrez-vous dans les conversations. A-t-il un favori dans le groupe qui semble gagner à tout ? Demandez à avoir des jets "ouverts" pour tout.
  4. Enfin, si vous estimez qu'il y a encore du favoritisme massif, une mauvaise planification et d'autres mauvaises pratiques de la part du SM, dites-lui simplement que vous ne pouvez pas continuer dans la campagne. Il existe un certain nombre de bonnes excuses qui ne le contrarieront pas, j'en suis sûr.

9voto

Brett Slocum Points 292

Proposez de diriger vous-même quelque chose pour que le GM puisse faire une pause. Alors faites tout ce qu'il ne fait pas. Dirigez quelque chose d'ouvert, comme un bac à sable. Montrez-lui la détermination des joueurs, plutôt que celle du MJ. Donnez l'exemple d'un bon MJ.

6voto

Travis Watkins Points 713

Essayez d'aller hors caméra. Quand le SM se concentre sur le PC de sa femme, alors commencez à inventer votre propre histoire.
L'une de mes campagnes préférées était Vampire, avec un joueur qui avait besoin de beaucoup d'attention du DM pour ses intrigues politiques. Nous deux, qui n'avions pas l'attention du MJ en tant que Brujah, avons simplement fait ce que nous voulions dans notre personnage : jouer dans les salles d'arcade, vendre des cigarettes aux enfants, donner des conseils amicaux à la tueuse locale, monter une affaire de vente de drogue du sang (ok, ça ne s'est peut-être pas bien terminé).

De plus, si le DM ne vous donne pas assez de motivation, alors inventez la vôtre. Si vous avez été entraîné dans quelque chose, vous avez encore plus de chances de suivre votre propre voie plus tard. Si j'avais attendu que le SM me donne la motivation, je ne serais pas actionnaire des spécialistes de l'import/export les plus récents et les plus audacieux de la galaxie.

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