28 votes

Combien de dégâts sont infligés/pris lorsque ces dégâts réduisent également une créature à 0 point de vie ?

Le cas particulier où cette question s'est posée est lorsqu'un seigneur de guerre hobgobelin a attaqué mon allié, qui avait encore 7 points de vie. Le total des dégâts de l'attaque était de 13, ce qui signifiait qu'il devait tomber inconscient. Cependant, je suis un Paladin de la Rédemption, ce qui signifie que je peux Rebuke the Violent :

[...] Immédiatement après qu'un attaquant situé dans un rayon de 30 pieds de vous inflige des dégâts avec une attaque contre une créature autre que vous, vous pouvez utiliser votre réaction pour obliger l'attaquant à effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, l'attaquant subit des dégâts radiants égaux aux dégâts qu'il vient de subir. [...]

La question qui se posait était de savoir comment calculer "les dégâts qu'il vient d'infliger". Le seigneur de guerre hobgobelin a-t-il infligé 7 ou 13 points de dégâts à mon allié ?


La seule chose que j'ai trouvé qui quelque peu répondait à cette section sur " Mort instantanée " qui comprend ce qui suit (c'est moi qui souligne) :

[...] Par exemple, un clerc avec un maximum de 12 points de vie a actuellement 6 points de vie. Si elle subit 18 dégâts d'une attaque elle est réduite à 0 point de vie, mais 12 dommages restent . Comme les dégâts restants sont égaux à son maximum de points de vie, le clerc meurt.

Cela semble indiquer que l'Ecclesiaste prend 18 dommages, même si ses points tombent à 0, mais il est également indiqué que 12 dommages "restent". Ce n'est pas ce que j'appellerais définitif et il n'est pas explicitement indiqué que c'est ainsi que les dégâts fonctionnent, donc je me demande s'il y a quelque chose qui rende cela encore plus clair.

34voto

Kamil Drakari Points 7059

Passer à 0 point de vie ne change pas les dégâts infligés.

Ce n'est pas nécessairement l'interaction la plus explicitement définie (pour autant que j'aie trouvé) mais certaines parties des règles n'ont pas de sens autrement. Tout d'abord, de la règles sur les points de vie :

Les points de vie actuels d'une créature (généralement appelés points de vie) peuvent être n'importe quel nombre entre le maximum de points de vie de la créature et 0.

En d'autres termes, comme vous le savez, les points de vie actuels ne peuvent pas être inférieurs à 0. En plus de l'exemple que vous avez trouvé et qui indique qu'une créature avec 6 points de vie actuels peut subir 18 dommages, il existe un autre exemple à proximité dans les règles sur Jets de sauvegarde pour la mort :

Si vous subissez des dégâts alors que vous avez 0 point de vie, vous subissez un échec au jet de sauvegarde de mort.

Si les dégâts étaient réduits au nombre de points de vie perdus, il serait alors impossible de subir des dégâts alors que vous avez 0 point de vie.

Cela est logique d'après une autre partie des règles

Toujours selon le règles sur les points de vie :

Chaque fois qu'une créature subit des dégâts, ceux-ci sont soustraits de ses points de vie.

Cette ligne établit un argument clair que la perte de points de vie est un résultat des dommages, et non le définition de dommages. Ainsi, changer le nombre de points de vie perdus ne changera pas les dégâts subis.

14voto

Les dommages sont différents de la perte de points de vie

Vous avez raison de dire que ce n'est pas clairement indiqué quelque part, mais les règles sur la protection de l'environnement sont très claires. Points de vie l'État :

Les points de vie actuels d'une créature (généralement appelés points de vie) peuvent être n'importe quel nombre entre le maximum de points de vie de la créature et 0. Ce nombre change fréquemment lorsque la créature subit des dégâts ou reçoit des soins.
Chaque fois qu'une créature subit des dégâts, ceux-ci sont soustraits de ses points de vie. La perte de points de vie n'a aucun effet sur les capacités d'une créature jusqu'à ce que celle-ci tombe à 0 point de vie.

Cela établit la réduction des HP et les dommages comme deux choses différentes. La perte de HP est définie par les dommages et le minimum de HP, mais les dommages eux-mêmes sont indépendants.
hp \= Minimum de d y hp 0

Toutes les sources de dommages définissent clairement la quantité de dommages qu'elles causent. Par exemple Boulon de feu :

Vous lancez une mote de feu sur une créature ou un objet à portée. Effectuez une attaque de sort à distance contre la cible. En cas de succès, la cible prend 1d10 dégâts de feu. Un objet inflammable touché par ce sort s'enflamme s'il n'est pas porté ou transporté.

Les dégâts de Boulon de feu n'est en aucun cas défini par les points de vie restants de la cible.

Il est également important de considérer que si les dommages étaient identiques à la réduction des pv, la résistance rendrait une créature invulnérable au type de dommage applicable une fois qu'elle est réduite à 1 pv.

La réduction maximale de la puissance qu'ils pourraient subir serait de 1 puisque leur puissance minimale est de 0. Elle serait divisée par deux et arrondie à l'inférieur, ce qui donnerait une réduction de 0 de la puissance.

Au contraire, les règles de résistance s'appliquent clairement à la dommages qui est ensuite soustrait du hp restant.

Si une créature ou un objet possède une résistance à un type de dommage, dommages de ce type est réduit de moitié contre lui.


Ainsi, pour votre utilisation de Rebuke the Violent, le Hobgoblin Warlord subit 13 points de dégâts.

14voto

Thomas Markov Points 98792

Instructions peu claires. Utilisez la décision qui améliore la capacité du joueur.

Considérons Rebuke the Violent :

Immédiatement après qu'un attaquant situé dans un rayon de 30 pieds de vous inflige des dégâts avec une attaque contre une créature autre que vous, vous pouvez utiliser votre réaction pour obliger l'attaquant à effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, l'attaquant subit des dégâts radiants égaux aux dégâts qu'il vient de subir.

L'idée est la suivante : si tu fais du mal à mon ami, je te crie dessus avec une furie sacrée et je te fais du mal en retour. C'est une capacité intéressante, mais décider que ça fait moins de dégâts si mes amis sont proches de la mort, c'est nul.

D'un point de vue thématique, il est plus logique (pour moi) que cette fonction ne soit pas plus faible lorsque le méchant réussit à obtenir une carte. coup de grâce sur mon ami qui était déjà à peine vivant. Ma fureur sacrée devrait être amplifiée dans ces moments, pas diminuée. Donc pour cette fonctionnalité, il faut définitivement statuer en faveur du joueur, que le potentiel de dégâts de Rebuke the Violent ne soit pas diminué lorsque mes amis sont presque morts.

La quasi-mort d'un personnage est déjà assez tendue. N'aggravez pas la situation en réduisant les fonctionnalités qui, d'un point de vue thématique, sont les plus utiles dans ces moments.

9voto

user38834 Points 581

Vous subissez l'intégralité des dommages

Pas la différence entre la valeur actuelle de la créature et 0.

Dans les règles de base, lorsque en parlant de hp :

Les points de vie actuels d'une créature (généralement appelés points de vie) peuvent être n'importe quel nombre à partir du maximum de points de vie de la créature. jusqu'à 0 .

Comme vous l'avez noté dans la question, le montant total des dommages infligés est un facteur. Après avoir déduit la quantité de dégâts nécessaires pour amener une créature à 0 pv, si le reste est égal ou supérieur à la pv maximale de la créature (et non à sa pv actuelle), elle subit une mort instantanée.

Examinons le cas de Bob, qui a un maximum de 15 points de vie, mais à qui il reste 5 points de vie. Bob choisit un combat avec un dragon qui utilise une attaque de morsure contre Bob. Si les dégâts sont de 1 à 4, Bob devrait jouer à la loterie car il a beaucoup de chance et est encore debout. Si les dégâts sont compris entre 5 et 19, Bob perd 0 point de vie. Si les dégâts sont de 20+, alors Bob est tué instantanément ; après avoir déduit les 5 points pour amener Bob à 0 hp, le reste est égal ou supérieur à la hp maximale de Bob. Il y a donc un précédent dans la 5ème édition pour compter tous les dommages et pas seulement le fait de passer à 0 hp.

Dans les éditions précédentes, il existait un concept de "points de vie négatifs". En gros, les personnages subissaient des dégâts comme d'habitude. Une fois qu'ils atteignaient 0 hp, ils étaient considérés comme inconscients. Mais vous pouviez toujours suivre les points de vie jusqu'à -10, et une fois que vous aviez atteint -10 points de vie, vous étiez complètement mort. En plus de cela, chaque round où vous restez sous 0 hp et ne recevez pas d'aide médicale, vous perdez un hp de plus ; passant de -1 à -2 à -3, jusqu'à -10 ; vous vous videz effectivement de votre sang. C'était l'ancienne forme des "jets de sauvegarde de la mort", ou un mécanisme permettant de prolonger le temps avant qu'un personnage ne meure complètement.

Pour en revenir à Bob et au dragon, dans les jeux de la vieille école, les dégâts de 1 à 4 étaient considérés comme chanceux, ceux de 5 à 14 comme inconscients et ceux de 15 et plus comme une mort instantanée. Peu importe la puissance maximale de Bob, il suffit qu'il soit maintenant à -10.

J'évoque les règles de l'édition précédente uniquement parce qu'elles montrent que D&D a inclus le concept de comptabilisation des dégâts dépassant ce qui est nécessaire pour faire tomber un personnage depuis un certain temps.

Revenons à votre cas ; votre Paladin peut réfuter les 13 dommages complets.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X