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En tant que MJ, comment faire pour que Donjons et Dragons soit plus intéressant pour les jeunes joueurs ?

Actuellement, mon groupe de joueurs est constitué de mes enfants, âgés de 7+ à 14+ (et plusieurs entre les deux). Ils sont tous très enthousiastes à l'idée de jouer, mais j'ai beaucoup de mal à maintenir leur intérêt pendant le jeu. Nous faisons en sorte que les sessions de jeu soient courtes (jamais plus de 2 heures), ce qui aide un peu.

Je suis certain que la difficulté vient du fait que je n'ai pas d'éléments de campagne qui plaisent à toutes les tranches d'âge. Les filles de 7 ans aiment des choses très différentes des garçons de 14 ans.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine ? OK, c'est une question très générale.

Je cherche des conseils (de préférence de la part de parents qui ont vécu cette expérience) sur la façon de maintenir l'intérêt de tous les joueurs. Peut-être quelques idées sur les styles de jeu qui fonctionnent bien pour des enfants d'âges différents. Y a-t-il des éléments de campagne ou des caractéristiques de donjon que les enfants trouvent plus amusants que d'autres ?

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user254 Points 657

Les jeunes enfants s'intéressent à des choses différentes des vôtres. Le D&D auquel ils jouent ne sera pas celui auquel vous êtes habitué. J'ai lu plusieurs fils de discussion où des pères jouaient à D&D avec leurs enfants et ils ont quelques points en commun :

  1. La durée du jeu est assez courte. 30 à 60 minutes semblent être la norme. Si vous pouvez retenir leur attention plus longtemps, tant mieux, mais ne comptez pas là-dessus. Planifiez en conséquence.

  2. Le jeu se concentre souvent sur des choses autres que les combats. Un père a laissé son fils construire son personnage et des parties du village à partir de blocs LEGO. Envisagez de remplacer les figurines et le papier millimétré par des blocs LEGO. Fabriquez des monstres, des donjons, etc. en LEGO. Faites-le avec vos enfants pour qu'ils s'y investissent.

  3. Parfois, ils sont plus intéressés par le jeu tactique que par le jeu de rôle. Laissez-les se battre si c'est ce qu'ils veulent.

  4. Parfois, ils sont plus intéressés par le jeu de rôle que par le combat. Laissez-les jouer un rôle libre. N'oubliez pas que D&D encourage une sorte d'approche sociopathe et génocidaire de la résolution des problèmes et que vos enfants en savent déjà plus. Leur approche de la résolution des problèmes peut être de s'enfuir, de supplier les monstres d'arrêter, etc. Laissez ces approches fonctionner !

  5. En cas de doute, demandez-leur quelles parties ils aiment. Fais ces parties. Ignorez les parties ennuyeuses.

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epatel Points 32451

Mes enfants jouent à des jeux de rôles depuis qu'ils ont environ 5 ans. Cela peut être très amusant, mais c'est très différent des jeux destinés à des personnes plus âgées. Ma femme et moi avons trouvé quelques éléments utiles :

1) Séparez-les par âge. Comme vous le dites, les filles de 7 ans et les garçons de 14 ans veulent des choses différentes. Pendant un certain temps, nous avons séparé notre adolescente de sa sœur de 11 ans. Elles jouaient chacune dans des groupes différents avec leurs amis. Les adolescents couraient partout, se battaient, volaient des objets et, d'une manière générale, donnaient un bon coup de fouet à leur id (sous la direction adéquate des parents). Les plus jeunes parlaient aux gens, collectionnaient des objets et avaient un étrange éventail d'animaux de compagnie imaginaires. Tout le monde était plus heureux.

2) Les plus jeunes ne se soucient pas des règles. Les yeux vont se voiler si vous feuilletez des livres de règles pour trouver des réponses. L'improvisation. Certains enfants plus âgés aimeront s'amuser avec les règles, mais les enfants plus âgés n'ont pas besoin de s'amuser. jeu Les jeux de rôles sont rarement attirants pour les joueurs. Ils aiment prétendre qu'ils font des choses imaginaires intéressantes ; concentrez-vous là-dessus.

3) Choisis un autre jeu. Je n'ai rien du tout contre D&D, mais à part peut-être les éditions de la boîte rouge des années 1980, il n'est pas adapté aux enfants. Pour nos filles, nous avons surtout utilisé (et utilisons toujours) des jeux avec moins de règles et des thèmes plus forts. Nous avons eu un succès particulier avec la version d6 de Star Wars, ainsi qu'avec Toon et le FASERIP Marvel Super Heroes.

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Louis Gerbarg Points 1810

Vous pourriez essayer d'utiliser Five Room Dungeons. Choisissez ceux qui correspondent aux intérêts actuels des joueurs. Ou bien, inventez les vôtres, puisque vous les connaissez mieux que quiconque.

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Ted Percival Points 3712

J'ai constaté que le fait de se concentrer sur la narration peut aider à maintenir l'intérêt des jeunes enfants. Utilisez des voix et des affectations pour mettre en scène les interactions des PNJ. Utilisez moins de descriptions explicites.

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Dave Cheney Points 18132

Il peut être préférable d'organiser un jeu pour les petits et un autre pour les plus grands.

Pour les plus petits, il sera difficile de maintenir leur intérêt pendant plus de 45 minutes. Si vous pouvez le relier à des choses qu'ils aiment déjà faire, ça marche. Un jour, j'ai fait un petit jeu avec ma fille de 5 ans. J'ai imprimé des mini-papiers gratuits en ligne et je les ai découpés. Nous avons inventé une histoire et utilisé des figurines d'animaux de Schlieck. De temps en temps, je lui disais de lancer un dé et j'inventais ce que cela signifiait sur le champ. Elle adorait ça. Un enfant de 14 ans pourrait probablement jouer pendant des heures à certains des jeux les plus compliqués si l'aventure est attrayante. J'ai joué à AD&D, Twilight 2000 et Car Wars pendant des heures et des heures quand j'avais cet âge.

Vous pourriez également essayer d'apprendre à votre fils de 14 ans à faire du GM'ing en l'aidant à créer de courtes aventures pour les plus petits.

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