La réponse dépend entièrement de l'habileté avec laquelle les monstres coordonnent leurs actions et leurs capacités, et il en va de même pour les PC. Par exemple, si un camp applique le tir concentré (c'est-à-dire que tous les membres d'un camp attaquent un membre de l'autre jusqu'à ce que celui-ci tombe, puis passe au suivant), il sera capable de mettre à terre des groupes d'adversaires de force similaire qui sont ~40% plus nombreux que lui (en l'absence de soins). Si l'un des camps dispose entièrement de sorts à effet de zone, le fait de doubler le nombre de membres des deux camps aura les effets suivants quadruple la production de dégâts des AOEers ; pour conserver la parité, les non-AOEers devront augmenter leur taille par le carré de ce que font les AOEers (par exemple, deux fois plus d'AOEers contre 4x plus de non-AOEers). Les soins d'AOE sont moins efficaces mais restent assez puissants (à la puissance 3/2, approximativement ; 4x plus de soigneurs d'AOE contre 8x plus de soigneurs non-AOE est approximativement une correspondance).
Compte tenu de ce genre d'effets majeurs, et d'autres tactiques astucieuses qui fonctionnent bien en combinaison (par exemple, la paralysie fonctionne bien en combinaison avec des effets de dégâts de zone de faible niveau et de longue durée comme les murs de feu) que vous ne pouvez pas nécessairement prévoir de la part des joueurs (même s'ils sont disponibles, les joueurs peuvent ne pas réaliser qu'ils les utilisent), la seule chose que vous pouvez faire est de voir leur efficacité réelle et de les ajuster. C'est ce que vous devez faire de toute façon avec les petits groupes ; la variabilité entre une stratégie et une complémentarité bien exécutées, et une stratégie et une complémentarité médiocres, ne fait qu'augmenter.
Jusqu'à ce que vous vous soyez recalibré en fonction de l'efficacité des joueurs, il est probablement préférable de concevoir des rencontres où vous pouvez ajuster le nombre d'adversaires en fonction. (Gardez à l'esprit que doubler le nombre de monstres quadruple approximativement la difficulté, puisqu'ils ont à la fois deux fois plus de dégâts et deux fois plus de points de vie à traverser (à moins que vos joueurs ne fassent tous que des dégâts AOE, ce qui serait très bizarre), donc si 7 joueurs s'en sortent facilement avec 10 monstres, ils pourraient bien être complètement dépassés avec 20).